Jump to content

QCM 2 ENTRAINEMENT Pr AUSSEIL


SJr
Go to solution Solved by Caillou,

Recommended Posts

zncDsBo.png 

réponse: 

Révélation

CE

 

jai du mal a justifier les réponse de ce QCM, en effet; pour la A même bande => recepteur là même quand y'a pas le ligand

pour la B, je vasi essayer de vous expliquer mon raisonnement:  déjà c'est vrai que le décalage d'image ne facilite pas le raisonnement mais bon, la trois c'est anti Tyr P, or Tyr c'est présent dans les kinases (cf. biocell) donc là on voit que l'anticorps anti Tyr il met en évidence pas mal de lieux de phosphorylation possible en présence du ligand (PDGF + sachant que le PDGF moins n'affiche rien !!!! f énoncé !)  donc ? et là j'arrive pas trop à savoir, pour moi une kinase c'est un dimère mais y'a des exceptions... l'énonce stipule que c'est un monomère en plus, un seul passage membranaire, comment savoir pour l'AMPc ? c'est faux parce que c'est impossible de mettre en évidence de l'AMPc via cette électrophorèse donc on peut pas en déduire ça donc item faux ? 

 

pour la C) même chose j'arrive pas 😕 

 

en fait je vois bien à quoi ça fait référence les kinases en vrai je connais le mécanisme mais en fait j'arrive pas à le justifier via cette expérience 😢 (dans le cadre de ce cours de ce chapitre)

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !

Pour pouvoir répondre aux questions de ce qcm, il faut que tu connaisses la structure des récepteurs à activité tyrosine kinase et des récepteurs couplés aux protéines G ainsi que leur mécanisme.

 

Tu peux voir que sur la piste 3 et 4, tu mets en évidence grâce aux anticorps des phosphotyrosines (piste 3) et la PI-3 kinase (piste 4).

Par ailleurs, tu sais que ces différents éléments font partis du mécanisme des récepteurs à activité tyrosine kinase ( RTK). Ces récepteurs sont sous forme de monomères mais nécessitent d'être dimérisés pour pouvoir être actifs ( pour répondre à ton interrogation sur la dimérisation) et ces récepteurs (sous forme de monomère) n'ont aussi qu'un seul segment transmembranaire.

Tu peux donc en déduire que le récepteur PDGF-Ralpha est un récepteur à tyrosine kinase.

On peut à présent répondre aux items qui te posent problème.

 

Pour l'item B, l'affirmation est fausse car l'AMPc et la protéine kinase A (PKA) n'appartiennent pas au mécanisme des RTK,  mais cependant appartiennent au mécanisme des récepteurs couplés aux protéines G.

Pour l'item C, en présence du PDGF-AA, tu remarques la présence de phosphotyrosines grâce aux anticorps sur la piste 3, cela signifie donc que ton récepteur PDGF - Ralpha a été activé (stimulé) par la présence de PDGF -AA. La réponse est donc vraie.

Pour l'item E, dans le mécanisme des RTK, après activation du récepteur et phosphorylation des tyrosines, il y a un recrutement de la PI-3 Kinase et une association avec le récepteur. La réponse est donc vraie.

 

J'espère que j'ai pu t'aider un maximum !

 

PS : Ce qcm fait parti du poly de qcms de l'ancien prof qui date de l'année dernière. Si dans le cours du nouveau prof, le mécanisme de ces récepteurs n'est pas énoncé, il est très difficile de répondre en ce basant seulement sur l'électrophorèse...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...