Jump to content

CCB UE3 2018-2019


petitepharmacienne
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonjour ! alors j'ai fait le CCB de physique de l'année dernière et je me pose quelques questions..ça risque d'être un peu long donc si quelqu'un a le temps de m'aider 🤭😅

 

QCM 5: Soit un récipient de 22,4L contenant un mélange de gazeux constitué de 80% de N2, 10% de O2 et de 10% de CO2, de pression totale de 5atm à 0°C. On considère ce mélange comme un mélange de de gaz parfaits.

A. La fraction molaire de N2 est de 0,8

B. Le mélange contient 0,5 mole de 02

B. Le mélange contient 1 mole de CO2

D. La pression partielle de O2 est de 0,5atm

E. Si ce mélange était inhalé, la pression partielle en O2 serait insuffisante pour assurer une bonne oxygénation cellulaire

 

c'est la E que je comprends pas, elle est comptée fausse

j'ai répondu vrai car il y a 20% de O2 dans l'air atmosphérique 🤔

 

QCM 6: Au sujet de l'atome \binom{8}{4}Be

A.Il contient exactement 8 baryons et 8 leptons

Comment il faut faire ? car dans mon cours je trouve : 1baryon = 3 quarks, mais up? down?? et les leptons?

 

QCM7:

D. Le molybdène-99 possède 1 neutron de plus que son isobare stable

E. le Technétium-99 est stable

j'ai répondu VRAI aux 2 mais c'est faux et je comprends pas trop pourquoi 😅

 

QCM12: Un radio pharmaceutique contenant tu technétium-99m a été préparé pour être administré à un patient. Seuls les photons gamma les plus énergétiques émis par le tecnétium-99m, seront considérés. Sachant que le coeff d'atténuation linéique de ces photons dans l'eau est proche de 0,14cm-1

 

E. la proportion de photons émis par le patient au-delà de 20cm d'eau est proche de 1/16

c'est VRAI mais pourquoi?

dans les questions précédentes on a trouvé que 1CDA= 5cm et donc 2CDA= 10 cm ---> 20=4 CDA   ----> 24= 16, mais pourquoi "1/16"

 

Merci d'avance!

(et désolé , pour quelques questions il y a besoin du schéma de l'énoncé mais je n'arrive pas a réduire la taille du fichier... celui qui me répond peut ouvrir le fichier depuis la librairie du TAT!! 😊)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluut!

 

Le 25/10/2019 à 07:15, louiseanna05 a dit :

Il contient exactement 8 baryons et 8 leptons

 

1 baryon : 3 quarks, donc ce sont les protons, les neutrons, donc dans ton atome c'est le nombre de masse.

Un lepton, c'est une particule légère type électrons, neutrinos.

 

Le 25/10/2019 à 07:15, louiseanna05 a dit :

Le molybdène-99 possède 1 neutron de plus que son isobare stable

E. le Technétium-99 est stable

 

D. il possède 99 nucléons dont 42 protons et 99-42 = neutrons = 57.

 

un isobare est un atome avec le même nombre de nucléons, en revanche ici on ne connait pas son isobare stable, en faveur d'une réponse fausse. mais pour aller plus loin, le Tc99 va subir encore une autre transformation ce qui fait que le Mo99 va avoir deux neutrons en plus que son probable isobare stable.

 

E. Le Tc99 n'est pas stable, il possède une demi-vie.

 

Le 25/10/2019 à 07:15, louiseanna05 a dit :

la proportion de photons émis par le patient au-delà de 20cm d'eau est proche de 1/16

 

en faite à chaque fois que tu franchit 1 CDA, ton nombre de photon est divisé par deux, du coup on est d'accord que 1CDA = 1/2 de tes photons de départ, 2CDA = 1/2*2 = 1/4 (le nombre de photons de départ est divisé par 4),

 

au final ton nombre de photons de départ est divisé par 16 et donc multiplié par 1/2*4 = 1/16,

 

 

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Salut! 🙂

Le 25/10/2019 à 20:10, jpmeao a dit :

le Tc99 va subir encore une autre transformation ce qui fait que le Mo99 va avoir deux neutrons en plus que son probable isobare stable

comment sais-tu ceci? nous avons rien dans l'énoncé qui puisse nous le dire il me semble 

 

Le 26/10/2019 à 23:43, Estelle02 a dit :

le tc99 n’est pas stable car il se transforme en tc99-m

d'après l'énoncé, c'est le Mo99 qui se transforme en Tc99m, qui lui même se transforme en Tc99

 

ducoup, question que je me pose, comment savoir lequel est stable? (surtout pour répondre à l'item C en fait)... 

merci à vous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/10/2019 à 07:15, louiseanna05 a dit :

D. Le molybdène-99 possède 1 neutron de plus que son isobare stable

Le même genre d'item était tombé au CCB 2016, cette fois vrai car en réalité le Mo possède 2 neutrons de plus que son isobare stable :

 

on y répond pourquoi dans ce post

Link to comment
Share on other sites

En effet, 

Dans l'annale du ccb 2016 purpan, la question avec le même graphique était de savoir si le molybdène 99 avait au moins 2 neutrons de plus que son isobare stable. Là il fallait voir que le technétium 99  n'était pas stable (parce qu'il a une période), et que la différence de neutron entre le suivant (dans la descendance) et le Mo99 est au moins de deux neutrons. (puisque l'écart avec le Tc99 est que d'1neutron). 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...