Jump to content

CC 2013 QCM 14

Go to solution Solved by JulieP,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Je ne comprends pas comment résoudre les items D et E du QCM 14 du Concours de 2013. Les 2 items sont VRAI. 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? 

Merci d'avance  ! 

Le QCM est le suivant: 

" Une source de photons ionisants monoénergétiques est placée face à un écran d'épaisseur de 0,1mm. 70,7% des photons incidents traversent l'écran:

D. La CDA de ce matériau à l'énergie considérée égale à 0,2mm

E. 0,1% des photons incidents traversent un écran du même matériau d'épaisseur 2mm."

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Alors pour l'item D, je ne pense pas qu'on puisse appliquer la formule du cours CDA = 0,693/µ car on a pas la valeur de µ donc pour moi il suffit de se dire que pour 0,1 mm d'épaisseur on a  70,7 % des photons qui traversent et sachant qu'elle suit une décroissance exponentielle on sait que pour que 50% des photons traversent (ce qui équivaut à la CDA) il faut doubler l'épaisseur. Regarde ta courbe de décroissance si c'est pas clair pour toi, tu retrouves ce même principe dans certains qcm d'activité radioactive. Donc on obtient une CDA = 0,1 x 2 = 0,2 mm. Donc l'item D est bien vrai. 

Pour l'item E, tu sais que ta CDA = 0,2 mm et là on te parle d'un matériau d'épaisseur de 2mm donc ça correspond à 10 fois ta CDA. Or tu sais que Nx = No/2n avec n = 10 (pour les 10 CDA). ce qui te ferait diviser tes 100% de photons incidents par 2n = 1024 et 100/1024 = 0,1. Donc c'est vrai aussi. 

Voilà je sais pas si c'est très clair mais hésite pas à me redemander si c'est pas encore le cas. 

Bon courage !