Jump to content

versant endocavitaire/cytosolique


Kovu
Go to solution Solved by TonnerreDeBrest,

Recommended Posts

Coucou, dans le poly de biocell la phrase exacte est  il y a une correspondance topologique entre le versant cytosolique des mb des organites et le versant cytosolique (ou intracellulaire) de la MP 

 

Si on me donne l’item  il y a une correspondance topologique entre le versant CAVITAIRE des mb des organites et le versant cytosolique (ou intracellulaire) de la MP 

 

est ce que c’est vrai? parce que je ne vois pas trop la différence 

 

merci de votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! 

 

Ducoup pour répondre correctement à l'item, il faut comprendre la différence entre versant cytosolique et versant cavitaire des organites. Le versant cytosolique correspond au versant qui fait face au cytosol, c'est donc le feuillet externe de l'organite. 

 

Le versant cavitaire correspond au versant qui fait face à la cavité de l'organite, c'est à dire à l'intérieur, c'est donc le feuillet interne de la membrane de l'organite. 

 

Lors de la fusion d'un organite avec la membrane plasmique, le versant cytosolique (externe) de l'organite se retrouve au versant cytosolique de la MP (et donc INTERNE cette fois). A l'inverse, le versant cavitaire (interne) de l'organite se retrouve sur la face exoplasmique (externe) de la MP. 

 

Par conséquent lorsque l'on dit qu'il existe une correspondance topologique entre le versant cavitaire de l'organite et le versant cytosolique de la MP, c'est faux.

 

J'espère avoir été clair ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut!

alors l’item que tu proposes serait faux, et la justification serait que il y a en fait une correspondance topologique entre le versant endocavitaire des organites et la partie EXTRA-CELLULAIRE de la membrane.

en fait tu dois considérer les organites comme des petites « bulles d’exterieur à l’interieur de la cellule » mais donc les membranes sont inversées car l’organite proviens de la mp par un phénomène d’endocytose.

Je m’explique: pour un organite donné,

- le feuillet externe de sa membrane correspond au feuillet interne de la mp de la cellule toute entière (les deux qui sont en contact avec le cytosol) et

- la partie interne de sa membrane correspond à la partie extra- cellulaire de la mp

c’est pourquoi le contenu endocavitaire d’un organites est différent du cytosol

avec un schéma c’est beaucoup plus simple à voir 

(j’essaye de te le poster mais là j’ai pas la place)

voilà en espérant que j’ai répondu à ta question sans trop t’embrouiller😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...