Jump to content

QCM 3 cc2011


Jou222

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

petites questions sur le QCM suivant:

https://www.noelshack.com/2019-43-6-1572094550-capture-d-ecran-2019-10-19-a-22-09-05.png

https://www.noelshack.com/2019-43-6-1572094552-capture-d-ecran-2019-10-26-a-14-53-17.png

 

Pour l'item C, je ne comprends pas bien pourquoi c'est faux: je vois bien dans le MCS du plasmide que AccI est après EcoRI mais puisque AccI et ClaI sont compatibles et que ClaI se situe avant EcoRI il n'y a pas possibilité que AccI coupe dans ClaI et donc que l'orientation soit bonne? (même question pour la E avec TaqI qui couperait dans ClaI)

Ou bien c'est parce que la compatibilité ici ne fait rien et qu'il faudrait retrouver l'entièreté de la séquence reconnue par l'enzyme de restriction pour que celle ci coupe bien?

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je comprend, mais non ce n'est pas possible car AccI reconnait tout son site, même les extrémités G et C et comme le site ClaI a des extrémités A et T ça ne sera pas reconnu.

Pour la E comme TaqI reconnait moins de bases donc il coupera de façon moins précise, donc sur les sites de AccI et ClaI donc ton MCS sera inutilisable.

Voilà j'espere que c'est clair !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @elisaberos !

Donc si je comprends bien la E est fausse car TaqI va couper aussi dans AccI et ClaI donc le plasmide sera inutilisable et pour la D il faut la séquence en entier pour que l'enzyme agissent donc ClaI ne pourra pas couper dans AccI même si elle lui est compatible c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci  @Jou222!! 😊

 

Du coup pour l'item A, quand ils nous proposent de digérer le fragment de PCR par AccI et EcoRI, une fois que l'in veut l'insérer dans le plasmide, le site de reconnaissance de EcoRI est avant celui d'AccI, donc il va s'insérer dans le mauvais sens (à l'envers)  ? Le site +1 est au niveau d'EcoRI donc ça va démarrer dans l'autre sens la transcription non? 🤔

 

 

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest génome

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi sur ce QCM l'item A est vrai mais le C est faux (le fragment peut être digérés par TaqI et EcorI mais avec le plasmide ça ne fonctionne pas) quelqu'un pense pouvoir m'éclairer ? Je pense que je n'ai pas bien compris comment résoudre l'exercice.. Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

dans ce genre de QCM il faut faire gaffe à l'énoncé. dans le QCM A on parle de la digestion du produit de PCR donc ces 2 sites sont possible, et dans l'item C on parle du plasmide donc ces 2 enzyme sont à l'envers ! donc A vrai et C faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...