Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOMOLECULES 24/10/19


Jeromine
Go to solution Solved by La_chame,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOMOLECULES !

 

Quelques règles :

- Soyez courtois

- Evitez les +1 et les doublons pour éviter le spam

 

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle !

J’ai juste un petit problème sur la 30B, en cours il me semble que le prof a dit que la bêta alanine était formé par décarboxylation de l’Asparagine (Asn) et il en a parlé seulement pour l’Asparagine (il me semble), or l’item est compté vrai mais il n’y a pas Asn, du coup c’est parce que c’est aussi la decarboxylation de l’Asp qui donne une bêta alanine ? Merci! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, leoandre a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

J’ai juste un petit problème sur la 30B, en cours il me semble que le prof a dit que la bêta alanine était formé par décarboxylation de l’Asparagine (Asn) et il en a parlé seulement pour l’Asparagine (il me semble), or l’item est compté vrai mais il n’y a pas Asn, du coup c’est parce que c’est aussi la decarboxylation de l’Asp qui donne une bêta alanine ? Merci! 🙂

Salut, le prof a en effet d'abord dit que la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asn mais il s'est ensuite corrigé en disant bien qui la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asp. Donc il faut retenir que la beta alanine est issue uniquement de la décarboxylation de Asp. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Iniesta a dit :

Salut, le prof a en effet d'abord dit que la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asn mais il s'est ensuite corrigé en disant bien qui la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asp. Donc il faut retenir que la beta alanine est issue uniquement de la décarboxylation de Asp. 

ahhh d'accord merci beaucoup alors!! c'est bon à noter! 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Iniesta a dit :

Salut, le prof a en effet d'abord dit que la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asn mais il s'est ensuite corrigé en disant bien qui la beta alanine était issue de la décarboxylation de Asp. Donc il faut retenir que la beta alanine est issue uniquement de la décarboxylation de Asp. 

Je confirme 🤩:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci beaucoup pour la colle!

QCM 29 Item B " La phénylcétonurie a pour conséquence une diminution du taux de tyrosine dans l'organisme" compté vrai. Pour moi, c'est faux, car elle provoque une accumulation de phénylalaline par l'absence de phénylalanine hydroxylase et non pas une destruction de la tyrosine comme la question pourrait laisser l'entendre "diminution de la tyrosine". Pour moi cette maladie est provoqué par l'accumulation de phénylalaline, et un taux stagnant de tyrosine. 

Si je me trompe je veux bien que quelqu'un m'explique pour quoi par contre ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Hermeseis a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour la colle!

QCM 29 Item B " La phénylcétonurie a pour conséquence une diminution du taux de tyrosine dans l'organisme" compté vrai. Pour moi, c'est faux, car elle provoque une accumulation de phénylalaline par l'absence de phénylalanine hydroxylase et non pas une destruction de la tyrosine comme la question pourrait laisser l'entendre "diminution de la tyrosine". Pour moi cette maladie est provoqué par l'accumulation de phénylalaline, et un taux stagnant de tyrosine. 

Si je me trompe je veux bien que quelqu'un m'explique pour quoi par contre ! 🙂 

Cela provoque une diminution du taux de tyrosine car elle n'est plus plus synthétisée. Par conséquent, la tyrosine présente dans le corps continuera d'être consommée (à des fins de synthèse protéique ou pour la fabrication d'autres molécules). Si tu veux, dans le corps, il y a normalement un équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé, sauf que là cet équilibre est brisé puisque que la consommation devient supérieur à la fabrication, d'où la notion de diminution du taux de tyrosine. 

 

Voilà n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, ValentineMartel a dit :

Cela provoque une diminution du taux de tyrosine car elle n'est plus plus synthétisée. Par conséquent, la tyrosine présente dans le corps continuera d'être consommée (à des fins de synthèse protéique ou pour la fabrication d'autres molécules). Si tu veux, dans le corps, il y a normalement un équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé, sauf que là cet équilibre est brisé puisque que la consommation devient supérieur à la fabrication, d'où la notion de diminution du taux de tyrosine. 

 

Voilà n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair 😉 

Merci pour cette réponse rapide,  je comprend mieux la subtilité! 🙂  

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

merci super colle 👍

juste une petite remarque au sujet du QCM 22 item D, compté faux, je suis totalement d'accord avec la correction mais je l'avais compris comme si "son action" était au niveau du foie, avec la libération de glucose par les cellules hépatiques ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, jvousphagocyte a dit :

merci super colle 👍

merci ❤️ 

 

il y a 5 minutes, jvousphagocyte a dit :

juste une petite remarque au sujet du QCM 22 item D, compté faux, je suis totalement d'accord avec la correction mais je l'avais compris comme si "son action" était au niveau du foie, avec la libération de glucose par les cellules hépatiques ... 

Je vois ce que tu veux dire mais je pense vraiment que l'item était clair parce qu'il ne nous a pas paru ambigu et au prof non plus. Le glucagon est sécrété au niveau du pancréas (= sécrété par le pancréas) et a une action au niveau des cellules du foie ! 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 1 minute, ValentineMartel a dit :

Je vois ce que tu veux dire mais je pense vraiment que l'item était clair parce qu'il ne nous a pas paru ambigu et au prof non plus. Le glucagon est sécrété au niveau du pancréas (= sécrété par le pancréas) et a une action au niveau des cellules du foie ! 

d'accord pas de soucis, merciii 🤗

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Tout d'abord merci pour la colle :purps:💙

Pour l'item 21C, j'ai pas trop compris, j'ai considéré que l'oxygène lui même faisait parti des espèces réactives (puisqu'il fait des liaisons avec d'autres atomes) et du coup j'ai compté l'item faux… Donc comme l'item est vrai,  en fait l'oxygène n'est pas une espèce réactive??

 

Pour l'item 23E, j'ai rien noté par rapport à la relation défaillance cardiaque/BNP du coup quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la concentration augmente ? Ma logique c'était que défaillance cardiaque = augmentation ou ralentissement du rythme cardiaque et comme le BNP est inhibiteur, j'en ai déduit que il devait y avoir moins de BNP pour moins inhiber et donc avoir un rythme cardiaque plus élevé… Bref j'ai rien compris 😂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

il y a 25 minutes, syncytio13 a dit :

Pour l'item 21C, j'ai pas trop compris, j'ai considéré que l'oxygène lui même faisait parti des espèces réactives (puisqu'il fait des liaisons avec d'autres atomes) et du coup j'ai compté l'item faux… Donc comme l'item est vrai,  en fait l'oxygène n'est pas une espèce réactive??

Quand on parle d'espèces réactives de l'oxygène (ERO) en fait ce sont des espèces chimiques qui ont été oxygénées. En biomolécules vous aurez un cours spécifique sur ces espèces à la toute fin du semestre. Mais l'oxygène en lui-même n'est pas une espèce réactive (heureusement d'ailleurs sinon on ne vivrait pas très très longtemps) 

 

il y a 25 minutes, syncytio13 a dit :

Pour l'item 23E, j'ai rien noté par rapport à la relation défaillance cardiaque/BNP du coup quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la concentration augmente ? Ma logique c'était que défaillance cardiaque = augmentation ou ralentissement du rythme cardiaque et comme le BNP est inhibiteur, j'en ai déduit que il devait y avoir moins de BNP pour moins inhiber et donc avoir un rythme cardiaque plus élevé…

Pour bien t'expliquer je vais essayer de tout reprendre depuis le début. 

 

Une insuffisance cardiaque ou défaillance cardiaque se définit comme une fatigabilité du coeur, en gros il n'arrive pas à pomper assez de sang pour subvenir aux besoins de tous les organes (c'est un peu moi quand je monte les marches de la BU en fait). 

 

Le corps a deux mécanismes de défense face à ça pour soulager le coeur : 

- la diminution de la volémie (je sais pas si ce mot te dit quelque chose, en fait volémie = volume sanguin total) en augmentant la diurèse (élimination +++ d'eau et de sodium par le rein)

- la vasodilatation (augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins) 

 

Et pour obtenir ces deux mécanismes de défense, c'est là que le BNP entre en jeu ! Le BNP va agir sur un récepteur (je t'épargne les détails du récepteur ...) et permet d'obtenir ces effets. C'est pour ça que sa concentration augmente en cas d'insuffisance cardiaque, c'est le mécanisme de protection du coeur 🙂 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! pour ma part c'est une question et non un errata que je soulève mais pour l'item 25 A : le collagène est formé de 3 hélices gauches enroulées en super hélice droite

 

Moi j'avais surtout retenu que c'était des chaines alpha enroulées en triple hélice.

 

Alors peut-être que les 2 affirmations ne sont pas antagonistes mais si tu peux m'aider à y voir plus clair @ValentineMartel ça m'aiderait beaucoup à le retenir ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, minuscortex a dit :

coucou ! pour ma part c'est une question et non un errata que je soulève mais pour l'item 25 A : le collagène est formé de 3 hélices gauches enroulées en super hélice droite

 

Moi j'avais surtout retenu que c'était des chaines alpha enroulées en triple hélice.

 

Alors peut-être que les 2 affirmations ne sont pas antagonistes mais si tu peux m'aider à y voir plus clair @ValentineMartel ça m'aiderait beaucoup à le retenir ! 

Coucou, 

 

Effectivement le collagène c’est un enroulement de 3 chaînes polypeptidiques alpha (et non pas hélices alpha attention) qui forment du coup 3 hélices gauches, et à trois elles forment une super hélice droite 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

Coucou, 

 

Effectivement le collagène c’est un enroulement de 3 chaînes polypeptidiques alpha (et non pas hélices alpha attention) qui forment du coup 3 hélices gauches, et à trois elles forment une super hélice droite 😉 

ok merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Invité Purpanie a dit :

Bonjour! Il y a un petit soucis, les résultats de la colle de jeudi postés correspondent à ceux de la semaine dernière ! Bonne journée 🙂

Coucou ! 🤗

Oui effectivement, désolée je viens de mettre les bons 😁

je vois que tu es invité, oublie pas que tu peux créer un compte sur le forum 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou mercii pour cette colle 😉 

 

Désolé si j'arrive un peu tard mais je viens juste de la revoir et sur le QCM 19 item B) cet AA possède un noyau guanidium, je l'ai mis faut car pour moi c'est pas guanidium mais guanidiNIum  et cet item est compté vrai je voulais du coup savoir si les 2 noms étaient similaires ?

 

Mercii !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

Coucou mercii pour cette colle 😉 

 

Désolé si j'arrive un peu tard mais je viens juste de la revoir et sur le QCM 19 item B) cet AA possède un noyau guanidium, je l'ai mis faut car pour moi c'est pas guanidium mais guanidiNIum  et cet item est compté vrai je voulais du coup savoir si les 2 noms étaient similaires ?

 

Mercii !

C’est une petite faute de frappe que nous n’avons pas vue ! On ne vous aurait pas piégés sur ça quand même 😅 Vraiment désolée si ça t’a induit en erreur 😞 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2019 à 12:36, ValentineMartel a dit :

C’est une petite faute de frappe que nous n’avons pas vue ! On ne vous aurait pas piégés sur ça quand même 😅 Vraiment désolée si ça t’a induit en erreur 😞 

D'accord merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Par rapport à l'item 24E "La structure secondaire correspond à l'enchaînement de feuillets béta et d'hélices alpha" il est considéré faux parce que l'enchaînement correspond à la structure tertiaire mais on est bien d'accord que les structures α et β font parti de la structure secondaire ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...