Ancien du Bureau Please Posted October 27, 2019 Ancien du Bureau Posted October 27, 2019 Bonjour ! J'ai beaucoup de mal à comprendre exactement ce qu'inclu la présence d'ouabaïne... Je sais qu'elle est compétitrice pour la fixation du K+ sur les pompes ATPase, mais en faisant des QCMs, je me suis rendue compte qu'elle impliquait davantage de choses, et je n'arrive pas très bien à clarifier tout ça... Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2019 En fait l'ouabaïne se fixe sur le site de fixation au K+ sans être transportée. Cela implique que l'ATPase Na+/K+ est bloquée et ne peut donc pas fonctionner. Toutes les actions qu'elle effectuait (régulation de la natrémie, différence de concentration entre les 2 compartiments cellulaires... etc) sont alors inhibées. De plus tous les mécanismes dépendant de cette pompe (comme les transporteurs secondaires dépendant du gradient Na+ tels que le glucose/2Na+) ne peuvent eux-mêmes plus fonctionner. Tu t'en doutes lors : in finé l'ouabaïne entraine une mort cellulaire inévitable. En espérant que c'est plus clair et n'hésite pas ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted October 27, 2019 Author Ancien du Bureau Posted October 27, 2019 il y a 2 minutes, Liliputienne a dit : En fait l'ouabaïne se fixe sur le site de fixation au K+ sans être transportée. Cela implique que l'ATPase Na+/K+ est bloquée et ne peut donc pas fonctionner. Toutes les actions qu'elle effectuait (régulation de la natrémie, différence de concentration entre les 2 compartiments cellulaires... etc) sont alors inhibées. De plus tous les mécanismes dépendant de cette pompe (comme les transporteurs secondaires dépendant du gradient Na+ tels que le glucose/2Na+) ne peuvent eux-mêmes plus fonctionner. Tu t'en doutes lors : in finé l'ouabaïne entraine une mort cellulaire inévitable. En espérant que c'est plus clair et n'hésite pas ! Génial c'est super clair merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Salut @Please C'est juste pour confirmer la formidable réponse de @Liliputienne! Et si tu pouvais passer le sujet en résolu cela aiderait beaucoup Merci d'avance et bonne journée ! Quote
Recommended Posts