Jump to content

CC 2013 QCM 14


cactushérisson
Go to solution Solved by JulieP,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Je ne comprends pas comment résoudre les items D et E du QCM 14 du Concours de 2013. Les 2 items sont VRAI. 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? 

Merci d'avance  ! 

 

Le QCM est le suivant: 

" Une source de photons ionisants monoénergétiques est placée face à un écran d'épaisseur de 0,1mm. 70,7% des photons incidents traversent l'écran:

D. La CDA de ce matériau à l'énergie considérée égale à 0,2mm

E. 0,1% des photons incidents traversent un écran du même matériau d'épaisseur 2mm."

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

Alors pour l'item D, je ne pense pas qu'on puisse appliquer la formule du cours CDA = 0,693/µ car on a pas la valeur de µ donc pour moi il suffit de se dire que pour 0,1 mm d'épaisseur on a  70,7 % des photons qui traversent et sachant qu'elle suit une décroissance exponentielle on sait que pour que 50% des photons traversent (ce qui équivaut à la CDA) il faut doubler l'épaisseur. Regarde ta courbe de décroissance si c'est pas clair pour toi, tu retrouves ce même principe dans certains qcm d'activité radioactive. Donc on obtient une CDA = 0,1 x 2 = 0,2 mm. Donc l'item D est bien vrai. 

Pour l'item E, tu sais que ta CDA = 0,2 mm et là on te parle d'un matériau d'épaisseur de 2mm donc ça correspond à 10 fois ta CDA. Or tu sais que Nx = No/2n avec n = 10 (pour les 10 CDA). ce qui te ferait diviser tes 100% de photons incidents par 2n = 1024 et 100/1024 = 0,1. Donc c'est vrai aussi. 

Voilà je sais pas si c'est très clair mais hésite pas à me redemander si c'est pas encore le cas. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...