Jump to content

AA hydrophobes / hydrophiles


Antoinee
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonsoir !

J'ai un peu du mal à savoir qui est quoi par rapport à sa chaîne carbonée, du genre certains AA ont des chaînes carbonées polaires chargées et d'autres en ont des non chargées, est-ce-que on peut dire qu'à partir du moment où on a un radical polaire l'AA est hydrophile et quand le radical n'est pas polaire il est forcément hydrophobe ou c'est plus subtil que ça ?

Et du coup si on pouvait me renvoyer vers une liste des AA hydrophobes et hydrophiles pour savoir qui est quoi ça m'aiderait énormément ! 

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

En gros la différence entre polaire et hydrophile elle est un peu compliquée à comprendre (c'est plutôt un bail sombre de chimiste) parce que l'hydrophilie c'est la capacité à attirer des molécules d'eau alors que la polarité c'est plutôt dû aux électrons. En biomol, je te conseille de retenir que ce qui est chargé est polaire, ce que n'est pas chargé peut être polaire et ce qui est polaire n'est pas forcément chargé. 

  • Les aliphatiques (GAVLI) sont hydrophobes apolaires non chargés. 
  • Les hydroxylés (ST) sont polaires et hydrophiles à cause de leur groupement OH. (non chargés)
  • Les soufrés (CM), alors là la cystéine est polaire et hydrophile (-SH) mais la méthionine est apolaire et hydrophobe. 
  • Les di-carboxyliques (DE), les deux sont polaire, hydrophiles, chargés. 
  • Les dérivés amides des di-carboxyliques (NQ), ils sont polaires et hydrophiles
  • Les basiques (KRH), sont chargés, hydrophiles, polaires
  • Les aromatiques (FYW), alors phénylalanine et tryptophane sont apolaires hydrophobes pour moi, la tyrosine est polaire et amphiphile (il piègera pas sur la tyrosine)
  • La proline (elle a pas de gang la pauvre), elle est légèrement polaire mais hydrophobe. 

 

En espérant que ça t'éclaire un peu plus 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...