Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOCELL 24/10/19


Jeromine
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOLOGIE CELLULAIRE !

 

Quelques règles :

- Soyez courtois

- Evitez les +1 et les doublons pour éviter le spam

 

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merchiii pour la colle de cette semaine 👍

J'ai juste une petite remarque sur un item qui porte à confusion 

 

Le 12 D porte à confusion, je trouve que dire, "les produit de la proteolyse du proteasome, sont ensuite dégradés dans le cytoplasme en AA " laisse sous entendre une relation directe de cause à effet, du genre s'il y a proteolyse dans le proteasome ça donnera pas forcement des AA recyclable. 

Ils peuvent être inclus aussi dans le CMH. 

 

Je trouve qu'il aurait mieux fallu dire 

" peuvent " et pas "sont ensuite" bop.... 🤔

C'est pinailler mais je me sens mieux 

 

Des bisous et à dans 2 semaines 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nonooo

Cet item est bien faux!

E2 lie l'Ub sur une de ces cystites (dernières lignes page 79) mais là on parle de la liaison entre l'Ub et la protéine à dégrader qui se fait via la fonction amine d'une lysine de cette protéine. Et c'est E2 qui fait cette liaison entre l'Ub et la protéine.

J'espere que c'est plus clair pour toi

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jeannou a dit :

E2 lie l'Ub sur une de ces cystites (dernières lignes page 79) mais là on parle de la liaison entre l'Ub et la protéine à dégrader qui se fait via la fonction amine d'une lysine de cette protéine. Et c'est E2 qui fait cette liaison entre l'Ub et la protéine.

J'espere que c'est plus clair pour toi

j'ai compris ^^ merci !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LeSageDu32 a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

 

Coucouu et merci pour cette jolie colle 😁

 

Item A QCM 10 compté faux alors que la correction reprend la phrase de l'item " Translocation post traductionnelle"

 

 

 

Dans la colle c'est "post TRANSCRIPTIONNELLE "😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Tom a dit :

Coucou, merchiii pour la colle de cette semaine 👍

J'ai juste une petite remarque sur un item qui porte à confusion 

 

Le 12 D porte à confusion, je trouve que dire, "les produit de la proteolyse du proteasome, sont ensuite dégradés dans le cytoplasme en AA " laisse sous entendre une relation directe de cause à effet, du genre s'il y a proteolyse dans le proteasome ça donnera pas forcement des AA recyclable. 

Ils peuvent être inclus aussi dans le CMH. 

Bonjour, déjà merci bcp pour la colle!

•Ensuite je suis d’accord avec toi, pour moi c’est faux parce que les peptides ne sont pas forcément dégradé en AA, vu que l’on peut aussi les conserver pour le CMH1

• Ensuite j’ai un petit problème pour la 18E, qui nous dit que Ras est activée par phosphorylation d’un GDP en GTP, je suis d’accord avec la correction sur le fait que on a bien remplacement d’un GDP par un GTP, mais je me suis dit que si on a phosphorylation d’un GDP on aboutira bien à un GTP, donc on a bien un remplacement d’un GDP par un GTP, voilà, encore merci! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle,

 

Concernant l'item 4.D, je le trouve ambiguë car le transporteur glucose/2Na+ étant un transporteur actif secondaire il fonctionne tant que le gradient de Na+ existe et n'utilise qu'indirectement l'ATP. Donc bien que le gradient s'effondre très rapidement en absence d'ATP le transporteur pourrait théoriquement fonctionner avant que le gradient ne disparaisse. Donc l'item devrait pour moi être compté faux puisque si il existe un gradient de Na+ même sans ATP le glucose pourrait être assimilé et le transporteur reste fonctionnel.

 

Merci par avance

 

Edited by luckylechanceux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @leoandre

L'item porte spécifiquement sur l'activation de Ras qui se fait par l'échange d'un GDP contre un GTP. La phosphorylation du GDP en GTP a eu lieu en amont de manière indépendante de l'activation de Ras et ce GTP formé aurait pu servir à autre chose. Donc l'item reste bien faux

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, luckylechanceux a dit :

Bonjour et merci pour la colle,

 

Concernant l'item 4.D, je le trouve ambiguë car le transporteur glucose/2Na+ étant un transporteur actif secondaire il fonctionne tant que le gradient de Na+ existe et n'utilise qu'indirectement l'ATP. Donc bien que le gradient s'effondre très rapidement en absence d'ATP le transporteur pourrait théoriquement fonctionner avant que le gradient ne disparaisse. Donc l'item devrait pour moi être compté faux puisque si il existe un gradient de Na+ même sans ATP le glucose pourrait être assimilé et le transporteur reste fonctionnel.

 

Merci par avance

 

Si t’as plus d’ATP, alors ton gradient de Na+ (Mis en place par les ATPases Na+/K+) s’effondre et alors tes co-transporteurs actifs secondaire glucose/2Na+ cesse de fonctionner.

il y a 1 minute, jeannou a dit :

Salut @leoandre

L'item porte spécifiquement sur l'activation de Ras qui se fait par l'échange d'un GDP contre un GTP. La phosphorylation du GDP en GTP a eu lieu en amont de manière indépendante de l'activation de Ras et ce GTP formé aurait pu servir à autre chose. Donc l'item reste bien faux

 

D’accord merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, leoandre a dit :

Si t’as plus d’ATP, alors ton gradient de Na+ (Mis en place par les ATPases Na+/K+) s’effondre et alors tes co-transporteurs actifs secondaire glucose/2Na+ cesse de fonctionner.

Salut @luckylechanceux

Comme l'a dit @leoandre, le gradient de Na+ n'est présent qu'à condition que la pompe ATPase Na+/K+ fonctionne car c'est elle qui le crée en expulsant les ions Na+ en dehors de la cellule. Donc si cette pompe ne fonctionne plus (pas d'ATP ou présence d'aubaine), aucun co transporteur dépendant du gradient de Na+ ne peut fonctionner

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @luckylechanceux, je comprends ton raisonnement, mais ce qui est important de comprendre c'est que ton gradient de concentration de ton ion sodium est mis en place par ton ATPase Na+/K+, si par n'importe quel moyen cette ATPase cesse de fonctionner tes transporteurs actifs secondaire ne pourront plus fonctionner car le gradient de concentration de ton Na ne sera plus assuré. Cet item est assez récurrent, la professeur raisonne elle aussi de cette manière car la colle a été corrigée. J'espère que c'est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Carlarusso a dit :

Bonjour @luckylechanceux, je comprends ton raisonnement, mais ce qui est important de comprendre c'est que ton gradient de concentration de ton ion sodium est mis en place par ton ATPase Na+/K+, si par n'importe quel moyen cette ATPase cesse de fonctionner tes transporteurs actifs secondaire ne pourront plus fonctionner car le gradient de concentration de ton Na ne sera plus assuré. Cet item est assez récurrent, la professeur raisonne elle aussi de cette manière car la colle a été corrigée. J'espère que c'est plus clair 

 

Oui j'avais compris la dépendance indirect à l'ATP mais puisque si un gradient est mis en place artificiellement in vitro par exemple (bien que je sache pas si c'est possible) et je pensais que vu la formulation de l'item, le but était de tester nos connaissances sur le fait que le transporteur était actif secondaire ou actif primaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@luckylechanceux, Dans ton cours on ne te parle pas de gradient artificiel de Na+, pour la biocell n'essaye pas d'aller chercher plus loins que le poly, essaye de comprendre bien ce qui est dit en cours et de l'appliquer ça sera largement suffisant 😁. Et oui l'item portait aussi sur le fait que ton transporteur est bien actif secondaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13,

Les protéases consomment en effet de l'ATP mais comme cette question avait un double piège, on a oublié de le mettre dans la correction donc l'item est bien doublement faux : pcq les protéases ne produisent pas d'ATP et pcq il n'y a pas de consommation d'ATP pour la protéolyse dans le protéasome.

Merci de nous l'avoir fait remarquer!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Carlarusso a dit :

@luckylechanceux, Dans ton cours on ne te parle pas de gradient artificiel de Na+, pour la biocell n'essaye pas d'aller chercher plus loins que le poly, essaye de comprendre bien ce qui est dit en cours et de l'appliquer ça sera largement suffisant 😁. Et oui l'item portait aussi sur le fait que ton transporteur est bien actif secondaire.

D'accord j’arrête de me torturer l'esprit pour rien alors 😉 et encore merci pour la colle

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ducoup pour conclure, 

4D : reste vrai

10A : reste faux

12A : reste vrai

12B : reste faux

12D : annulée : trop ambigu : tous les peptides ne sont pas dégradés en AA

18E : reste faux

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...