Ancien du Bureau Garance Posted October 24, 2019 Ancien du Bureau Posted October 24, 2019 Bonjour tout le monde ! Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques et potentielles erratas concernant les QCMs de Chimie de la colle du 24 Octobre. N'oubliez pas de venir récupérer vos polys en salle du TAT (2è étage coque D) demain entre 12h et 14h ! Bonne continuation à tous, La tutobise Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 (edited) Bonjour et merci pour la colle, j’ai un problème concernant l’item 9D il est compté juste avec pour correction: demi equation H2O2=2H+ + 2e- + O2 la correction considère donc qu’il faut 2 électrons pour passer de O2 à H2O2 Or pour moi n.o de l’ocygène dans O2= 0 et n.o de l’oxygène dans H2O2= -1 Donc il y aura H2O2=H+ + e- + O2 echange d’un seul électron modifiant la réponse à l´item.. Considere t on deux fois le n.o de l’oxygène dans le peroxyde ? Ce qui équilibrerai la réaction. Merci de vos retours bien à vous. Edited October 24, 2019 by PierrickJunior Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Salut! Tout d’abord merci pour cette colle, J’ai juste un petit problème avec l’item 6C: Dans l’énoncé DeltaS est négatif. Or selon l'équation, deltaS devrait être négatif quand on va de droite à gauche (puisque dans le sens gauche à droite l’entropie augmente). Donc le sens 1 serait de droite à gauche et pas de gauche à droit comme on a l’habitude de le voir... Du coup la C devrait être vraie: si on ajoute B, l’équilibre est déplacé vers la gauche ici donc sens 1! Vous voyez ce que je veux dire? Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 (edited) Bonjours et merci sur cette colle j’ai un problème de compréhension sur la 14C. Pour passer de Newman en Fischer on doit mettre la groupement le plus oxydé vers le haut pour avoir les 2 OH aux extrémités, du coup je vois pas bien comment on peut avoir les mêmes molécules vu que la représentation est ... fausse ? Enfin bon je sais pas moi ça m’a perturbée il y a 29 minutes, emma-pil a dit : Salut! Tout d’abord merci pour cette colle, J’ai juste un petit problème avec l’item 6C: Dans l’énoncé DeltaS est négatif. Or selon l'équation, deltaS devrait être négatif quand on va de droite à gauche (puisque dans le sens gauche à droite l’entropie augmente). Donc le sens 1 serait de droite à gauche et pas de gauche à droit comme on a l’habitude de le voir... Du coup la C devrait être vraie: si on ajoute B, l’équilibre est déplacé vers la gauche ici donc sens 1! Vous voyez ce que je veux dire? Salut emma-pil, ici tu dois privilégier le sens où on va faire disparaître la molécule B qui sera « en excès ». Donc ta réaction se déplacera dans le sens 2, sens de formation du composé A Edited October 24, 2019 by Lu200 Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 il y a 2 minutes, Lu200 a dit : Salut emma-pil, ici tu dois privilégier le sens où on va faire disparaître la molécule B qui sera « en excès ». Donc ta réaction se déplacera dans le sens 1, sens de formation du composé A Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est pour ça que selon moi la C devrait être vraie et pas fausse comme sur la correction donnée par le tat Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 Mince je me suis trompée je voulait dire sens 2 ahah je l’édites tout de suite tu vas dans le sens de formation de la molécule A donc sens indirect, tu n’en tiens pas compte de l’entropie Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 40 minutes, PierrickJunior a dit : Bonjour et merci pour la colle, j’ai un problème concernant l’item 9D il est compté juste avec pour correction: demi equation H2O2=2H+ + 2e- + O2 la correction considère donc qu’il faut 2 électrons pour passer de O2 à H2O2 Or pour moi n.o de l’ocygène dans O2= 0 et n.o de l’oxygène dans H2O2= -1 Donc il y aura H2O2=H+ + e- + O2 echange d’un seul électron modifiant la réponse à l´item.. Considere t on deux fois le n.o de l’oxygène dans le peroxyde ? Ce qui équilibrerai la réaction. Merci de vos retours bien à vous. H2O2 = O2 (la base) H2O2 = O2 + 2H+ (on équilibre les H+) H2O2 = O2 + 2H+ + 2e- (on équilibre les charges) Dans ta proposition tu n'a spas le meme nombre de H, donc ta réaction est fausse. Ne te fie pas au nombre d'oxydation pour faire ces réactions, ca ne sert qu'a avoir le sens de cette dernière. La bise Quote
Guest Lu200 Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Mais pour toi le sens 2 il va de droite à gauche ou de gauche à droite? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 34 minutes, emma-pil a dit : Salut! Tout d’abord merci pour cette colle, J’ai juste un petit problème avec l’item 6C: Dans l’énoncé DeltaS est négatif. Or selon l'équation, deltaS devrait être négatif quand on va de droite à gauche (puisque dans le sens gauche à droite l’entropie augmente). Donc le sens 1 serait de droite à gauche et pas de gauche à droit comme on a l’habitude de le voir... Du coup la C devrait être vraie: si on ajoute B, l’équilibre est déplacé vers la gauche ici donc sens 1! Vous voyez ce que je veux dire? Salut ! Le sens 1 reste toujours celui présenté, de gauche à droite. Et donc non si on ajoute B dans A = B +1/2 C, alors on déplace l'équilibre dans le sens 2. La bise Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Oops j’ai voulu t’identifier @Lu200 mais j’ai utilisé ton pseudo Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 C pas grave @emma-pil et c exactement ce qu’a dit @gabrielclz Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 il y a 9 minutes, gabrielclz a dit : Salut ! Le sens 1 reste toujours celui présenté, de gauche à droite. Et donc non si on ajoute B dans A = B +1/2 C, alors on déplace l'équilibre dans le sens 2. La bise Comment tu peux être sûr que le sens 1 est toujours de gauche à droit pour moi sens 1 veut juste dire réaction spontanée (exergonique). Mais la il y a un problème de cohérence entre le sens d’écriture de l’équation et de signe de la valeur de deltaS pour que le sens 1 soit de gauche à droite Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 15 minutes, gabrielclz a dit : Dans ta proposition tu n'a spas le meme nombre de H, donc ta réaction est fausse. Ne te fie pas au nombre d'oxydation pour faire ces réactions, ca ne sert qu'a avoir le sens de cette dernière. La bise Yoooooop, du coup on procède pas de la même façon moi je me suis toujours servit du n.o pour équilibrer mes redox ex: MnO4- + 5e-= Mn2+. On à besoin de 5e- pour passer d'un n.o de +7 à un n.o de +2.. Maiiiiis merci quand même de ta réponse ça m'a fait remarquer que j'avais simplement fait une erreur bête d'application de ma méthode. Gros bisous Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 4 minutes, emma-pil a dit : Comment tu peux être sûr que le sens 1 est toujours de gauche à droit pour moi sens 1 veut juste dire réaction spontanée (exergonique). Mais la il y a un problème de cohérence entre le sens d’écriture de l’équation et de signe de la valeur de deltaS pour que le sens 1 soit de gauche à droite Le fait d'avoir un Delta G<0 ne veut dire qu'une chose, spontanée dans le sens 1, soit le sens donné, il ne faut pas dire que le sens 1 est le sens ou DeltaG<0 ! Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 (edited) il y a 13 minutes, gabrielclz a dit : Le fait d'avoir un Delta G<0 ne veut dire qu'une chose, spontanée dans le sens 1, soit le sens donné, il ne faut pas dire que le sens 1 est le sens ou DeltaG<0 ! Okkk donc sens 1 c’est toujours de gauche à droite! Mais t’es d’accord avec moi qui c’est bizarre que la variation d’entropie soit négative alors sur l’équation la variation d’entropie est positive (dans le sens 1)? Edited October 24, 2019 by emma-pil Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 (edited) 54 minutes ago, emma-pil said: Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est pour ça que selon moi la C devrait être vraie et pas fausse comme sur la correction donnée par le tat Bonjour, selon moi, les équations nous sont toujours posées dans le sens réactifs ---> produits De ce fait, le sens 1 dans cette question correspond au passage de A à B+1/2C Donc si on ajoute B, elle se déplacera dans le sens 2, c'est-à-dire de B vers A le sens n'est pas définit par des critères de spontanéité, mais plutôt par convention de la présentation de la réaction Ainsi, l'item devrait rester vrai car rien ne va contre la proposition, à part peut-être l'oublie de précision du sens, mais qui a été le même à travers toute la colle (et donc si on raisonne comme ça beaucoup de qcm risque de passer à la trape) le jour du concours, cela te sera précisé, soit par une flèche, soit par une phrase et en dépit de toute information, tu considères le sens 1 comme le sens passant de gauche à droite et pour ton problème avec l'entropie, il ne respecte pas certes les règles vues en cours Mais en soi, toute information donnée dans l'énoncé est considérée comme juste, et je pense qu'une entropie négative pourrait se justifier avec des connaissances que nous n'avons pas pour le moment et ça serait une perte de temps que de vérifier la cohérence des données dans les énoncés, car comme je l'ai mentionné, ils sont toujours considérés juste, d'autant plus que ton problème d'entropie ne te dérange pas pour la résolution directe du qcm, mais juste pour rester dans les modèles qu'on nous présente habituellement Selon moi, un enseignant a tout fait la possibilité d'élaborer un énoncé comme il le souhaite, et de ce fait, remettre en cause ce qu'il écrit peut-être difficile car une partie des exercices sont créés de toutes pièces, en essayant bien entendu au maximum de se baser sur la réalité (mais en prenant l'exemple des maths, on peut parfois trouver des sujets tirés par les cheveux, mais ce qui intéresse l'enseignant, c'est plus la manipulation des notions théoriques) Bien entendu, si des personnes ne sont pas d'accord avec ses propos, je suis à votre écoute en attente de la réponse des tuteurs (merci pour la colle au passage) Edited October 24, 2019 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 3 minutes, emma-pil a dit : Okkk donc sens 1 c’est toujour de gauche à droite! Mais t’es d’accord avec moi qui c’est bizarre que la variation d’entropie soit négative alors sur l’équation la variation d’entropie est positive (dans le sens 1)? Oui je suis d'accord aha! En effet ΔS<0 dans l'énoncé mais il y a apparition de gaz, après là le tutorat voulait que tu te fies à la valeur et pas à l'équation ! il y a 3 minutes, Paracelse a dit : selon moi, les équations nous sont toujours poser dans le sens réactifs ---> produit De ce fait, le sens 1 dans cette question correspond au passage de A à B+1/2C Donc si on ajoute B, elle se déplacera dans le sens 2, c'est-à-dire de B vers A le sens n'est pas définit par des critères de spontanéité, mais plutôt par convention de la présentation de la réaction Ainsi, l'item devrait rester vrai car rien ne va contre la proposition, à part peut-être l'oublie de précision du sens, mais qui a été le même à travers toute la colle (et donc si on raisonne comme ça beaucoup de qcm risque de passer à la trape) le jour du concours, cela te sera préciser, soit par une flèche, soit par une phrase et en dépit de toute information, tu considères le sens 1 comme le sens passant de gauche à droite Exactement, il faut regarder le sens de la flèche, ou une phrase sinon, par convention de droite à gauche. Quote
Hématome Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 il y a 1 minute, gabrielclz a dit : Oui je suis d'accord aha! En effet ΔS<0 dans l'énoncé mais il y a apparition de gaz, après là le tutorat voulait que tu te fies à la valeur et pas à l'équation ! Yes j’ai fait un raccourci qui marche pas avec les sens en fait! Mais l’énoncé est tout de même erroné, merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 55 minutes ago, Lu200 said: Bonjours et merci sur cette colle j’ai un problème de compréhension sur la 14C. Pour passer de Newman en Fischer on doit mettre la groupement le plus oxydé vers le haut pour avoir les 2 OH aux extrémités, du coup je vois pas bien comment on peut avoir les mêmes molécules vu que la représentation est ... fausse ? Enfin bon je sais pas moi ça m’a perturbée Salut emma-pil, ici tu dois privilégier le sens où on va faire disparaître la molécule B qui sera « en excès ». Donc ta réaction se déplacera dans le sens 2, sens de formation du composé A on doit aussi avoir la chaines carboné la plus longue, c'est donc l'Et qu'on met en haut, pour obtenir la chaine la plus longue, tu as les précisions sur le diapo de Pr. El Hage Quote
Tartiraclette Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Bonjour à tous, juste une petite intervention pour clarifier les choses. il y a une heure, PierrickJunior a dit : Bonjour et merci pour la colle, j’ai un problème concernant l’item 9D il est compté juste avec pour correction: demi equation H2O2=2H+ + 2e- + O2 la correction considère donc qu’il faut 2 électrons pour passer de O2 à H2O2 Or pour moi n.o de l’ocygène dans O2= 0 et n.o de l’oxygène dans H2O2= -1 Donc il y aura H2O2=H+ + e- + O2 Comme si bien décrit par @gabrielclz, attention lorsque tu équilibre ta réaction. Le NO c'est pratique mais pas magique, il faut toujours penser à équilibrer les éléments en premier lieu! La demi réaction est donc bien H2O2 = O2 + 2H+ + 2e- et l'item reste vrai pour nous. il y a 9 minutes, emma-pil a dit : Okkk donc sens 1 c’est toujour de gauche à droite! Mais t’es d’accord avec moi qui c’est bizarre que la variation d’entropie soit négative alors sur l’équation la variation d’entropie est positive (dans le sens 1)? @emma-pil Juste une petite précision, lorsque l'on vous pose des questions sur la thermodynamique, le sens 1 fera toujours référence à celui allant de la gauche vers la droite, soit réactifs => produits (autrement appelé sens direct) . Il n'y a cependant pas de relations avec la spontanéité de la réaction: on aurait très bien pu vous poser des questions portant sur le sens 1 avec un et cela n'aurait pas changé le fait que l'on aurait raisonné sur les réactifs donnant les produits, je sais pas si j'ai été très clair. Autre point, par rapport au QCM 6C : c'est vrai que la valeur que nous vous avons donné pour la variation d'entropie est négative, ce qui peut induire en erreur quand on compare avec les états de la matière des composants de la réaction. Cependant, dans ces cas de figure, il faut toujours de préférence se fier aux valeurs numériques. De plus, même si cela paraît bizarre / étrange, cette valeur d'entropie vous était donnée à titre indicatif pour le calcul de l'item A et il n'y avait aucun piège dans ce QCM par rapport à l'entropie. Donc pour l'instant, nous concernant, aucun item ne change de correction. J'espère avoir été clair, merci d'avoir été aussi nombreux à la colle aujourd'hui et encore désolé pour le petit couac à l'impression avec les indices et les exposants. Bon courage à vous, si vous avez d'autres questions sur la colle ou si il y a des corrections que vous n'avez pas compris n'hésitez pas, vous avez encore jusqu'à demain 12h (pour les réclamations d'erratas seulement, on continuera quand même de vous répondre après pas d'inquiétude) La tutobise Quote
Paupauu Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Il y a 2 heures, PierrickJunior a dit : Bonjour et merci pour la colle, j’ai un problème concernant l’item 9D il est compté juste avec pour correction: demi equation H2O2=2H+ + 2e- + O2 la correction considère donc qu’il faut 2 électrons pour passer de O2 à H2O2 Or pour moi n.o de l’ocygène dans O2= 0 et n.o de l’oxygène dans H2O2= -1 Donc il y aura H2O2=H+ + e- + O2 echange d’un seul électron modifiant la réponse à l´item.. Considere t on deux fois le n.o de l’oxygène dans le peroxyde ? Ce qui équilibrerai la réaction. Merci de vos retours bien à vous. Si tu veux continuer à raisonner en partant des N.O. , tu peux aussi te dire que dans la molécule de H2O2, tu as deux atome d'O dont le NO est -1, et dans ta molécule de O2, deux atomes d'O dont le NO est 0. Il te faut donc bien un électron pour passer de 0 à -1, mais comme tu as deux atomes d'oxygène, il te faut 1 électron pour chaque atome ! Donc deux électrons pour équilibrer ta demi équation. Ensuite tu peux équilibrer les charges avec des H+. Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 il y a 3 minutes, pauline_rtb a dit : mais comme tu as deux atomes d'oxygène Yessss j'avais capté ma grossière erreur.. Merci bien Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted October 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2019 Il y a 1 heure, Paracelse a dit : on doit aussi avoir la chaines carboné la plus longue, c'est donc l'Et qu'on met en haut, pour obtenir la chaine la plus longue, tu as les précisions sur le diapo de Pr. El Hage Okeeeey d’acc j’avais omis ce détail merci bien pr ta réponse Quote
Aligot Posted October 24, 2019 Posted October 24, 2019 Un grand merci aux tuteurs de chimie et de maths pour la colle d'aujourd'hui sans errata Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2019 Bonjour, Merci beaucoup pour cette colle ! Juste une petite question, quand on applique l'équation dG = dH - T.dS la température ne peut jamais être négative ? Merci beaucoup, Quote
Recommended Posts