Jump to content

ERRATA Colle n°5 21/10/19 - CHIMIE


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

BONJOUR A TOUS !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Chimie ! :tat:

 

Un gros merci à tous d'être aussi nombreux et motivés pour notre première colle aux RF et à moi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour la colle 😍 Mais j’ai quelques questions...

 

le 3C on est bien d’acc que les forces de London s’exerce Tout le temps (c’est plus une question qu’un errata par contre) 

 

le 4A le premier principe c’est ΔU = W + Q c’est un principe de conservation de l’energie mais du coup pour vous la conservation de l’énergie c’est pareil que l’énergie constante ? (le mot conservation me fait plus penser à un truc qu’on garde malgré les variations alors que la constance à quelque chose qui ne varie pas, mais je pense que c’est surtout mon interprétation qui fausse ma réponse)

 

le 6C compté vrai : on a 2 moles de gaz à gauche et à droite, l’entropie reste la même il me semble (il deviendrait faux) 

 

Voili voilouuu 🌻

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle 🙂 

je comprends pas bien la correction du 9 E : si zn < cu en concentration,

Log(zn/cu) <0 , Mais pourquoi dans l'avant dernière ligne de la correc y a écrit deltaE=.....log(Zn/cu)>0  pourquoi c'est devenu supérieur ? 

 

9 B : c'est pas cu2+ L'oxydant ? 

 

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

Merci pour la colle 😍 Mais j’ai quelques questions...

 

le 3C on est bien d’acc que les forces de London s’exerce Tout le temps (c’est plus une question qu’un errata par contre) 

 

le 4A le premier principe c’est ΔU = W + Q c’est un principe de conservation de l’energie mais du coup pour vous la conservation de l’énergie c’est pareil que l’énergie constante ? (le mot conservation me fait plus penser à un truc qu’on garde malgré les variations alors que la constance à quelque chose qui ne varie pas, mais je pense que c’est surtout mon interprétation qui fausse ma réponse)

 

le 6C compté vrai : on a 2 moles de gaz à gauche et à droite, l’entropie reste la même il me semble (il deviendrait faux) 

 

Voili voilouuu 🌻

@Liliputiennesalut, non y a bien 1 mole de solide à gauche et 1 de solide et 1 de gaz à droite ^^ 

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Docteurmrb a dit :

non y a bien 1 mole de solide à gauche et 1 de solide et 1 de gaz à droite ^^ 

 

Ahaha merci, j’ai répondu à l’item en regardant l’équation C #bouletvie

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, maestro a dit :

1)B), selon moi il aurait fallu préciser " un doublet non liant sur leur couche externe", j'ai trouvé cette item ambiguë, psk le B a bien un double non liant, sur sa couche 1s

je pense pareil  ! 

Edited by amam
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Docteurmrb a dit :

Salut ! Merci pour la colle 🙂 

je comprends pas bien la correction du 9 E : si zn < cu en concentration,

Log(zn/cu) <0 , Mais pourquoi dans l'avant dernière ligne de la correc y a écrit deltaE=.....log(Zn/cu)>0  pourquoi c'est devenu supérieur ? 

 

9 B : c'est pas cu2+ L'oxydant ? 

 

@Liliputiennesalut, non y a bien 1 mole de solide à gauche et 1 de solide et 1 de gaz à droite ^^ 

Oui 9) B je suis d'accord !c'est cu2+ oxydant

Link to comment
Share on other sites

Guest Petite souris

Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup pour cette colle, pour nous faire constamment des sujets top avec toujours cette super motivation !

 

Sur la diapo 192 du professeur De Viguerie, il est écrit :

« L’énergie d’un système isolé est constante ».

 

Sur la diapo 193, il est aussi écrit que :

« L’Univers est un système isolé » 

« l’énergie de l’univers est constante : ΔU univers = 0 »

 

Ne faut-il pas comprendre que :

U univers = Cte 

ΔU univers = U final – U initial = 0 ? (comme écrit sur la diapo 195)

 

Auquel cas, l’item A ne conviendrait-il pas d’être rédigé comme suit :

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, l’énergie de l’univers U est constante : U univers = Cte

Ou 

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, la variation de l’énergie de l’univers ΔU est nulle : ΔU univers = 0

 

Merci de votre réponse, bonne après-midi et bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

la 1D compté vrai, XeF4 est sous forme AX4E2 soit une figure de répulsion octaèdre et sa géométrie est un plan carré donc elle doit être fausse non?

la 9B le cuivre soit Cu est le reduction donc elle doit être fausse 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Guest Petite souris said:

Auquel cas, l’item A ne conviendrait-il pas d’être rédigé comme suit :

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, l’énergie de l’univers U est constante : U univers = Cte

Ou 

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, la variation de l’énergie de l’univers ΔU est nulle : ΔU univers = 0

+1, J'ai la même question ^^

 

J'ai aussi une question pour le QCM 8: la réaction a lieu entre Al et NO3- dans le sens direct (puisque NO3-/NO a le E° le plus grand, NO3- est l'oxydant le plus fort n'est ce pas ?) donc quand on dit que NO est oxydé en NO3-, c'est vrai mais dans le sens indirect non?

 

Merci pour cette colle 😊

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, KETURC a dit :

Bonjour 

la 1D compté vrai, XeF4 est sous forme AX4E2 soit une figure de répulsion octaèdre et sa géométrie est un plan carré donc elle doit être fausse non?

la 9B le cuivre soit Cu est le reduction donc elle doit être fausse 

Pour la 1D on demande la figure de répulsion, c'est différent de la géométrie, la géométrie est bien un rectangle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Invité Petite souris a dit :

 

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, l’énergie de l’univers U est constante : U univers = Cte

Ou 

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, la variation de l’énergie de l’univers ΔU est nulle : ΔU univers = 0

 

Merci de votre réponse, bonne après-midi et bonne continuation !

+1 J'ai compté faux car ΔU est une variation de l'univers, alors que U est l'univers.

 

Pour le 9B.

Il faut attendre "cuivre" comme "électrode de cuivre". Le cuivre est oxydant, il subit une réduction à la cathode (cf schéma du cours)

1571667739-capture-d-ecran-2019-10-21-16

 

Pour le 9E

Pendant la colle j'avais fait Cu2+ > Zn2+ donc réactif > produit donc réaction en faveur des réactifs donc drG°>0

À tête reposée j'ai fait Cu2+ > Zn2+ donc 1>(Zn2+/Cu2+) donc ln(1)>ln(Zn2+/Cu2+) donc 0>ln(K) donc 0<-RTln(K) donc 0<drG°

Dans tous les cas je trouve un drG° positif donc qqn peut m'expliquer svp ? merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Anniee a dit :

Oui 9) B je suis d'accord !c'est cu2+ oxydant

On parle du couple qui va se réduire ( donc le couple oxydant ) à la cathode , celui qui a le plus haut E (+ 0,34)  c’est bien le cuivre qui est l’oxydant 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Invité Hello a dit :

On parle du couple qui va se réduire ( donc le couple oxydant ) à la cathode , celui qui a le plus haut E (+ 0,34)  c’est bien le cuivre qui est l’oxydant 

Si ils voulaient parler du couple cuivre ils auraient dû dire le couple 2, le cuivre n'est pas l'oxydant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Petite souris a dit :

Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup pour cette colle, pour nous faire constamment des sujets top avec toujours cette super motivation !

 

Sur la diapo 192 du professeur De Viguerie, il est écrit :

« L’énergie d’un système isolé est constante ».

 

Sur la diapo 193, il est aussi écrit que :

« L’Univers est un système isolé » 

« l’énergie de l’univers est constante : ΔU univers = 0 »

 

Ne faut-il pas comprendre que :

U univers = Cte 

ΔU univers = U final – U initial = 0 ? (comme écrit sur la diapo 195)

 

Auquel cas, l’item A ne conviendrait-il pas d’être rédigé comme suit :

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, l’énergie de l’univers U est constante : U univers = Cte

Ou 

  • Selon le le premier principe de la thermodynamique, la variation de l’énergie de l’univers ΔU est nulle : ΔU univers = 0

 

Merci de votre réponse, bonne après-midi et bonne continuation !

Meerci pour cette colle!!

Je suis d'accord, pour moi l'énergie d'un système isolé U=cte et la variation de l'énergie interne est =0.

Après peut-on considérer 0 comme une constante et dire que la variation d'énergie interne d'un système isolé est cte?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour la colle !

 

L'item 3C compté vrai me pose un problème, il dit qu'on a des interactions de London entre molécules de HF. Je pensais que les intéractions de london s'appliquaient aux molécules apolaires et vu que HF est polaire j'avais mis faux... 

Je suis certainement passé à coté de quelque chose, est ce que quelqu'un a une explication ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Marin a dit :

Salut ! merci pour la colle !

 

L'item 3C compté vrai me pose un problème, il dit qu'on a des interactions de London entre molécules de HF. Je pensais que les intéractions de london s'appliquaient aux molécules apolaires et vu que HF est polaire j'avais mis faux... 

Je suis certainement passé à coté de quelque chose, est ce que quelqu'un a une explication ?

Les interactions de london existent entre toute les molécules polaires et apolaires

C’est écrit sur la diapo 160 du poly 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! Petit récap de ce qui a été relevé :

 

Item 1B : @maestro c'est sous-entendu puisque les doublets non liants proviennent forcément de la couche de valence et pas des couches 1s. Même en concours vous verrez que ce n'est pas précisé aussi explicitement

Item 1D : @KETURC la figure de répulsion octaèdre ça veut dire la même chose que bipyramide à base carrée. Ce sont des termes synonymes. Donc l'item reste vrai

Item 3C : @Liliputienne Effectivement les forces de London s'appliquent pour toutes les molécules

Item 4A : l'Univers est un système isolé donc son énergie ne varie pas, reste constante, il y a conservation de l'énergie, tout ça ce sont les mêmes termes. Et oui tu as raison, on aurait dû enlever le Δ pour que l'item soit plus juste. Comme l'item est devenu ambigu du fait de cette mauvaise formulation, nous annulons l'item.

Item 8B : @Emma-8827 en fait quand on demande si NO s'oxyde en NO3-, on parle dans le cas général, ce qui est vrai (l'important c'est surtout de pas se faire piéger sur X s'oxyde/se réduit en Y etc...)

Item 9B : comme dit @Scorpio, il vaut voir le cuivre comme une électrode. Et c'est bien elle qui va subir une réduction (désolé pour l'ambiguïté). Sinon on aurait dit Cu plutôt. L'item reste vrai.

Item 9E : @Docteurmrb en fait, comme ce n'est pas précisé, on considère que les concentrations de Zn2+ = 1 mol et pareil pour Cu2+ du coup ΔE > 0.

Et enfin, il faut savoir que la formule utilisée pour calculer l'enthalpie, c'est celle-ci ΔrG = -n. F. ΔE du coup ce que tu calculais @Scorpio ne correspond pas à cette formule. Mais si tu appliques cette formule, tu vas voir que ΔrG est bien négatif.

 

Merci à tous d'être venu si nombreux à la colle 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...