Jump to content

Perméabilité membranaire


Please
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

J'ai beaucoup de mal à comprendre exactement ce qu'inclu la présence d'ouabaïne... Je sais qu'elle est compétitrice pour la fixation du K+ sur les pompes ATPase, mais en faisant des QCMs, je me suis rendue compte qu'elle impliquait davantage de choses, et je n'arrive pas très bien à clarifier tout ça...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En fait l'ouabaïne se fixe sur le site de fixation au K+ sans être transportée.  Cela implique que l'ATPase Na+/K+ est bloquée et ne peut donc pas fonctionner. Toutes les actions qu'elle effectuait (régulation de la natrémie, différence de concentration entre les 2 compartiments cellulaires... etc) sont alors inhibées. De plus tous les mécanismes dépendant de cette pompe (comme les transporteurs secondaires dépendant du gradient Na+ tels que le glucose/2Na+) ne peuvent eux-mêmes plus fonctionner.  Tu t'en doutes lors : in finé l'ouabaïne entraine une mort cellulaire inévitable. 

 

En espérant que c'est plus clair et n'hésite pas ! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

En fait l'ouabaïne se fixe sur le site de fixation au K+ sans être transportée.  Cela implique que l'ATPase Na+/K+ est bloquée et ne peut donc pas fonctionner. Toutes les actions qu'elle effectuait (régulation de la natrémie, différence de concentration entre les 2 compartiments cellulaires... etc) sont alors inhibées. De plus tous les mécanismes dépendant de cette pompe (comme les transporteurs secondaires dépendant du gradient Na+ tels que le glucose/2Na+) ne peuvent eux-mêmes plus fonctionner.  Tu t'en doutes lors : in finé l'ouabaïne entraine une mort cellulaire inévitable. 

 

En espérant que c'est plus clair et n'hésite pas ! 🤗

Génial c'est super clair merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...