Jump to content

Perméabilité membranaire CCB 2014


MmeG
Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Bonjour!! Quelqu'un pourrait m'aider avec l'item 2A du CCB 2014 svp

 

"Les transporteurs passifs du glucose (GLUT) fonctionnent dans le sens du gradient de concentration du glucose sauf en cas d'hypoglycémie où le sens du transport s'inverse"

 

Je ne comprends pas pourquoi il est faux☹️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ah ? J'avais pas du tout compris ça moi @Sternocleidomastoidien... Je pensais justement qu'un transporteur passif fonctionnait toujours dans le sens du gradient de concentration, et donc si il y a une hypoglycémie, les GLUT feront sortir du glucose et non pas entrer (il y aurait bien une inversion du sens de transport...)! Ce qui rendrait cet item faux c'est le fait que même en cas d'hypoglycémie le transporteur suit son gradient de concentration... Ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu dire ? 🙂 @CoralieB + @Théobromine vous en pensez quoi ??

Edited by Itinéris
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Sternocleidomastoidien a dit :

@MmeG Attends il se pourrait que j'ai lu trop vite l'item. @Itinéris je suis d'accord avec toi. 

 

@Lepton confirmation? 

 

On va laisser trancher les rm bio cell, mais je suis également d’accord avec itineris !

Link to comment
Share on other sites

Salut 😛

Alors, je vais essayer de pas dire des bêtises, pour moi ce qui rend l'item faux c'est que : les GLUT fonctionnent toujours dans le sens de concentration. Ça signifie que dans le cas d'une hypoglycémie, le sens du gradient s'inverse mais uniquement dans la plupart des cellules !! Effectivement dans le cas des cellules hépatiques, la stimulation de la dégradation du glucose par le glucagon entraîne une élévation de la concentration cytosolique de glucose. Donc les GLUT laissent sortir le glucose vers le sang (tjrs dans le sens du gradient de concentration) pour rétablir la glycémie ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Itinéris a dit :

Je pensais justement qu'un transporteur passif fonctionnait toujours dans le sens du gradient de concentration, et donc si il y a une hypoglycémie, les GLUT feront sortir du glucose et non pas entrer (il y aurait bien une inversion du sens de transport...)! Ce qui rendrait cet item faux c'est le fait que même en cas d'hypoglycémie le transporteur suit son gradient de concentration.

Oui c'est exactement ça, il y a bien inversion du sens de transport car inversion du gradient ! 😉 Ils fonctionnent toujours  dans le sens du gradient

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...