Jump to content

Incompréhension applications partielles


Antoinee
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour, j'ai un peu de mal à savoir comment ont été trouvées ces applications partielles et leur dérivée partielle correspondante, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

 

1571580019-maths-tat.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Antoinee ! Déjà, pour les applications partielles, il y a une erreur qui s'est glissée dans la 2ème ! Dans une application partielle, on a la même fonction, mais on considère que toutes les variables sont des constantes, sauf une.

Pour la 1ère application partielle, tu as donc f_1(x)=\frac{x^2}{y}, avec y qui est une constante (genre 3, 10...)

Pour la 2ème application partielle, tu as donc f_2(y)=\frac{x^2}{y}, avec x qui est une constante

 

Ensuite, pour les dérivées partielles :

Pour la 1ère dérivée partielle, encore une fois il y a une erreur... On note une dérivée partielle \frac{d f}{d variable} ou \frac{\delta f}{\delta variable}, donc pour la 1ère dérivée partielle, on la notera \frac{d f}{d x}

 

Ensuite, tu considères que y est une constante. Alors, tu peux réécrire ta fonction f_1(x)=x^2.\frac{1}{y} . La dérivée de x^2 est 2x, donc \frac{df}{dx}=2x.\frac{1}{y}=\frac{2x}{y}

 

Pour la 2ème dérivée partielle, tu peux réécrire ta fonction f_2(y)=x^2.\frac{1}{y} . Tu considères x^2 comme une constante. La dérivée de \frac{1}{y} est \frac{-1}{y^2}, donc \frac{df}{dy}=x^2.\frac{-1}{y^2}=\frac{-x^2}{y^2}

 

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à me relancer 🙂 bonne après-midi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Okk super, je me disais aussi que quelque chose clochait ici, donc si j'ai bien compris, enfaîte les applications partielles sont à écrire sous la même forme que l'équation de base sauf qu'on considère une variable fixée et une variable constante c'est bien ça ? Ou cela s'applique spécifiquement à cette fonction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je sais pas ce que tu appelles variable fixée ou variable constante ? 🤔 Pour moi, si tu fixes une variable, c'est que tu la rends constante

En gros : tu as toujours une variable qui varie, et le reste qui est constant

Par exemple, dans une fonction de 2 variables f(x,y), pour ta 1ère application partielle, tu as x qui varie et y qui est constante.

Dans une fonction de 3 variables f(x,y,z), pour ta 1ère application partielle, tu as x qui varie, et y et z qui sont constantes.

 

Est-ce que c'est mieux là ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui autant pour moi je me suis mal exprimé, j'avais bien compris le principe de faire varier une valeur et de laisser les autres constantes, mais ce que je voulais savoir c'est si les applications partielles étaient toujours de la même forme que la fonction initiale ou si il fallait nécessairement changer de forme.

Par exemple dans la fonction x^2 / y que tu m'as expliquée au dessus, les deux applications partielles valent x^2 / y est-ce un hasard ou c'est toujours le cas ?

Je sais pas si c'est très clair désolé 😕 j'ai jamais été une lumière en maths

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est toujours le cas, l'application partielle est exactement identique à la fonction initiale en terme d'écriture (c'est juste la notation qui change : f_1(x) à la place de f(x,y...))

 

il y a 8 minutes, Antoinee a dit :

j'ai jamais été une lumière en maths

Avec de l'entraînement, ça peut s'arranger ne t'en fais pas 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...