Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2019 Salut ! j'ai un problème avec ce QCM, je trouve pas la méthode pour le résoudre https://www.noelshack.com/2019-43-5-1571993177-dsc-0240.jpg merciiiiii Quote
Solution Meliodas Posted October 25, 2019 Solution Posted October 25, 2019 (edited) Salut ! En fait il faut que tu voies, pour chaque Acide Aminé, le nombre de de codons qu'il faut pour le fabriquer, ensuite tu fais la multiplication du nombre de codons qu'il y a pour chaque AA et tu regardes ça te fait combien. En gros tu comptes le nombre de codons par AA. (ex: le premier AA (la valine) se fabrique grâce à 4 différents codons GUU GUC GUA et GUG, et tu fais ça pour chaque acide aminé) Edited October 25, 2019 by Meliodas Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted October 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2019 Ah ouais d'accord, je cherchais à me compliquer la vie pour rien je crois... Merci ! Quote
Meliodas Posted October 25, 2019 Posted October 25, 2019 Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item : MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons ) on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir) Quote
Wonder Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Le 25/10/2019 à 11:22, Meliodas a dit : Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item : MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons ) on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir) Bonjour, pour l'item E qui est vrai, je ne le comprends pas vraiment @Meliodas Quote
Meliodas Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Salut ! Pour la séquence AMNCE on a ; A : 4 codons ; M : 1 codon ; N ; 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons. Tu fais donc 4 x 1 x 2 x 2 x 2 : ça te fais donc un mélange à 32 oligodésoxynucléotides. En conclusion, la séquence AMNCE sera celle qui utilisera le plus petit nombre d'oligodésoxynucléotides (vu que l'item est vrai). C'est clair ? Quote
Recommended Posts