Jump to content

CCB génome 2016 qcm 19


LaReineMerline
Go to solution Solved by homerdalors,

Recommended Posts

Salut !

 

Dans le qcm 19 du ccb de génome 2016, je ne comprends pas les items D et E malgré la correction...

 

https://www.noelshack.com/2019-43-2-1571777089-ccb-g-2016.png

 

la correction est la suivante

D. FAUX.563-335=228(taille de l’exon 10)

E. VRAI.563-335=228(taille de l’exon 10)

 

Ce que je comprends pas c'est qu'on nous dit que les amorces sont situées de l'exon 8 (mais en 3' donc on compte à partir exon 9)  à 11, du coup on ne devrait pas avoir les exons 9 10 et 11 d'amplifiés ? Dans la correction cela sous entend qu'il n'y a que les exons 9 et 10, je ne comprends pas très bien...

 

je sais pas si je suis claire mais si quelqu'un peut me détailler la correction ce serait top !

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

alors dans cet exercice on te dit que les amorces sont situées en 3’ de l’exon 8 et en 5´de l’exon 11 et du coup tu as compris que ces deux exons ne seront pas entiers. Mais les amorces vont être amplifiées du coup tu aura quand même 20pb de ces exons ( la taille des amorces est données dans l’énoncé ) du coup pour le petit fragment de 335pb on as 20pb de l’exon 8 +20pb de l’exon 11 et il manque 295 pb pour arriver à 335 ce qui correspond à la taille de l’exon 9 du coup tu sais que c’est celui là qui a été amplifié et que l’exon 10 a été épissé. 
est ce que ça te semble plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, homerdalors said:

Hello, 

alors dans cet exercice on te dit que les amorces sont situées en 3’ de l’exon 8 et en 5´de l’exon 11 et du coup tu as compris que ces deux exons ne seront pas entiers. Mais les amorces vont être amplifiées du coup tu aura quand même 20pb de ces exons ( la taille des amorces est données dans l’énoncé ) du coup pour le petit fragment de 335pb on as 20pb de l’exon 8 +20pb de l’exon 11 et il manque 295 pb pour arriver à 335 ce qui correspond à la taille de l’exon 9 du coup tu sais que c’est celui là qui a été amplifié et que l’exon 10 a été épissé. 
est ce que ça te semble plus clair ? 


c’est beaucoup plus clair, nikel merci beaucoup ! 🤩

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...