Jump to content

CC 2016 noyau


SJr
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Le retour du Noyau , déso si c'est élémentaire  (quark!) mais je galère dessus 

 

KGrHyco.png 

 

comment on résout cet exo 

voici la correction détaillée du tat mais je capte pas le truc 

Révélation

mVO4iZZ.png

moi j'étais parti sur masse de l'atome de Sodium = Energie du gamma + masse atome de Néon + la particule Béta +après j'ai fait une multiplication à 5 chiffre pour convertir le 11.99138 u en MeV/c^2 parce ce que l'énoncé donne des MeV donc c'est plus pratique non ? 

je trouve don que 11.99138 u ça donne avec mes calculs 11.889.43 mais avec la calculatrice (mdr) ça donne 11169.97, faut pas oublier le 10^-6 

 

donc bon si la calculette fonctionne bien on peut affirmer que bref j'arrive pas à faire ce truc , d'où sort le 1.022 ? même en TD j'ai pas compris 

 

 

xyGwLv1.png 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @SJr ! Gracieux mammifère à nageoires te voilà de retour !

 

Pour calculer la masse de X tu fais :

M(X) = M(Ne) + l'énergie de la gamma + l'énergie de la bêta plus + le seuil de 1.022 MeV de toute désintégration bêta plus

= M(Ne) + (1,287 + 0,54 + 1,022 ) / 931,5 = 11,99138 + 0,00305(etc) = 1,993(et des poussières) u

 

Donc n'oublie jamais le seuil de 1,022 MeV pour toute bêta plus !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'éditer 

Okay donc c'est un truc du cours a savoir par cœur en fait, j'ai effectivement une "notion de seuil" dans mon cours mais j'ai pas compris ce que c'était, je sais juste que c'est pas naturel la beta + ; j'ai pas compris pourquoi l'atome père il donne 2mo.c^2

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Parfait, moi aussi

Ah, pourquoi on a ce seuil ?

Alors :

Pour une bêta moins :

Le noyau père émet un électron de masse me, cet électron s'en va. On a donc - me

L'atome a donc un noyau de Z+1 protons, il lui faudra donc pour être un atome un électron supplémentaire. On a donc +me.

Cet électron supplémentaire ne vient pas toujours, souvent l'élément restera un instant ionisé. Mais la masse atomique est bien celle de l'atome (donc de l'élément avec tous ses électrons).

Donc Bêta(moins)max = M(père) - M(fils)

ici M est la masse atomique !!! Pour M la masse nucléaire on a tout simplement : Bêta(moins)max = M(père) - M(fils) - me

 

Pour une bêta plus :

Le noyau père émet un positon de masse me. On a donc -me

Ce positon s'anihile avec un électron atomique. On a donc - me

Or l'atome a désormais Z - 1 protons, il aura donc besoin d'un électron en moins pour être un atome. Ca tombe bien, il vient d'en perdre un avec l'anhililation.

On aura donc Bêta(plus)max = M(père) - M(fils) - 2me

Et bien entendu : Bêta(plus)max = M(père) - M(fils) - me

si on ne considère que le noyau.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@DrSheldonCooper salut! du coup le -2me en B+ vient du fait que l'atome père à éjecté un positon donc -me et ce position avec l'annihilation rencontre un électron ce qui fait qu'au final il à perdu 2x la masse d'un électron/positon donc -2me?

 

et pour la B-, si après l'émission d'un électron pour redevenir un atome il faut qu'il récupère un électrons pourquoi faire (-me) s'il en a récupéré un? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...