Jump to content

CC 2012 QCM 10

Go to solution Solved by Meliodas,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Salut ! En fait il faut que tu voies, pour chaque Acide Aminé, le nombre de de codons qu'il faut pour le fabriquer, ensuite tu fais la multiplication du nombre de codons qu'il y a pour chaque AA et tu regardes ça te fait combien.

En gros tu comptes le nombre de codons par AA.

(ex:  le premier AA (la valine) se fabrique grâce à 4 différents codons GUU GUC GUA et GUG, et tu fais ça pour chaque acide aminé)

Edited by Meliodas
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Ah ouais d'accord, je cherchais à me compliquer la vie pour rien je crois... 

Merci ! 

Posted

Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item :

MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons )

on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides 

Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir)

• 2 months later...
Posted
Le 25/10/2019 à 11:22, Meliodas a dit :

Pour clarifier mon explication, je le fais pour le premier item :

MNCEL : ( M : 1 codon ; N : 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons ; L : 6 codons )

on fait donc 1 x 2 x 2 x 2 x 6 = 48 oligodésoxynucléotides 

Il convient donc d'utiliser le code génétique donné à la fin de chaque sujet, et de savoir le manier (attention à ne pas aller trop vite, car en oubliant des combinaisons, on se fait avoir)

Bonjour, pour l'item E qui est vrai, je ne le comprends pas vraiment @Meliodas

Posted

Salut ! Pour la séquence AMNCE on a ; A : 4 codons ; M : 1 codon ; N ; 2 codons ; C : 2 codons ; E : 2 codons.

Tu fais donc  4 x 1 x 2 x 2 x 2 : ça te fais donc un mélange à 32 oligodésoxynucléotides. En conclusion, la séquence AMNCE sera celle qui utilisera le plus petit nombre d'oligodésoxynucléotides (vu que l'item est vrai). C'est clair ? 😄