Jump to content

CC 2012 QCM 10


SeverusRogue
Go to solution Solved by Meliodas,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! En fait il faut que tu voies, pour chaque Acide Aminé, le nombre de de codons qu'il faut pour le fabriquer, ensuite tu fais la multiplication du nombre de codons qu'il y a pour chaque AA et tu regardes ça te fait combien.

En gros tu comptes le nombre de codons par AA.

 

(ex:  le premier AA (la valine) se fabrique grâce à 4 différents codons GUU GUC GUA et GUG, et tu fais ça pour chaque acide aminé)

Edited by Meliodas
Link to comment
Share on other sites

Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item :

 

MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons )

 

on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides 

 

Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 25/10/2019 à 11:22, Meliodas a dit :

Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item :

 

MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons )

 

on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides 

 

Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir)

Bonjour, pour l'item E qui est vrai, je ne le comprends pas vraiment @Meliodas

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour la séquence AMNCE on a ; A : 4 codons ; M : 1 codon ; N ; 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons.

Tu fais donc  4 x 1 x 2 x 2 x 2 : ça te fais donc un mélange à 32 oligodésoxynucléotides. En conclusion, la séquence AMNCE sera celle qui utilisera le plus petit nombre d'oligodésoxynucléotides (vu que l'item est vrai). C'est clair ? 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...