Jump to content

Bilan énergétique traduction


LeBlaireau
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

Je n'ai vraiment pas bien compris en génome le nombre de liaisons riches en énergie pour faire la traduction... Dans le poly du TAT, il y a marqué:

 

" • Initiation : 1 liaison riche en énergie → hydrolyse d'un GTP

   • Activer un AA en aminoacyl-ARNt : 2 liaisons riches en énergie

   • Élongation :

          ◦ Fixer l'aminoacyl-ARNt sur le site A : 1 liaison riche en énergie

          ◦ Translocation (déplacement du ribosome) : 1 liaison

→ Il faut donc 4 liaisons riches en énergie par AA"

 

Mais dans ce récapitulatif, on compte bien 5 liaisons et à la fin ils disent 4!! 

Cette partie du cours est un peu flou, quelqu'un pourrait m'aider...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Lors de l'initiation, il te faut 1 liaison libre en énergie.

Lors de l'élongation, il te faut ensuite 4 liaisons riches en énergie à chaque fois que tu ajoutes des acides aminés. C'est d'ailleurs ce qui signifie le "par AA" dans ta phrase "il faut 4 liaisons riches en énergie par AA" donc 4 liaisons riches à chaque ajout d'un AA.

 

Du coup, au final, ton bilan énergétique sera:

1 liaison riche en E (initiation) + 4 liaisons riches x le nombre d'acide aminé rajouté

 

Je ne sais pas si c'est très clair. Je peux essayer de te le reformuler autrement sinon!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonjour je viens faire un petit récap sur le bilan énergétique lors de la traduction après être allé vérifier mes infos par le Pr Couderc et le Dr Olichon :

on compte donc 4 liaisons riches en énergies par acide aminé du peptide : ça c'est le bilan global mais comment se décompose-t-il ?
Initiation (qui comprend l'ouverture du ribosome et la mise en place de la méthionine initiatrice) : 1 GTP qui sépare les 2 SU du ribosome et 1 ATP (2 liaisons riches en énergies) pour activer l'ARNt initiateur qui comporte la méthionine => 3 liaisons riches en énergie

Elongation : 1 ATP tjrs pour activer l'AA ; 1 GTP utilisé par la peptidyl transférase et 1 autre GTP pour la translocase (ce cycle d'élongation est à répéter autant de fois que l'on veut ajouter un AA) => 4 liaisons riche en énergie par AA ajouté

Terminaison (RAPPEL : on ajoute aucun AA en terminaison) : 1 GTP utilisé par un facteur de terminaison qui permet de relâcher le peptide => 1 liaison riche en énergie

 

on a donc bien un total de 4 liaisons riches en énergie par acide aminé du peptide.

 

J'espère que nous aurons pu répondre au mieux à ta question

@Cristal-STAL l'ensemble des tutrices Génome et moi-même te souhaitons un bon we et de la réussite pour le CCB.

La tutobise :tat::maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...