Jump to content

Différence ligne primitive et chorde dorsale


pâquerette
Go to solution Solved by jloic,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, pâquerette a dit :

Bonjour en faisant des QCMs du TAT, je me suis trompée sur ligne primitive et chorde dorsale.

Quelle est la différence ? La chorde dorsale vient bien après la ligne primitive ?

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Coucou ! Je suis a Rangueil mais je pense quand même pouvoir t'éclairer un peu 😉

La ligne primitive apparait au 15ème jour de grossesse et marque le début de la gastrulation. Elle apparait au niveau caudal de l'embryon et se dirige vers le centre de ce dernier (a l'endroit ou va se trouver le noeud primitif).

La chorde dorsale est constituée d'un cordon de mésoblaste qui migre en direction craniale a partir du noeud primitif. Elle chemine sur la ligne médiane sous l'ectoblaste (donc dans le même sens que la ligne primitive si tu veux). Elle va jouer un role dans la formation du tube neural, des vertebres et de la morphogenese, et commence à se former dès le 16ème jour (dès que le mésoblaste commence à se former.

Attention toutes ces informations proviennent d'une professeure a Rangueil, pas sur que vous aillez les mêmes a Maraichers, mais j'espere avoir pu t'éclairer un peu !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Please a dit :

Coucou ! Je suis a Rangueil mais je pense quand même pouvoir t'éclairer un peu 😉

La ligne primitive apparait au 15ème jour de grossesse et marque le début de la gastrulation. Elle apparait au niveau caudal de l'embryon et se dirige vers le centre de ce dernier (a l'endroit ou va se trouver le noeud primitif).

La chorde dorsale est constituée d'un cordon de mésoblaste qui migre en direction craniale a partir du noeud primitif. Elle chemine sur la ligne médiane sous l'ectoblaste (donc dans le même sens que la ligne primitive si tu veux). Elle va jouer un role dans la formation du tube neural, des vertebres et de la morphogenese, et commence à se former dès le 16ème jour (dès que le mésoblaste commence à se former.

Attention toutes ces informations proviennent d'une professeure a Rangueil, pas sur que vous aillez les mêmes a Maraichers, mais j'espere avoir pu t'éclairer un peu !

Merci beaucoup, j'ai compris la différence entre les deux. Merci aussi pour tous ces détails. Bonne soirée 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, pâquerette a dit :

Merci beaucoup, j'ai compris la différence entre les deux. Merci aussi pour tous ces détails. Bonne soirée 🙂

Avec plaisir bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

J'avais tapé le texte sur un autre format avant d'avoir vu qu'on t'avait déjà répondu 😅 mais bon tant qu'à l'avoir écrit je te le montre aussi ! Mais c'est pareil à Rangueil sur ce point, donc si tu as déjà compris déjà, c'est bon !

 

Alors au 15ème jour commence à se former, au niveau de la partie médiane postérieur de l'embryon, une légère dépression dans le sens longitudinal à la surface de l'épiblaste. Ça c'est la LIGNE PRIMITIVE, qui va s'allonger puis se surélever et se dilater au niveau de son extrémité antérieure pour donner un renflement qu'on appelle le noeud de Hensen.
Ok ?

 

Par la suite, certaines cellules de l'épiblaste vont migrer de la périphérie vers ce fameux noeud de Hensen, afin de se diriger vers la membrane pharyngienne (= zone de fusion, à l'extrémité anterieure de l'embryon, entre l'hypoblaste et l'épiblaste).
Elles forment une tige pleune = processus chordal. Qui va ensuite se creuser d'une lumière pour donner le canal chordal, qui s'enfonce progressivement vers l'hypoblaste sous-jacent > fusion du plancher du canal chordal avec l'hypoblaste > provoque une communication temporaire entre cavité amniotique et lécithocèle IIr (= canal neurentérique) > les cellules du plancher du canal chordal qui touchent l'hypoblaste vont se différencier pour donner l'entoblaste (et induire la mort de l'hypoblaste par apoptose)
TANDIS que le toit de l'ancien canal chordal persiste et va donner la plaque chordale.
Cette plaque chordale s'enroule sur elle-même dans le sens de la longueur et forme une tige pleine semi-rigide qui se détache de l'entoblaste et remonte vers l'épiblaste = la fameuse CHORDE DORSALE (qui est une condensation mésoblastique).

 

Voilà, désolé c'est un peu long 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup si j'ai bien compris :

Le 15e jour la ligne primitive et le noeud de Hansen apparaîssent à la surface de l'embryon

Le 16e jour on a la gastrulation, et toutes les étapes qui aboutissent à la formation de la chorde dorsale en profondeu,r

Le 17e-18e jour, la ligne primitive se prolonge en direction crâniale

 

C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Alors fais attention, entre rangueil et maraichers des fois les infos peuvent être très différentes sur un cours, mystérieusement !

Du coup pour les maraichois la ligne primitive ne se prolonge pas en cranial, elle régrèsse même carrément mais je ne sais pas ce qu'il en est a rangueil 

Aussi, la gastrulation ne dure pas qu'un jour, par contre tu as raison elle se déroule dans ces eaux là

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Téo a dit :

Bonsoir ! Alors fais attention, entre rangueil et maraichers des fois les infos peuvent être très différentes sur un cours, mystérieusement !

Du coup pour les maraichois la ligne primitive ne se prolonge pas en cranial, elle régrèsse même carrément mais je ne sais pas ce qu'il en est a rangueil 

Aussi, la gastrulation ne dure pas qu'un jour, par contre tu as raison elle se déroule dans ces eaux là

Bonne soirée !

Ok merci je vais créer un sujet dans la partie Rangueil et reposer ma question du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...