Jump to content

Trafic vésiculaire


Go to solution Solved by Lucile25,

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai une touuute petite série de questions toutes bêtes à propos du cours que l'on a fait aujourd'hui sur le trafic vésiculaire 😅

 

Premièrement : qu'est-ce qu'un puits recouvert?J'ai pas compris ce que c'était, est-ce que c'est le moment de la formation de la vésicule où l'on peut observer la petite courbure de la membrane du compartiment ("recouverte" de l'intérieur par les récepteurs) depuis lequel part la vésicule? C'est ce que j'avais pensé au premier abord mais avec un peu de recul, c'est exactement la définition du bourgeonnement j'ai l'impression, donc ça me paraît bizarre. Sur internet j'ai trouvé pas mal de définitions différentes et ça ne parle que de puits recouverts de clathrine seulement et je me demande pourquoi. Il ne peut pas exister des puits avec d'autres "coatamères"? 😅

 

Deuxièmement : au niveau du ciblage de la vésicule, il y a une diapo que je n'ai pas comprise (page 26) :

 

Révélation

image.png.c0009a5bb97da7cd077036c522c9f884.png

 

Je ne vois pas du tout ce que sont que les "protéines d'attachement", il me semblait avoir bien compris le ciblage mais je n'ai pas du tout mentionné la protéine d'attachement (ou du moins, pas sous ce nom) dans ce que j'ai noté dans mon cours (j'ai dû le zapper complètement je crois 😨) donc voilàà je me demande ce que c'est, je n'ai pas trouvé d'infos à propos de cette protéine dans les poly du TAT non plus

 

 

Merci par avance ! 🙂

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Salut!🙂

Alors pour ta 1ère question :

Un puits recouvert c'est bien une courbure de la membrane plasmique qui permet à terme la formation d'une vésicule.
On parle de puits recouvert dans le cas de la formation des vésicules à clathrine car la vésicule se forme après reconnaissance de la clathrine sur son récepteur (la clathrine est une protéine de manteau), ces récepteurs s'accumulent du côté intracellulaire en déformant la membrane, ce qui à terme formera une vésicule par endocytose.
 
Le bourgeonnement est un mécanisme similaire mais qui nécessite l'activation d'une GTPase, ensuite de la même manière les protéines de manteau sont recrutées du côté cytosolique pour déformer la membrane et former une vésicule à manteau.
 
Il peut exister des puits avec d'autres coatamères, selon où va s'orienter la vésicule :
- COPII  (REG vers golgi)
- COPI  (golgi vers RE/ trans golgi vers cis golgi)
- Clathrine  (trans golgi vers endosome/ golgi vers lysosomes/ MP vers endosomes)
 
Il vaut mieux ne pas chercher des réponses sur internet ça risque de t'embrouiller plus qu'autre chose, et toujours te fier à tes cours! 🙂
Link to comment
Share on other sites

Pour ta 2ème question :
Dans mes cours non plus je n'ai pas mentionné de nom exact pour une protéine d'attachement, je pense que ce n'est pas le plus important à savoir dans cette diapo.
 
Ce que tu dois retenir c'est que le ciblage de la vésicule au compartiment accepteur se fait par des GTPases (de la famille Rab), des protéines d'attachement (quelconques) et des protéines de reconnaissance (v-snare et t-snare).
 
La GTPase Rab activé recrute t-snare au niveau du compartiment cible, ce qui permet l'interaction et la reconnaissance de t-snare et v-snare. Cela permet d'arrimer la vésicule à la membrane, et les protéines d'attachement participent à l'ancrage de la vésicule à la membrane pour qu'elle fusionne. C'est surtout ça que tu dois retenir pour les qcm!
 
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider, bon courage!🙂
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...