Jump to content

CCB 2017 ITEM3A ITEM13E ITEM20B


Hypnos
Go to solution Solved by TataPopo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjour,

je ne comprends pas la correction de cet item

on parle de génome procaryote 

"il contient des séquences IS extra-chromosomique"

ceci est compté faux

et dans la correction il nous ait dit qu'on les retrouve dans l'ADN plasmique et dans le chromosome procaryote

mais justement, si on en retrouve dans l'ADN plasmique (qui est un ADN extra-chromosomique), cela veut dire qu'il contient bien des séquences IS extra-chromosomique

donc pourquoi le compter faux ?!

 

Dans l'item 13E, au sujet de la régulation de la transcription chez les procaryotes,

"elle concerne entre autres les gènes regroupés sous forme d'opérons" est compté faux

pour autant, Pr COUDERC a passé un certain temps en cours à nous parler de la régulation de l'éperon lactose chez E.Coli

je ne comprends pas aussi pourquoi il est compté faux

 

Au sujet de l'item 20B, on parle de régulation de la traduction

il est dit "la traduction peut-être influencée par la condensation de l'ARNm"

compté faux, mais le tutorat émet un doute sur cette réponse, et je voudrais savoir s'il y a plus de précision désormais à ce sujet

En effet, le terme de condensation reste assez flou vis à vis de l'ARN

car tout dépend si on considère les épingles cheveux comme des formes de condensation (ce qui en soi parait cohérent, une condensation correspondant à une diminution de la "taille" par compassion, or l'épingle à cheveux correspond bien à cette définition)

Dans ce cas, si on inclue l'épingle à cheveux dedans, l'item devrait être vrai, car sa présence en amont ou en aval de l'ORF va induire une régulation de la trad 

 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Pour le QCM 3A:

Les séquences IS sont des séquences d'insertion simple donc des transposons. Dans le cours du Pr Couderc vous avez vu que les transposons se déplacent sur un autre allèle mais toujours dans le même génome, C'est pour cela qu'on dit qu'elle sont intra-chomosomique. Il est bien vrai que l'ADN plasmidique est extra-chromosomique mais cela ne veut pas dire que les séquences IS le seront aussi, il faut bien dissocier les deux:

  • Dans le cas de l'ADN plasmidique on dit qu'il est extra-chromosomique car il ne fait pas partie de l'ADN chromosomique
  • Dans le cas des séquence IS on dit qu'elles sont intra-chromosomique car elle ne vont pas s’insérer hors de la séquence de génome d'où elles sont extraient

Attention il faut bien noter que ce n'est pas le cas pour les transposons eucaryotes qui peuvent être extra-chromosomique et aller sur un autre chromosome.

 

Pour le QCM 13E:

 Il faut faire attention à la définition d'un opéron: séquence polycistronique donc c'est UN gène qui codent pour plusieurs protéines. L'item serait vrai si c'était "concerne entre autres les ARNm ou protéines regroupés sous forme d'opéron".

Les gènes ne peuvent pas être regroupé sous forme d'opéron vu que un opéron c'est UN seul gène.

 

Pour le QCM 20B:

Alors on parle de condensation dans le cas de l'ADN avec les histones. Les épingles à cheveux ne sont pas considérées comme condensation mais plus comme des arrangements spéciaux. Le terme de condensation est vraiment spécifique de  l'ADN avec les acétylations par exemple qui décondensent l'ADN est permet la transcription.

 

Voila j'espère que j'ai pu répondre à tes questions.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Potassium40

Coucou 

Pour la 3A c'est vrai que je ne comprends pas

 

Pour la 13E elle est compté vrai sur les grilles officielles 

 

Pour la 20 B pour moi c'était une piège à ne pas confondre avec la transcription qui elle dépend de l'état de condensation de la chromatine. 

 

Voilà

 

Perso je comprends pas la 17 d fausse avec comme explication que la réverse trancriptase nécessite une amorce si elle en a besoin c'est une amorce de quoi? C'est juste parce que c'est une ADN polymérase?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
40 minutes ago, Guest Potassium40 said:

Coucou 

Pour la 3A c'est vrai que je ne comprends pas

 

Pour la 13E elle est compté vrai sur les grilles officielles 

 

Pour la 20 B pour moi c'était une piège à ne pas confondre avec la transcription qui elle dépend de l'état de condensation de la chromatine. 

 

Voilà

 

Perso je comprends pas la 17 d fausse avec comme explication que la réverse trancriptase nécessite une amorce si elle en a besoin c'est une amorce de quoi? C'est juste parce que c'est une ADN polymérase?

oui, pour la 13E, il y a discordance entre le corrigé détaillé et la correction officielle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Paracelse je viens éclaircir la zone sombre autour de ce QCM 13E

je me fis à la correction officielle qui compte la proposition vraie (il se peut qu'il ait des erreurs oui dans les corrections détaillées) : en effet, selon moi on parle de généralités dans le sens "les gènes regroupés sous forme d'opéron" de façon globale et donc oui à l'image de l'opéron lactose ces éléments sont soumis à une régulation de la transcription.

ceci dit ma chère collègue @pmathieu99 qui t'a répondu a tout à fait raison dans son raisonnement l'opéron c'est un seul et unique gène.

Après je pense que le Pr COUDERC n'a pas voulu piéger en employant le pluriel (ça reste mon avis).

voila tout pour cet item

je te souhaite une bonne nuit du coup vu l'heure et tous mes vœux de réussite pour le CCB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...