Jump to content

CCB 2016


Biere_Lambert
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

J'ai quelques petits soucis concernant ce concours blanc

 

QCM 4, item E :

Révélation

813710818_Capturedcran2019-10-2513_35_48.png.e7630ad802e2f3823adbf292463c2652.png

 

D'après la correction, j'ai bien compris que l'item était faux, mais je n'arrive toujours pas à comprendre quelles sont les séquences qui peuvent être méthylées, ou non, dans l'ADN...

 

QCM 8, item D :

Révélation

J'arrive pas à insérer l'image, voici l'item : "Concernant un opéron : il comporte plusieurs séquences Shine Dalgarno et donc plusieurs codons ATG"

Compté vrai, ce qui me paraît étrange... il est possible de parler de codon pour une séquence d'ADN ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🍺

 

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Biere_Lambert a dit :

 

 

  Révéler le contenu masqué

813710818_Capturedcran2019-10-2513_35_48.png.e7630ad802e2f3823adbf292463c2652.png

 

 

  Masquer le contenu

J'arrive pas à insérer l'image, voici l'item : "Concernant un opéron : il comporte plusieurs séquences Shine Dalgarno et donc plusieurs codons ATG"

Compté vrai, ce qui me paraît étrange... il est possible de parler de codon pour une séquence d'ADN ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🍺

 

Bien le bonjour,

 

Pour le premier item je suis malheureusement dans la même incompréhension que toi...

Mais pour le deuxième je pense avoir une réponse. L'organisation d'opérons "persiste" et vaut pour la traduction égalemment , cette organisation n'est pas exclusivement de l'ADN mais plutôt disons une "forme d'expression" du gène (selon moi). Mais attendons une confirmation de @Cristal-STAL 😉

 

 

On se capte pour la pause caffé,

La tutobise🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Tortuesurledos a dit :

L'organisation d'opérons "persiste" et vaut pour la traduction égalemment

Je vois ce que tu veux dire, mais d'après moi, l'appellation codon n'était utilisée que pour les ARNm (c'est ce que me confirme Wikipédia), du coup je comprends pas pourquoi on parle de ATG pour un codon, et non pas d'AUG 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

  • C'est une séquence de hexonucléotide caractéristique des télélomères, ceux ci ne sont simplement jamais soumis à une régulation par méthylation.
  • Un opéron désigne aussi bien l'ADN et l'ARN, donc l'AUG (codon initiateur) de l'ARN correspondra à un ATG dans l'ADN (qui sera transcrit). Les deux appellations sont correctes ! (du moins j'avais remarqué ça empiriquement l'année dernière)
Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Biere_Lambert a dit :

Du coup est-ce que je peux considérer que les séquences satellites en général ne subissent pas de méthylation ?

Hmmmmmmm, je veux pas dire de bêtise donc attends l'avis des RMs je pense... mais selon moi oui on peut dire ça. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir à tous et surtout à toi @Biere_Lambert

je vais essayer de répondre à vos questions qui sont assez complexes tout de même

Il y a 6 heures, PierrickJunior a dit :

Bonjour,

  • C'est une séquence de hexonucléotide caractéristique des télélomères, ceux ci ne sont simplement jamais soumis à une régulation par méthylation.

Je tiens d'abord à dire que je suis entièrement d'accord avec @PierrickJunior sur cette partie là, les télomères n'ont aucune raison d'être méthylés (quand on prend le terme méthylation au sens de régulation du génome, on ne considèrera pas dans ce QCM les méthylations dites altératives du génome) étant donné qu'ils ne sont pas codant vu que ce sont des séquences hautement répétées, du moins c'est ce à quoi me fait penser l'item dans le contexte posé.

Après, votre postulat qui prétend que les séquences satellites ne seraient généralement non soumis à méthylation, je ne peux le confirmer ni l'infirmer, c'est franchement au-delà de mes capacités pour que je vous donne une réponse catégorique.

Sachez que si un item sur la méthylation devait tomber ça m'étonnerai fortement qu'il énonce la méthylation des séq satellites étant donné que le Pr COUDERC n'en parle que très peu et il faut retenir que la méthylation entraine généralement l'extinction du gène. (un item spéculant que la séquence codante d'une portion d'ADN (un exon) peut être méthylée alors oui c'est possible car cela participe à la régulation de l'expression génique).

Il y a 7 heures, Biere_Lambert a dit :

QCM 8, item D :

J'arrive pas à insérer l'image, voici l'item : "Concernant un opéron : il comporte plusieurs séquences Shine Dalgarno et donc plusieurs codons ATG"

Compté vrai, ce qui me paraît étrange... il est possible de parler de codon pour une séquence d'ADN ?

 

Concernant cette 2ème question oui un codon ne correspond à rien d'autres sauf un triplet de nucléotides qu'il soit désoxy ou non. Donc oui c'est possible et je rejoints @PierrickJunior dans sa justification.

 

J'espère vous avoir renseigné au mieux et je vous souhaite toute la réussite possible pour le CCB de cette année. On reste dispo sur le forum.

Je signerai au nom de l'ensemble des tuteurs et RM génome :tat::maraich:

Bonne soirée

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...