Jump to content

CCB 2015 et Poly TAT


Liliputienne
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les copainsss voilà un pack de questions, bon courage à celui/celle qui veut s’y coller 🤗

 

1572102109-capture-d-ecran-2019-10-21-a-

Pour le 3E : j’étais persuadée que c’était vrai… du coup c’est quoi son rôle à NFT2 ?

 

1572102113-capture-d-ecran-2019-10-21-a-

 

Pour l’item 8D : il est faux sauf que j’ai mis vrai dans la mesure où la coloration usuelle n’a pas d’utilité en microscopie photonique… je ne vois pas comment lire l’item en fait

 

Pour l’item 8E : il est vrai. C’est pas plutôt une coupe longitudinale qui permettrait de dire qu’on voit des MF ?

 

1572102116-capture-d-ecran-2019-10-21-a-

 

17B : c’est vrai. On est d’acc que c’est parce que même si elles se séparent de façon prématurée on a toujours une probabilité qu’elles finissent dans des gamètes différents ? Donc on n’a pas forcément de gamètes diploïdes/ nullosomiques ?

 

 

 

Sur le poly du TAT (pour le Cytosquelette

 

QCM 4 CSQ : À propos des microtubules (MT) :
B. La dépolymérisation d’un MT a lieu lorsque la coiffe GTP de l’extrémité + disparaît : vrai

On ne prend pas en compte le fait que la MCAK dépolymérise même sur les analogues non hydrolysables du GTP ?

 

QCM 13 CSQ : À propos des protéines associées aux microfilaments (MF)

 

On parle de quelles protéines ? Parce que par exemple l’item « Elles présentent toutes une activité ATPasique permettant les mouvements cellulaires ou le transport d’organites sur les MF » est vrai mais si on considère l’αactinine elle n’a pas d’activité ATPasique …

 

QCM 21 : À propos des protéines associées aux microtubules (MT) :

E. Le fuseau de mitose peut être altéré par des Anticorps anti-dynéine. Vrai

 

Par des Ac anti-kinésies non ?

 

QCM 34 : Au sujet de la constitution du cytosquelette :


C. L'ensemble des filaments du cytosquelette possède un centre de nucléation unique. —> faux
D. Ils subissent, après polymérisation, une lente maturation qui permet la liaison de protéines stabilisantes comme les MAPs et la protéine tau. —> vrai

 

Le D est faux puisque les ils se réfèrent à « l’ensemble des filaments CSQ » ?  Ça serait vrai si on parlait spécifiquement des MT ?

 

 

Merci ++++

(et force pour la semaine pro 😉 ) 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Liliputienne ! 

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions n'hésite pas si j'en oublie une 😉

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

 

1572102109-capture-d-ecran-2019-10-21-a-

Pour le 3E : j’étais persuadée que c’était vrai… du coup c’est quoi son rôle à NFT2 ?

En fait la phrase est vraie mais pour l'IMPORT nucléaire de Ran-GDP. 

 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

QCM 4 CSQ : À propos des microtubules (MT) :
B. La dépolymérisation d’un MT a lieu lorsque la coiffe GTP de l’extrémité + disparaît : vrai

On ne prend pas en compte le fait que la MCAK dépolymérise même sur les analogues non hydrolysables du GTP ?

Même si les analogues sont non hydrolysables du GTP ils perdent quand même leur coiffe GTP. 

 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

QCM 13 CSQ : À propos des protéines associées aux microfilaments (MF)

 

On parle de quelles protéines ? Parce que par exemple l’item « Elles présentent toutes une activité ATPasique permettant les mouvements cellulaires ou le transport d’organites sur les MF » est vrai mais si on considère l’αactinine elle n’a pas d’activité ATPasique …

Je suis d'accord ce n'est pas très précis. Mais je pense que cet item serait juste dans le sens où l'alpha-actinine est associée à la myosine II (qui elle possède une activité ATPasique). 

 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

QCM 21 : À propos des protéines associées aux microtubules (MT) :

E. Le fuseau de mitose peut être altéré par des Anticorps anti-dynéine. Vrai

 

Par des Ac anti-kinésies non ?

Ce sont les dynéines qui ont un rôle dans la mise en place des fuseaux mitotiques. 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

QCM 34 : Au sujet de la constitution du cytosquelette :


C. L'ensemble des filaments du cytosquelette possède un centre de nucléation unique. —> faux
D. Ils subissent, après polymérisation, une lente maturation qui permet la liaison de protéines stabilisantes comme les MAPs et la protéine tau. —> vrai

 

Le D est faux puisque les ils se réfèrent à « l’ensemble des filaments CSQ » ?  Ça serait vrai si on parlait spécifiquement des MT ?

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas très clair. Et en effet, l'item aurait été plus juste si il parlait spécifiquement des MT. 

Cependant, je pense qu'il reste juste vu qu'il y a le mot "comme" : cela implique que les MAPs et la protéine tau qui sont citées sont des exemples de protéines stabilisantes qui interviendraient. Et puisque le début de la phrase est juste (et ne doit pas poser de problème) l'item est bien vrai. 

 

Pour les questions concernant l'histologie et la BDR, je préfère ne pas dire de bêtises et te laisser poser la question sur le forum des matières correspondantes. Désolée du coup mais je passe la main à mes collègues 😅

 

J'espère avoir pu répondre à tout. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Liliputienne a dit :

Pour l’item 8E : il est vrai. C’est pas plutôt une coupe longitudinale qui permettrait de dire qu’on voit des MF ?

 

Dans les 2 cas tu observes les MF ^^

 

Il y a 6 heures, Liliputienne a dit :

17B : c’est vrai. On est d’acc que c’est parce que même si elles se séparent de façon prématurée on a toujours une probabilité qu’elles finissent dans des gamètes différents ? Donc on n’a pas forcément de gamètes diploïdes/ nullosomiques ?

je crois que l'item est faux (as tu bien lu la correction?) tu obtiens 50% de normales, 25% de nullosomiques et 25%de disomiques

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Nonooo a dit :

Dans les 2 cas tu observes les MF ^^

C'est noté ! 

 

Il y a 10 heures, Nonooo a dit :

je crois que l'item est faux (as tu bien lu la correction?) tu obtiens 50% de normales, 25% de nullosomiques et 25%de disomiques

Je me suis emmêlée les pinceaux dans ma justification, c'est bien faux mais je voulais dire que c'est vrai que c'est faux pour les raisons que tu viens de dire ...

 

Merci d'avoir éclairci la suite ! 🤗 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...