Jump to content

Item 3A et 4D poly sur la transcription


Jadilie
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Item A. Le promoteur d'un gène peut être étudié en le mettant sous contrôle d'un gène rapporteur dans un plasmide.

Correction : A. VRAI. On peut détecter l'activité d'un gène rapporteur (exemple: gène de la luciférase). Si l'on détecte l'activité du gène rapporteur (exemple: émission de lumière), c'est que le promoteur a permis la transcription du gène.

 

Ce dont il est question dans cet item ne me dit rien, et je ne trouve rien dessus dans mon cours. Est-ce qu'on l'a vraiment vu ? Si oui, j'aimerais bien un petit rappel svp.

Pareil pour la notion d'opérons inductibles ou répressibles.

 

1571567501-capture-d-ecran-2019-10-20-a-
L'item D est compté faux alors qu'on voit qu'avec AD il y en a 30 de plus à l'intérieur de la cellule, donc à priori 30 de moins à l'extérieur..

 

Merci d'avance !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Jadilie!

 

- vous verrez les plasmides et leur utilisation comme vecteur dans le cours de M Levade et plutôt au 2nd quad d'ailleurs: en fait tu introduis le gène de la luciférase après un promoteur dans un plasmide pour qu'il aille s'intégrer dans une cellule hôte et si la cellule produit de la luciférase (donc est fluorescente) le promoteur a bien été intégré sinon non ❤️

 

- Ils parlaient en cours des opérons indicibles et répressibles quand ils parlaient des opérons lactose et tryptophane. L'opéron lactose est un opéron inductible, c'est en présence de lactose qu'il peut produire les protéines de l'opéron alors que l'opéron tryptophane est un opérons répressible car il est réprimé en présence de tryptophane (car sa production endogène n'est pas nécessaire)❤️

 

- il y a un énoncé au QCM en plus du tableau où il est juste donné comme ça?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui pardon voici l'énoncé

 

1571582453-capture-d-ecran-2019-10-20-a-

Nous réussissions grâce à des mutations génétiques à enlever le gène A,B,C et/ou D de cellules isolées, et nous étudions les conséquences sur les cellules : après ajout de X radioactif : "

 

Et ensuite c'est le tableau. 

 

 

Merci pour les deux réponses que tu m'as déjà données ! 🙂

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Hello 😉 

par rapport à l'item D je pense qu'il est compté faux parce qu'on voit que le nombre de récepteurs de X à la surface de la cellule est le même (1 000) que ce soit avec le gène D seul et le gène AD donc la concentration extra cellulaire de X n'est pas influencé par le gène 

Link to comment
Share on other sites

Si tu regardes la quantité de X internalisé pendant les 2 expériences, tu vois que avec seulement D tu as 30X alors qu'avec A et D tu en as 8000. Donc tu as plus d'internalisation avec AD d'où une concentration extra-cellulaire plus faible.

L'item est donc bien faux car tu auras une concentration extra-cellulaire plus élevée avec le gène D.

 

Bonne soirée ❤️

Link to comment
Share on other sites

Ah oui! J'ai mal compris cette partie mea culpa! Effectivement Meredith a raison.

En fait la 1ère et la dernière colonnes du tableau se complètent (et je pense qu'on néglige la portion de X dans les vésicules de stockage quand il n'y a que D).

 

Désolée 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...