Jump to content

polymérisation des MF

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Dans le cours, il y a écrit que les vitesses de polymérisation et de dépolymérisation au pôle - sont faibles et identiques (in vitro). Je me demande si in vitro on peut parler de polymérisation au pôle - car les vitesses étant identiques on devrait avoir une phase de plateau non? mais y a quand même écrit le mot polymérisation donc je sais pas...

In vivo, à la page 16, on dit que l'ajout des monomères d'actine se fait à l'extrémité +, ce qui est le cas après la nucléation avec Arp 2/3. Mais pour la nucléation avec les formines, comme le pôle + du MF est lié aux formines, la polymérisation se fait au pôle moins. Du coup je ne comprends pas si on peut avoir une polymérisation in vivo par le pôle + (nucléation par Arp2/3) et par le pôle - (nucléation par les formines)

Et la nucléation par les formines c'est in vitro et in vivo? ou que in vitro? (dans ce cas ça répondrait à ma question…)

Merci ! 

• Solution
Posted

Salut ! 

Concernant la polymérisation au pôle (-), in vitro, il y a effectivement un plateau (longueur constante du MF), cependant le terme polymérisation renvoie à l'ajout d'actine (et non à allongement du MF) tandis que le terme dépolymérisation renvoie à son retrait (et non à raccourcissement du MF). Ainsi, bien que la longueur totale du MF ne varie pas, il y a quand même ajout et retrait d'actine au niveau du pôle (-) et donc des phénomènes de polymérisation/dépolymérisation. Tout ceci concerne la dynamique de polymérisation IN VITRO. 

In vivo, en fonction de la protéine impliquée dans la nucléation (Arp 2/3 ou formine) la polymérisation se fait au pôle (+) ou au pôle (-). IN VITRO, la polymérisation peut se faire sans protéines de nucléation, le processeur n'implique que le Mg2+, l'ATP et l'actine, c'est écrit à la ligne 2 de la page 16. Il faut bien faire la distinction entre ce qui se passe in vitro, dans un tube à essai, modèle simplifié, de ce qui se passe in vivo, où l'on ne connaît pas forcément tous les mécanismes. 

En espérant avoir été clair 🙂

Posted

@Taliane Merci c'est super clair ! 

Juste une dernière précision: il y a écrit qu'in vivo, l'ajout d'actine se fait à l'extrémité à croissance rapide; donc l'extrémité à croissance rapide est bien le pôle - in vivo quand on a la nucléation avec les formines ? 

Posted

@syncytio13 Je pense que oui, la formine étant fixée au pôle (+), l'ajout se fait au pôle (-), donc si l'ajout se fait sur l'extrémité à croissance rapide, le pôle (-) est effectivement l'extrémité à croissance rapide, mais attention, seulement dans la nucléation mediée par les formines !! (ou tout autre protéine  se fixant au pôle (+))