Jump to content

Perméabilité


DrR
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

L'activité des co transporteurs Na/H est d'autant plus importante que le catabolisme du glucose est plus élevé" faux car c'est un transport actif,

mais est ce qui si y avait écrit transport actif à la place de co transport c'est bien Vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR !

Tout d'abord je ne vois pas ce que vient faire les co-transporteurs Na+/H+ dans une histoire de glucose sachant que ce sont des transporteurs qui servent à réguler le pH... 🤔

En revanche si cela concerne plutôt les co-transporteurs glucose/Na+ leur activité ne dépend pas du catabolisme du glucose justement car le transport actif (car les co-transporteurs secondaires de ce type sont actifs) est assuré par le gradient de Na+ (qui, lui, est maintenu par les ATPases Na+/K+). 

Conclusion : le glucose n'a rien a voir dans tout ça, ce n'est pas lui qui régule l'activité des co-transporteurs. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, CoralieB a dit :

Salut @DrR !

Tout d'abord je ne vois pas ce que vient faire les co-transporteurs Na+/H+ dans une histoire de glucose sachant que ce sont des transporteurs qui servent à réguler le pH... 🤔

En revanche si cela concerne plutôt les co-transporteurs glucose/Na+ leur activité ne dépend pas du catabolisme du glucose justement car le transport actif (car les co-transporteurs secondaires de ce type sont actifs) est assuré par le gradient de Na+ (qui, lui, est maintenu par les ATPases Na+/K+). 

Conclusion : le glucose n'a rien a voir dans tout ça, ce n'est pas lui qui régule l'activité des co-transporteurs. 

merci pour ta réponse, moi je l'ai compris comme : catabolisme glucose augmente : molecules de glucoses dégradées ++ donc ph acide donc il faut utiliser Na/H pour transproter les H dans le lysosome ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@DrR

Je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas l'item aurait alors été vrai (car les co-transporteurs sont des transporteurs actifs donc il n'y aurait pas eu besoin de le préciser dans la correction ni même de mettre l'item faux pour ça). 

Dans tous les cas il ne faut pas chercher aussi loin en biocell en PACES. Il fait vraiment utiliser le cours tel qu'il est. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...