Jump to content
Jeromine

ANSWERED ERRATAS DE LA COLLE DE BIOMOLECULES 24/10/19

Recommended Posts

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

Voici le post oĂč vous pourrez signaler d'Ă©ventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOMOLECULES !

Quelques rĂšgles :

- Soyez courtois

- Evitez les +1 et les doublons pour éviter le spam

Tendresse Amour et Tutorat ❀

Bonjour, merci pour la colle !

J’ai juste un petit problĂšme sur la 30B, en cours il me semble que le prof a dit que la bĂȘta alanine Ă©tait formĂ© par dĂ©carboxylation de l’Asparagine (Asn) et il en a parlĂ© seulement pour l’Asparagine (il me semble), or l’item est comptĂ© vrai mais il n’y a pas Asn, du coup c’est parce que c’est aussi la decarboxylation de l’Asp qui donne une bĂȘta alanine ? Merci! 🙂

il y a 18 minutes, leoandre a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

J’ai juste un petit problĂšme sur la 30B, en cours il me semble que le prof a dit que la bĂȘta alanine Ă©tait formĂ© par dĂ©carboxylation de l’Asparagine (Asn) et il en a parlĂ© seulement pour l’Asparagine (il me semble), or l’item est comptĂ© vrai mais il n’y a pas Asn, du coup c’est parce que c’est aussi la decarboxylation de l’Asp qui donne une bĂȘta alanine ? Merci! 🙂

Salut, le prof a en effet d'abord dit que la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asn mais il s'est ensuite corrigé en disant bien qui la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asp. Donc il faut retenir que la beta alanine est issue uniquement de la décarboxylation de Asp. 

il y a 2 minutes, Iniesta a dit :

Salut, le prof a en effet d'abord dit que la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asn mais il s'est ensuite corrigé en disant bien qui la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asp. Donc il faut retenir que la beta alanine est issue uniquement de la décarboxylation de Asp. 

ahhh d'accord merci beaucoup alors!! c'est bon à noter! 😀

il y a 21 minutes, Iniesta a dit :

Je confirmeÂ đŸ€©:tat:

Bonjour, merci beaucoup pour la colle!

QCM 29 Item B " La phénylcétonurie a pour conséquence une diminution du taux de tyrosine dans l'organisme" compté vrai. Pour moi, c'est faux, car elle provoque une accumulation de phénylalaline par l'absence de phénylalanine hydroxylase et non pas une destruction de la tyrosine comme la question pourrait laisser l'entendre "diminution de la tyrosine". Pour moi cette maladie est provoqué par l'accumulation de phénylalaline, et un taux stagnant de tyrosine. 

Si je me trompe je veux bien que quelqu'un m'explique pour quoi par contre ! 🙂 

à l’instant, Hermeseis a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour la colle!

QCM 29 Item B " La phénylcétonurie a pour conséquence une diminution du taux de tyrosine dans l'organisme" compté vrai. Pour moi, c'est faux, car elle provoque une accumulation de phénylalaline par l'absence de phénylalanine hydroxylase et non pas une destruction de la tyrosine comme la question pourrait laisser l'entendre "diminution de la tyrosine". Pour moi cette maladie est provoqué par l'accumulation de phénylalaline, et un taux stagnant de tyrosine. 

Si je me trompe je veux bien que quelqu'un m'explique pour quoi par contre ! 🙂 

Cela provoque une diminution du taux de tyrosine car elle n'est plus plus synthĂ©tisĂ©e. Par consĂ©quent, la tyrosine prĂ©sente dans le corps continuera d'ĂȘtre consommĂ©e (Ă  des fins de synthĂšse protĂ©ique ou pour la fabrication d'autres molĂ©cules). Si tu veux, dans le corps, il y a normalement un Ă©quilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommĂ©, sauf que lĂ  cet Ă©quilibre est brisĂ© puisque que la consommation devient supĂ©rieur Ă  la fabrication, d'oĂč la notion de diminution du taux de tyrosine. 

VoilĂ  n'hĂ©site pas si quelque chose n'est pas clair 😉 

à l’instant, ValentineMartel a dit :

Cela provoque une diminution du taux de tyrosine car elle n'est plus plus synthĂ©tisĂ©e. Par consĂ©quent, la tyrosine prĂ©sente dans le corps continuera d'ĂȘtre consommĂ©e (Ă  des fins de synthĂšse protĂ©ique ou pour la fabrication d'autres molĂ©cules). Si tu veux, dans le corps, il y a normalement un Ă©quilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommĂ©, sauf que lĂ  cet Ă©quilibre est brisĂ© puisque que la consommation devient supĂ©rieur Ă  la fabrication, d'oĂč la notion de diminution du taux de tyrosine. 

VoilĂ  n'hĂ©site pas si quelque chose n'est pas clair 😉 

Merci pour cette rĂ©ponse rapide,  je comprend mieux la subtilitĂ©! 🙂  

bonjour 

merci super colle 👍

juste une petite remarque au sujet du QCM 22 item D, compté faux, je suis totalement d'accord avec la correction mais je l'avais compris comme si "son action" était au niveau du foie, avec la libération de glucose par les cellules hépatiques ... 

il y a 5 minutes, jvousphagocyte a dit :

merci super colle 👍

merci ❀ 

il y a 5 minutes, jvousphagocyte a dit :

juste une petite remarque au sujet du QCM 22 item D, compté faux, je suis totalement d'accord avec la correction mais je l'avais compris comme si "son action" était au niveau du foie, avec la libération de glucose par les cellules hépatiques ... 

Je vois ce que tu veux dire mais je pense vraiment que l'item était clair parce qu'il ne nous a pas paru ambigu et au prof non plus. Le glucagon est sécrété au niveau du pancréas (= sécrété par le pancréas) et a une action au niveau des cellules du foie ! 

il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

Je vois ce que tu veux dire mais je pense vraiment que l'item était clair parce qu'il ne nous a pas paru ambigu et au prof non plus. Le glucagon est sécrété au niveau du pancréas (= sécrété par le pancréas) et a une action au niveau des cellules du foie ! 

d'accord pas de soucis, merciiiÂ đŸ€—

Salut ! Tout d'abord merci pour la colle :purps:💙

Pour l'item 21C, j'ai pas trop compris, j'ai considĂ©rĂ© que l'oxygĂšne lui mĂȘme faisait parti des espĂšces rĂ©actives (puisqu'il fait des liaisons avec d'autres atomes) et du coup j'ai comptĂ© l'item faux
 Donc comme l'item est vrai,  en fait l'oxygĂšne n'est pas une espĂšce rĂ©active??

Pour l'item 23E, j'ai rien notĂ© par rapport Ă  la relation dĂ©faillance cardiaque/BNP du coup quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la concentration augmente ? Ma logique c'Ă©tait que dĂ©faillance cardiaque = augmentation ou ralentissement du rythme cardiaque et comme le BNP est inhibiteur, j'en ai dĂ©duit que il devait y avoir moins de BNP pour moins inhiber et donc avoir un rythme cardiaque plus Ă©levé  Bref j'ai rien compris 😂

Coucou ! 

il y a 25 minutes, syncytio13 a dit :

Pour l'item 21C, j'ai pas trop compris, j'ai considĂ©rĂ© que l'oxygĂšne lui mĂȘme faisait parti des espĂšces rĂ©actives (puisqu'il fait des liaisons avec d'autres atomes) et du coup j'ai comptĂ© l'item faux
 Donc comme l'item est vrai,  en fait l'oxygĂšne n'est pas une espĂšce rĂ©active??

Quand on parle d'espĂšces rĂ©actives de l'oxygĂšne (ERO) en fait ce sont des espĂšces chimiques qui ont Ă©tĂ© oxygĂ©nĂ©es. En biomolĂ©cules vous aurez un cours spĂ©cifique sur ces espĂšces Ă  la toute fin du semestre. Mais l'oxygĂšne en lui-mĂȘme n'est pas une espĂšce rĂ©active (heureusement d'ailleurs sinon on ne vivrait pas trĂšs trĂšs longtemps) 

il y a 25 minutes, syncytio13 a dit :

Pour l'item 23E, j'ai rien notĂ© par rapport Ă  la relation dĂ©faillance cardiaque/BNP du coup quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la concentration augmente ? Ma logique c'Ă©tait que dĂ©faillance cardiaque = augmentation ou ralentissement du rythme cardiaque et comme le BNP est inhibiteur, j'en ai dĂ©duit que il devait y avoir moins de BNP pour moins inhiber et donc avoir un rythme cardiaque plus Ă©levé 

Pour bien t'expliquer je vais essayer de tout reprendre depuis le début. 

Une insuffisance cardiaque ou défaillance cardiaque se définit comme une fatigabilité du coeur, en gros il n'arrive pas à pomper assez de sang pour subvenir aux besoins de tous les organes (c'est un peu moi quand je monte les marches de la BU en fait). 

Le corps a deux mécanismes de défense face à ça pour soulager le coeur : 

- la diminution de la volémie (je sais pas si ce mot te dit quelque chose, en fait volémie = volume sanguin total) en augmentant la diurÚse (élimination +++ d'eau et de sodium par le rein)

- la vasodilatation (augmenter le diamÚtre des vaisseaux sanguins) 

Et pour obtenir ces deux mĂ©canismes de dĂ©fense, c'est lĂ  que le BNP entre en jeu ! Le BNP va agir sur un rĂ©cepteur (je t'Ă©pargne les dĂ©tails du rĂ©cepteur ...) et permet d'obtenir ces effets. C'est pour ça que sa concentration augmente en cas d'insuffisance cardiaque, c'est le mĂ©canisme de protection du coeur 🙂 

@ValentineMartel Merciii ça y est j'ai compris ! T'expliques trooop bien 

Merci à vous tous les tuteurs ! 

il y a 9 minutes, syncytio13 a dit :

@ValentineMartel Merciii ça y est j'ai compris ! T'expliques trooop bien 

Merci à vous tous les tuteurs ! 

Avec plaisir :purps::tat:❀

coucou ! pour ma part c'est une question et non un errata que je soulÚve mais pour l'item 25 A : le collagÚne est formé de 3 hélices gauches enroulées en super hélice droite

Moi j'avais surtout retenu que c'était des chaines alpha enroulées en triple hélice.

Alors peut-ĂȘtre que les 2 affirmations ne sont pas antagonistes mais si tu peux m'aider Ă  y voir plus clair @ValentineMartel ça m'aiderait beaucoup Ă  le retenir ! 

il y a une heure, minuscortex a dit :

coucou ! pour ma part c'est une question et non un errata que je soulÚve mais pour l'item 25 A : le collagÚne est formé de 3 hélices gauches enroulées en super hélice droite

Moi j'avais surtout retenu que c'était des chaines alpha enroulées en triple hélice.

Alors peut-ĂȘtre que les 2 affirmations ne sont pas antagonistes mais si tu peux m'aider Ă  y voir plus clair @ValentineMartel ça m'aiderait beaucoup Ă  le retenir ! 

Coucou, 

Effectivement le collagĂšne c’est un enroulement de 3 chaĂźnes polypeptidiques alpha (et non pas hĂ©lices alpha attention) qui forment du coup 3 hĂ©lices gauches, et Ă  trois elles forment une super hĂ©lice droite 😉 

Bonjour Ă  tous !

c’est donc une premiĂšre colle sans errata pour la biomolÂ đŸ„°

Merci Ă  tous d’ĂȘtre venu !

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

Coucou, 

Effectivement le collagĂšne c’est un enroulement de 3 chaĂźnes polypeptidiques alpha (et non pas hĂ©lices alpha attention) qui forment du coup 3 hĂ©lices gauches, et Ă  trois elles forment une super hĂ©lice droite 😉 

ok merci ! 

Guest Purpanie

Bonjour! Il y a un petit soucis, les rĂ©sultats de la colle de jeudi postĂ©s correspondent Ă  ceux de la semaine derniĂšre ! Bonne journĂ©e 🙂

il y a 4 minutes, Invité Purpanie a dit :

Bonjour! Il y a un petit soucis, les rĂ©sultats de la colle de jeudi postĂ©s correspondent Ă  ceux de la semaine derniĂšre ! Bonne journĂ©e 🙂

Coucou !Â đŸ€—

Oui effectivement, dĂ©solĂ©e je viens de mettre les bons 😁

je vois que tu es invitĂ©, oublie pas que tu peux crĂ©er un compte sur le forum 😉

Coucou mercii pour cette colle 😉 

Désolé si j'arrive un peu tard mais je viens juste de la revoir et sur le QCM 19 item B) cet AA possÚde un noyau guanidium, je l'ai mis faut car pour moi c'est pas guanidium mais guanidiNIum  et cet item est compté vrai je voulais du coup savoir si les 2 noms étaient similaires ?

Mercii !

Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

Coucou mercii pour cette colle 😉 

Désolé si j'arrive un peu tard mais je viens juste de la revoir et sur le QCM 19 item B) cet AA possÚde un noyau guanidium, je l'ai mis faut car pour moi c'est pas guanidium mais guanidiNIum  et cet item est compté vrai je voulais du coup savoir si les 2 noms étaient similaires ?

Mercii !

C’est une petite faute de frappe que nous n’avons pas vue ! On ne vous aurait pas piĂ©gĂ©s sur ça quand mĂȘme 😅 Vraiment dĂ©solĂ©e si ça t’a induit en erreur 😞 

Le 26/10/2019 à 12:36, ValentineMartel a dit :

C’est une petite faute de frappe que nous n’avons pas vue ! On ne vous aurait pas piĂ©gĂ©s sur ça quand mĂȘme 😅 Vraiment dĂ©solĂ©e si ça t’a induit en erreur 😞 

D'accord merciii

Par rapport Ă  l'item 24E "La structure secondaire correspond à l'enchaînement de feuillets béta et d'hélices alpha" il est considĂ©rĂ© faux parce que l'enchaĂźnement correspond Ă  la structure tertiaire mais on est bien d'accord que les structures α et ÎČ font parti de la structure secondaire ? â˜ș