Jump to content

Somites


kpu
Go to solution Solved by Melisopaïne,

Recommended Posts

Salut quand on parle des paires de somites qui donnent un certains nombre de vertèbres on devrait pas plutôt parler de paires de sclerotomes fusionnés avec du côté antérieur les corps vertébraux et ceux du côté postérieur les arcs vertébraux? Je veux juste comprendre la subtilité voilà merci de vos reponseeees

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à toi, @senorcanardo😄

 

Alors déjà pour commencer une vertèbre est avant tout une structure inter-segmentaire formée à partir de 2 paires de somites adjacentes avec donc la contribution de 4 sclérotomes adjacents. Ensuite, un somite est divisé en sclérotome en ventro-médian et dermo-myotome en dorso-latéral. Théoriquement ce que tu dis n'est pas faux dans le sens où on sait qu'une partie des cellules du sclérotome migre autour du tube neural sera à l'origine des arcs postérieurs et l'autre partie celle autour de la chorde dorsale donnera les corps vertébraux en avant. C'est juste que dans le cours, on le dit pas de cette manière car on est en plein formation des vertèbres. On parle plutôt de sclérotome à mailles serrées et lâches qui vont fusionner pour former les vertèbres.

 

J'espère que ça t’éclaircis un peu plus! 🙏

Link to comment
Share on other sites

ooook d'accord et quand tu dis 4 sclérotome adjacent pour une vertèbre c'est 2x2 sclérotomes associés en mailles serrées + lâches ? c'est ç a qui m'embrouille en fait est ce qu'un sclérotome= association maille serre et lache ou est ce que c'est soit lache soit serré? jsp si c'est très compréhensible aha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors en fait, dans un sclérotome tu as des mailles serrées et lâches (et pas l'un ou l'autre). Ensuite tu vas avoir un 1er plan de clivage au niveau de la partie inférieure du sclérotome (cellules à mailles serrées). Puis un remaniement se produit ce qui fait que les cellules à mailles serrées du sclérotome du dessus vont venir fusionner avec les cellules à mailles lâches du sclérotome du dessous (donc partie crâniale du sclérotome) 😊

 

Je sais pas si j'ai été claire, mais il faut bien le visualiser pour bien comprendre ce qui se passe :

 

Les mailles serrées c'est en noir.

Les mailles lâches c'est en blanc 😉

 

image.png.edb1548fc45d7de3379d4ab28400fdb6.png

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MelissaM, je me permets de m'incruster dans cette petite conversation, je comprends bien ton raisonnement mais du coup comment expliquer que 12 paires de somites donnent 12 vertèbres thoraciques?

Ca voudrait dire qu'il faudrait 24 paires de somites soit 48 somites au total pour former les 12 vertèbres...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut! @SeverusRogue Alors très simplement pour répondre à ta question : il faut aussi retenir que toutes les somites ne participent pas à la formation des vertèbres et donc c'est pas parce qu'on a 12 vertèbres thoraciques que forcément on a 24 paires de somites qui concourent à leurs formation 😉 (le raisonnement que j'ai énoncé précédemment est plutôt général après dans le cours on a pas vraiment de détails plus spécifique sur les remaniements des somites et leurs fusion entre celles qui participent ou pas)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, je m'incruste aussi dans cette discussion car j'ai le même pb, je raisonne pareil que @SeverusRogue, s'il faut 2 paires de somites adjacentes, soit 4 somites, soit 2 paires de sclérotomes pour former une vertèbre (dites moi si je me trompe) ça corrèle pas avec le fait qu'il faille que 12 paires de somites pour faire 12 vertèbres...

D'ailleurs sur le schéma du cours que tu rappelles ici un sclérotome c'est ce que j'ai entouré ou ça représente 2 sclérotomes adjacents de part et d'autre de la chorde?

https://www.noelshack.com/2019-43-3-1571860395-capture-d-ecran-2019-10-23-a-21-51-02.png

 

Désolée si je te fais répéter @MelissaM mais je comprends pas bien ta réponse... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à toi @Jou222 😁

 

Je vais essayer de reformuler ce que j'ai dis précédemment:

 

Le nombre de sclérotome qui fusionnent et le nombre de vertèbres qui se forment n'est pas proportionnel ça dépend vraiment du type de vertèbre qu'elle soit thoracique ou cervicale ... (D'où tout les somites ne participent pas à la formation des vertèbres) après le détail sur les remaniements qui se font n'est pas vraiment à savoir (à moins qu'elle vous ai précisé un truc en particulier à apprendre pour cette année)

 

Ensuite, dans le schéma si on raisonne bien : une vertèbre c'est 4 sclérotomes adjacents (ce que t'as entouré) comme ça vu sur le schéma ils ne contribuent pas à la formation de la même vertèbre parce qu'il va y avoir une fusion et des remaniements mais y'en a 4 au final.

 

Est ce que ça t'éclaircis un peu plus ? (je sais c'est assez complexe la formation d'une vertèbre mais vraiment si la prof en a pas parlé c'est que c'est du détail qui n'est pas à savoir pour le concours) 😉

 

 

 

Edited by MelissaM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...