Jump to content

N-glycosilation et protéines lysosomiales (avec Pr Ausseil)


Leïlaa
Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Bonsoir !! Il y a un petit détail que je n'ai pas bien compris dans le cours de ce matin concernant la N-glycosylation. Le prof a parlé de protéines lysosomiales et je n'ai pas réussi à prendre en note cette partie. Est-ce un signal d'adressage pour les protéines qui ont une activité dans les lysosomes ?

 

Merci à la personne qui pourra me répondre ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le mieux serait de réécouter cette partie du cours pour être certain de ce que le professeur a dis mais je vais essayer de t'expliquer ce que je sais (en espérant être assez claire).

 

Pour commencer, la N-glycosylation est une modification post-traductionnelle des protéines (ensuite sécrétées) qui sont, à ce moment là attachées dans la lumière du réticulum endoplasmique (RE).

La séquence de la N-glycosylation se fait d'abord par un ajout successif de sucre sur du dolichol (lipide membranaire) formant alors un oligosaccharide de 14 sucres.

 

Puis au niveau du RE, les oligosaccharides N-liés subissent un élagage (suppression de quelque sucres spécifiques) permettant alors leur passage dans l'appareil de Golgi (AG).

Dans ce dernier, l'élagage se poursuit et des glycosylations secondaires apparaissent également. Certaines modifications mènent à des sulfatations ou à des phosphorylations des chaines oligosaccharidiques. Les phosphates sont ajoutés sur des mannoses et constituent alors un signal d'adressage à la voie endosomale (= mannose-6-phosphate).

 

Cette phosphorylations sur des résidus mannoses permet la liaison des glycoprotéines à un récepteur transmembranaire.

Les protéines sont ensuite concentrées dans les vésicules "prélysosomales". Elles fusionnent ensuite avec des vésicules d'endocytoses = "endosmoses tardifs".

Lorsque le pH dans ces endosmose est assez bas alors les endosmoses tardifs deviennent des lysosomes (= "endolysosomes").

 

Les protéines sont alors "digérées" afin de permettre à la cellule de récupérer des précurseurs métaboliques.

 

On peut donc dire que la N-glycosylation ainsi que d'autres modifications post-traductionnelles sont à l'origine d'un signal d'adressage de ses protéines pour les lysosomes.

 

Voilà voilà je sais que c'est un peu long et un peu complexe. 

Vous verrez ça de tout façon plus tard en BioCell dans le cours sur le système endomembranaire.

 

J'espère avoir était claire et avoir répondue à ta question .. ! 

PS : sinon lors d'une séance aux questions tu peux demander au prof. qu'il te réexplique cette partie là.

 

En tout cas bon courage ! 😄

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...