Jump to content

Effet biologiques incompréhension item poly du TAT


Ulrodd
Go to solution Solved by Quentin_Pecha,

Recommended Posts

QCM 2 : À propos des irradiations :
A. La dose absorbée (D) en Gray représente la quantité d'énergie transférée à l'individu.
B. Pour permettre d'évaluer les effets biologiques on calcule à partir de la dose absorbée l'équivalent
de dose, en Sievert.
C. L'équivalent de dose dépend notamment de la qualité du RI: ainsi pour une dose D=0,5Gy, un
rayonnement de neutrons rapides va provoquer un équivalent de dose de 1,65 Sv.
D. Un Rayonnement α a 20 fois plus de conséquences qu'un rayonnement de photons ou d'électrons
de même énergie.
E. En réalité l'équivalent de dose dépend aussi de la radiosensibilité des tissus et du temps
d'exposition.

 

Bonsoir!!!Dans cet item , la correction nous mets ABDE . Cependant j'aurai mis uniquement AD personnellement  . Pourquoi la B et E sont elles vraie du coup s'il vous plait ?? 

Link to comment
Share on other sites

ISalut 🙂 

Pour la B, c'est bien la dose équivalente (H) qui renseigne sur les effets biologiques d'un RI, et pas la dose efficace qui renseigne sur les dommages .

De plus la formule pour la dose équivalente est H= D x Wr  (en sievert) ,  on obtient donc H  a partir de la dose absorbée D  (en gray) en la multipliant au facteur Wr.

Cet item est donc vrai 😄 

 

 

 

 

 

Edited by Quentin_Pecha
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Quentin_Pecha a dit :

ISalut 🙂 

Pour la B, c'est bien la dose équivalente (H) qui renseigne sur les effets biologiques d'un RI, et pas la dose efficace qui renseigne sur les dommages .

De plus la formule pour la dose équivalente est H= D x Wr  (en sievert) ,  on obtient donc H  a partir de la dose absorbée D  (en gray) en la multipliant au facteur Wr.

Cet item est donc vrai 😄 

 

 

 

 

 

Pour la B , c'est pas la dose efficace ??  Si non , il aurait fallu que ce soit quoi l'item pour que dose efficace soit vrai ?? Merci de ta réponse 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
16 minutes ago, Ulrodd said:

Pour la B , c'est pas la dose efficace ??  Si non , il aurait fallu que ce soit quoi l'item pour que dose efficace soit vrai ?? Merci de ta réponse 😄 

j'aurai mis 

Pour permettre d'évaluer le détriment (dommage) sur  le corps entier on calcule à partir des doses équivalentes H  reçues la dose efficace E.

J’espère être clair 😉 (et apprécie fort le meme sur OP )

Edited by Quentin_Pecha
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Quentin_Pecha a dit :

j'aurai mis 

Pour permettre d'évaluer le détriment (dommage) sur  le corps entier on calcule à partir des doses équivalentes H  reçues la dose efficace E.

J’espère être clair 😉 (et apprécie fort le meme sur OP )

Ahhhh j'ai compriiiis merciiii!!!!!!

 

Et ouais ,ce même est fait maison, content que ça plaise mdrr!! 😄 

 

Mercii à toi en tout cas !!! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Quentin_Pecha a dit :

Salut 😃

Pour l'item E c'est bien un errata, La dose équivalente H ne dépend pas de la radiosensibilité des tissus, contrairement à la dose efficace E.

Le reste de l'item est vrai 😄

Donc item E FAUX

Merciii à toi !!! 😄 Grâce à toi tout est clair !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...