Jump to content

Techniques d'hiso ccb 2016-2017


Le_Cupcake
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!

A propos de l'item 11A :

"la préparation des cryocoupes comprend une étape d'imprégnation dans le milieu d'inclusion" (Faux)

Il est vrai que les techniques de cryocoupes nécessitent une congélation à l'azote liquide mais on a un enrobage à l'OCT (je n'ai pas retrouvé ce que ça voulait dire d'ailleurs 🤔) et je pensais que le milieu d'inclusion et l'enrobage, c'était la même chose. Je me trompe surement du coup 😅 j'ai rien de vraiment clair dans mon cours la-dessus quelqu'un peut m'éclairer ?

11E

"La microscopie optique par lumière transmise en champ clair est une technique courante d'observation des cellules vivantes"

C'est faux aussi mais je ne comprends pas pourquoi, c'est pourtant ce que j'ai marqué dans mon cours

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Le milieu d'inclusion va correspondre à de la paraffine ou de la résine par exemple, l'enrobage en lui même est la deuxième étape de la technique d'inclusion. 

L'erobage Oct est un enrobage adapté aux coupes faite au cryostat. 

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question.. 

Edited by lauriefbr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui à peu près mais je ne comprend pas ce que c'est un milieu d'inclusion (parcque sur le tableau du cours que j'ai joind, il met enrobage = paraffine). Quel est la différence entre inclusion en paraffine et la cryocoupe alors que c'est deux techniques nécessitent principalement les mêmes étapes (si on omet les étapes intermédiaires de la paraffine). Il n'y a pas d'inclusion dans l'OCT ? Ahah je sais pas si ma question est vraiment claire finalement 😂

image.thumb.png.1ad7db5a3e9f3e0293ac77969e80921f.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lu200 !!

 

Je vais essayer de répondre à ta question concernant l'item 11A

 

L'étape de l'imprégnation consiste à retirer l'alcool dans lequel tu as passé ton échantillon afin de le déshydrater ! 

Comme tu sais qu'il n'y a pas de déshydratation dans des bains d'alcool de concentration croissante pour les coupes en congélation, tu ne retrouveras donc pas d'imprégnation ! 

En revanche, on retrouve bel et bien un enrobage, qui s'effectue dans l'OCT !

 

J'espère t'avoir aidée ! 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lu200,

 

Concernant ta première question je valide la réponse de @Biere_Lambert, ceci dit, si tu as d'autres questions sur ces notions n'hésite pas !

 

Concernant ton item E. Tout d'abord, il faut, je pense, revenir sur ce qu'est la microscopie optique à champ clair. En fait, ce sont les microscopes optiques les plus basiques et anciens qui soient, tu en as certainement utilisé au lycée, je te mets une image d'à quoi ça ressemble peut être que ça t'évoquera des souvenirs : 

Révélation

1571845368-champ-clair.png

En fait, ici on parle de "champ clair" puisque tu vas mettre ta lame sur une "plateforme" éclairé par une lumière blanche par en dessous. Ça te donne ce genre d'image

1571845492-champ-clair-exemple.png

Comme tu le vois ici, sur une coupe de tissu pulmonaire colorée en HE, il est souvent indispensable, pour l'observation en microscopie optique à champ clair, d'utiliser des colorants afin de pouvoir observer et différencier différentes structures cellulaires. Le soucis, c'est que souvent, l'utilisation de ces colorants a pour conséquence de tuer les cellules, donc, si on en revient à ton item, il est faux, cette sorte de microscopie n'est pas utilisée "couramment" afin d'observer des cellules vivantes puisqu'elle implique l'utilisation de colorants qui tuent les cellules.

 

En revanche, si tu veux observer des cellules vivantes par microscopie optique, tu vas plutôt te servir de microscope optique à contraste de phase, dans lesquels justement les contrastes entre les différentes phases nous permettent de nous passer de l'utilisation de colorant et donc nous permettent d'observer des cellules vivantes plus facilement. Je te mets des exemples de ce que l'on peut voir avec ce type de microscopie

1571845819-contraste-de-phase.png

 

Aussi, pour l'observation de cellules vivantes tu peux passer par de la microscopie optique à fluorescence dans lequel on se passe donc encore une fois de l'utilisation de colorant puisque l'on passe par de la fluorescence (j'ai détaillé le fonctionnement de ce type de microscopie dans ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/30444-technique-détude/). Encore une fois je te mets un exemple de ce que ça peut donner en observation

1571846002-fluorescence.png

 

En espérant que c'est plus clair, n'hésite pas si des questions persistent ! Bon courage pour cette fin de semaine et pour le concours blanc, je reste à votre entière disposition si vous avez besoin !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Waouh merci pour ce super résumé c'est très complet 😍 c'était vraiment floue sur mon cours (du coup j'y ai copié-collé ton résumé ... 😁)

Encore merciiii et bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse @ISB !!

 

Du coup si j'ai bien compris l'item est faux car en microscopie à contraste de phase, on ne travaille pas à champ clair ?

Mais du coup est-ce que l'on peut quand même parler de lumière transmise dans ce cas d'utilisation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Biere_Lambert, en fait les termes de "champ clair" et de "contraste de phase" sont des appellations désignant respectivement 2 types différents de microscopie optique et non on ne travaille pas en champ clair en contraste de phase.

 

Pour ta seconde question, pour tous les différents types de microscopies optiques on aura une transmission de photons  (donc de lumière) mise en jeux afin de permettre l'observation microscopique. La microscopie optique se différencie donc de la microscopie électronique où on aura pour le coup transmission d'électrons et non plus de photons.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...