Jump to content

polymérisation des MF


syncytio13
Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Dans le cours, il y a écrit que les vitesses de polymérisation et de dépolymérisation au pôle - sont faibles et identiques (in vitro). Je me demande si in vitro on peut parler de polymérisation au pôle - car les vitesses étant identiques on devrait avoir une phase de plateau non? mais y a quand même écrit le mot polymérisation donc je sais pas...

 

In vivo, à la page 16, on dit que l'ajout des monomères d'actine se fait à l'extrémité +, ce qui est le cas après la nucléation avec Arp 2/3. Mais pour la nucléation avec les formines, comme le pôle + du MF est lié aux formines, la polymérisation se fait au pôle moins. Du coup je ne comprends pas si on peut avoir une polymérisation in vivo par le pôle + (nucléation par Arp2/3) et par le pôle - (nucléation par les formines)

Et la nucléation par les formines c'est in vitro et in vivo? ou que in vitro? (dans ce cas ça répondrait à ma question…)

 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Concernant la polymérisation au pôle (-), in vitro, il y a effectivement un plateau (longueur constante du MF), cependant le terme polymérisation renvoie à l'ajout d'actine (et non à allongement du MF) tandis que le terme dépolymérisation renvoie à son retrait (et non à raccourcissement du MF). Ainsi, bien que la longueur totale du MF ne varie pas, il y a quand même ajout et retrait d'actine au niveau du pôle (-) et donc des phénomènes de polymérisation/dépolymérisation. Tout ceci concerne la dynamique de polymérisation IN VITRO. 

 

In vivo, en fonction de la protéine impliquée dans la nucléation (Arp 2/3 ou formine) la polymérisation se fait au pôle (+) ou au pôle (-). IN VITRO, la polymérisation peut se faire sans protéines de nucléation, le processeur n'implique que le Mg2+, l'ATP et l'actine, c'est écrit à la ligne 2 de la page 16. Il faut bien faire la distinction entre ce qui se passe in vitro, dans un tube à essai, modèle simplifié, de ce qui se passe in vivo, où l'on ne connaît pas forcément tous les mécanismes. 

 

En espérant avoir été clair 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Taliane Merci c'est super clair ! 

Juste une dernière précision: il y a écrit qu'in vivo, l'ajout d'actine se fait à l'extrémité à croissance rapide; donc l'extrémité à croissance rapide est bien le pôle - in vivo quand on a la nucléation avec les formines ? 

Link to comment
Share on other sites

@syncytio13 Je pense que oui, la formine étant fixée au pôle (+), l'ajout se fait au pôle (-), donc si l'ajout se fait sur l'extrémité à croissance rapide, le pôle (-) est effectivement l'extrémité à croissance rapide, mais attention, seulement dans la nucléation mediée par les formines !! (ou tout autre protéine  se fixant au pôle (+))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...