Jump to content

Exomique


lauu
Go to solution Solved by Guest Lou-Anne,

Recommended Posts

salut, je n'ai pas bien compris l'exomique, elle se fait sur de l'ADN ou de l'ARN? pcq j'avais compris que c'était les exons de l'ARN mais après elle a prit un exemple en disant qu'il n'y avait pas d'ARN et que du coup on faisait de l'exomique, je pense ne pas avoir bien compris,

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Lou-Anne
Il y a 2 heures, lau19 a dit :

salut, je n'ai pas bien compris l'exomique, elle se fait sur de l'ADN ou de l'ARN? pcq j'avais compris que c'était les exons de l'ARN mais après elle a prit un exemple en disant qu'il n'y avait pas d'ARN et que du coup on faisait de l'exomique, je pense ne pas avoir bien compris,

merci d'avance

Salut @lau19 je comprends ton interrogation et je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux.

Il existe 3 "grands types d'analyse" des acides nucléiques :

Quand on fait de l’analyse exomique, on étudie les exons de l’ADN, on utilise alors l'ADNc (complémentaire de l'ARNm correspondant) obtenu par réverse transcriptase.

Quand on analyse les ARNm on parle d’analyse transcriptomique : il s'agit de l'analyse des séquences qui sont transcrites (tout simplement).

Et si on étudie tout l’ADN (intron+exons donc le génome) on parle d’analyse génomique (tout aussi simple). 

J’espère que ça répond a ta question! et je te souhaite toute la réussite possible pour ton ccb.

Lou-Anne tutrice génome

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Lou-Anne a dit :

Salut! Alors de ce que j’ai comprit, quand on fait de l’analyse exomique, on étudie les exons de l’ADN. Quand on analyse les ARNm on parle d’analyse transcriptomique. Et si on étudie tout l’ADN (intron+exons) on parle d’analyse génomique. J’espère que ça répond a ta question!

ok merci bcp, bonne soirée!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...