Jump to content

[REMARQUES COLLE 5 - 24/10 Chimie]


Garance

Recommended Posts

il y a une heure, Aliénor a dit :

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle ! 

Juste une petite question, quand on applique l'équation dG = dH - T.dS la température ne peut jamais être négative ? 

Merci beaucoup, 

Je crois que non, comme ta température est en Kelvin (donc degré + 273 je crois) ton 0K ça sera du -273°C donc avant d'arriver là t'as du temps 😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aliénor a dit :

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle ! 

Juste une petite question, quand on applique l'équation dG = dH - T.dS la température ne peut jamais être négative ? 

Merci beaucoup, 

Salut salut, non elle ne peut pas l'être ! Quand tu utilise cette équation la température est en Kelvin et comme 0K représente le 0 absolu, tu ne peux pas l'avoir en négatif 😉

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aliénor a dit :

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle ! 

Juste une petite question, quand on applique l'équation dG = dH - T.dS la température ne peut jamais être négative ? 

Merci beaucoup, 

Étant donné que la température est donné en Kelvin elle ne peux pas être inférieure à 0 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@Aliénor, étant donné en kelvin, la température sera en pratique toujours positive, car 0 kelvin désigne le zéro absolu, la température la plus basse pouvant être atteinte dans l'univers. Donc on considérera toujours T > 0 dans les exercices de thermodynamique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

A propos du QCM 15, question B, je ne comprends pas que la configuration absolue est R. Si l'on numérote les substituants dans l'ordre on a Br:1 Cl:2 CH3:3 et H:4. Ainsi on a comme configuration S, sachant que le H est dans le plan il me semble que l'on ne doit pas inverser la configuration.  Est ce que je pourrais avoir des éclaircissements ?

 

Merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a un soucis de perspective. Certes H est dans le plan mais si tu l'imagine à l'arrière, avec un peu de visualisation 3D, la configuration est bien R. Les 3 autres substituants sont tous dirigés vers le bas, la coupole qu'ils forment n'est pas dirigé vers toi, c'est pour cela que même si en apparence la configuration peut sembler être S, elle est en faite R.

En espérant avoir été clair.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2019 à 23:12, Jygorath a dit :

Il y a un soucis de perspective. Certes H est dans le plan mais si tu l'imagine à l'arrière, avec un peu de visualisation 3D, la configuration est bien R. Les 3 autres substituants sont tous dirigés vers le bas, la coupole qu'ils forment n'est pas dirigé vers toi, c'est pour cela que même si en apparence la configuration peut sembler être S, elle est en faite R.

En espérant avoir été clair.

 

D'accord, merci ! Du coup est ce que l'on peut généraliser en disant que quand le plus petit substituant se trouve dans le plan,  vers le haut il faut inverser la configuration ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour cette réponse si tardif. J'aurais tendance à dire non. En faite, si la "coupole" que forme les 3 éléments les plus prioritaire est dirigé vers toi alors tu n'inverse pas. Si elle n'est pas dirigé vers toi tu inverse. Mais je pense que si tu utilise ce genre d'astuce c'est que tu n'as de petit soucis de vision tridimensionnel. Donc je ne peux pas te répondre dans le doute.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...