Jump to content

Phosphorylation oxydative et chaîne respiratoire mitochondrie


OxyGenS
Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

Salut !

La phosphorylation oxydative correspond à ce qui se passe vers la mb interne et l'espace intermb de la mitochondrie avec la chaîne respiratoire ?

J'ai juste un doute pcq dans le cours il y a d'une part un paragraphe sur la phosphorylation oxydative et ensuite un autre sur la chaîne respiratoire. Mais les 2 sont très étroitement liés non ?

La phosphorylation oxydative permet bien de libérer les H+ pour le gradient de concentration ainsi que les électrons de la chaîne respiratoire ?

 

L'ubiquinone et le cytochrome c sont des transporteurs d'électrons. Comment cela se déroule-t-il ? Ils "fixent" les électrons ?

 

Merci d'avance

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

cytochrome c

salut

 

le cytochrome C a un atome de fer en son centre et il passe de Fe2+ à Fe3+ selon s'il transporte ou non un électron 

 

il y a 43 minutes, OxyGenS a dit :

ubiquinone

il s'oxyde et se réduit en fixant (ou donnant) deux protons et deux électrons 🐸

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS

 

il y a 49 minutes, OxyGenS a dit :

La phosphorylation oxydative correspond à ce qui se passe vers la mb interne et l'espace intermb de la mitochondrie avec la chaîne respiratoire ?

 

En effet, la phosphorylation oxydative se fait dans la membrane interne de la mitochondrie. Il s'agit de plusieurs complexes qui vont réoxyder les coenzymes NADH et FADH2 issus du cycle de Krebs (qui lui se déroule dans la matrice), de la glycolyse, de l'hélice de Lynen... Elles va donc oxyder ces coenzymes et en récupérer de l'énergie qui va servir à phosphoryler l'ADP en ATP afin de produire de l'énergie pour la cellule.

 

il y a 52 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai juste un doute pcq dans le cours il y a d'une part un paragraphe sur la phosphorylation oxydative et ensuite un autre sur la chaîne respiratoire. Mais les 2 sont très étroitement liés non ?

 

La chaine respiratoire c'est une association de complexes protéiques dans la mb interne de la mitochondrie. Mais dans la mb interne il y a aussi une ATP synthétase (que l'on nomme desfois "complexe V de la chaine respiratoire"), et la chaine respiratoire est responsable avec l'ATP synthétase, de la phosphorylation oxydative !

 

il y a 56 minutes, OxyGenS a dit :

La phosphorylation oxydative permet bien de libérer les H+ pour le gradient de concentration ainsi que les électrons de la chaîne respiratoire ?

 

Oui that's it 😉

 

il y a 57 minutes, OxyGenS a dit :

L'ubiquinone et le cytochrome c sont des transporteurs d'électrons. Comment cela se déroule-t-il ? Ils "fixent" les électrons ?

 

@Kermit attention il y a le cytochrome C réductase ou cytochrome c1 (complexe III de la chaine respi) qui fait bien ce que tu dis (réduire le fer) mais je pense que @OxyGenS parle ici du cytochrome c qui est un collecteur mobile d'électrons comme l'ubiquinone. Je peux t'expliquer comment ils font mais c'est hors programme ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Kermit a dit :

mais l'électron transporté se fixe bien sur l'atome de fer du cytochrome ? 🐸

C'est le cytochrome C1 réductase qui a un atome de fer pas le cytochrome mobile 

1572021971-capture-d-ecran-2019-10-25-a-

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, OxyGenS a dit :

@Théobromine Si ce n'est pas trop trop complexe et que ça ne t'embête pas, je veux bien !

Je suis là pour ça !

 

Pour l'ubiquinone: c'est un intermédiaire qui a la capacité de cycle entre une forme oxydée et une forme réduite (semi-quinone), et donc de transférer des électrons d'un complexe enzymatique à l'autre (de la NADH déshydrogénase à la cytochrome réductase, mais tu les verras en détail avec Mme.Maupas en biomol !)

 

1572029325-capture-d-ecran-2019-10-25-a-

 

Pour le coenzyme c, en fait il est possible que Kermit ait raison, je ne suis pas sûre mais je crois que tous les cytochromes sont centrés par un hème, donc à mon avis il fait aussi la réduction du fer ferrique en fer ferreux ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...