Jump to content

peptides


petitepharmacienne
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résout ce genre de qcm ? 😅😅 j'aurais tout compté vrai mais la D est fausse

 

QCM 33 : A propos des endopeptidases. Soit un peptide tel que : A—K—M—R—F—R—C—W. On le soumet à l’action de la trypsine et de la chymotrypsine successivement, enzymes sécrétées par le pancréas exocrine.  Quels sont après traitement par le DNFB, les DNP-aa que l’on est susceptible de trouver ?

A. DNP- Ala.

B. DNP-Met.

C. DNP-Cys.

D. DNP-Trp.

E. DNP-Arg.

Link to comment
Share on other sites

salut! tu sais que la trypsine coupe avec Lys (K) et Arg(R) donc tu as : AK MR FR CW

Ensuite tu coupe avec la chymotrypsine donc après les aromatiques W et F , donc tu as : AK MR F R CW

la D est fausse car tu ne libère pas de aa W situé en N terminal puisque tu n'as pas coupé entre C et W (tu as coupé après W et pas avant)

voilà 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Les composés utilisés dans l'ordre sont la trypsine, puis la chymotrypsine puis le DNFB. La trypsine coupe après les AA Lysine et Arginine, la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques Phénylalanine, Tyrosine et Tryptophane et le DNFB permet de libérer l'AA N-terminal d'un peptide.

 

Alors, 1ère étape, on te dit qu'on fait d'abord agir la trypsine. On coupe donc après K et après R. Tu te retrouves avec 4 peptides : 

  • A-K 
  • M-R
  • F-R
  • C-W

 

Ensuite, deuxième étape, on fait agir la chymotrypsine, on coupe donc après Y, W et F. On se retrouve alors avec 5 peptides : 

  • A-K
  • M-R
  • F
  • R
  • C-W

 

Avec le DNFB, tu vas donc obtenir tous les AA N-term de tes peptides : 

  • DNP-Ala
  • DNP-Met
  • DNP-Phe
  • DNP-Arg
  • DNP-Cys

 

C'est pour ça que la D est fausse 😉 

Link to comment
Share on other sites

donc je suis sensée savoir que la trypsine coupe avec Lys et Arg  et que la chymotrypsine après les aromatiques?

parce que très très souvent dans les qcm de biomol j'arrive pas a les faire parce que j'ai rien dans le cours😲

du coup merci @Docteurmrbet @ValentineMartel !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, louiseanna05 a dit :

donc je suis sensée savoir que la trypsine coupe avec Lys et Arg  et que la chymotrypsine après les aromatiques?

parce que très très souvent dans les qcm de biomol j'arrive pas a les faire parce que j'ai rien dans le cours😲

du coup merci @Docteurmrbet @ValentineMartel !

Yes normalement ça a été précisé en cours, et il faut le savoir par coeur 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, louiseanna05 a dit :

donc je suis sensée savoir que la trypsine coupe avec Lys et Arg  et que la chymotrypsine après les aromatiques?

parce que très très souvent dans les qcm de biomol j'arrive pas a les faire parce que j'ai rien dans le cours😲

du coup merci @Docteurmrbet @ValentineMartel !

oui faut le savoir 🙂 il me semble qu'on l'a dans le cours dans le chapitre peptides , avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...