Jump to content

Premier recrutement follicule primordial et croissance


OxyGenS
Go to solution Solved by Tobirama,

Recommended Posts

J'aimerais visualiser les étapes de l'ovogenèse en parallèle de celles de la folliculogenèse mais j'ai du mal à situer précisément quand le premier follicule primordial est recruté.

Il est recruté 4-5 mois avant la tte première ovulation ?

Et il est bien recruté par des facteurs non hormonaux (kit ligand et LIF) ? D'où viennent-ils ?

 

Je m'embrouille un peu pcq le prof a dit que la croissance ovocytaire (et donc la croissance folliculaire basale) pouvait avoir lieu avant la puberté car elle n'est pas sous dépendance hormonale. Mais pour qu'il y ait la croissance ovocytaire il faut d'abord que le follicule primordial soit recruté non ?

 

Bref c'est un peu le fouilli dans ma tête. Si qqun se sent de me réexpliquer ce qu'il se passe entre la naissance et le début de la mise en place des cycles ovariens à la puberté, ce serait génial !

 

Merci d'avance

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut, 😊

 

Alors tout d'abord il est important de savoir que les follicules primordiaux se forment pendant vie intra-utérine et se trouvent avant la puberté dans un état dit quiescent.

 

Puis à partir de la puberté, ils vont sortir progressivement de cet état de latence sous l'influence du kit ligand et du LIF. Pour information ces facteurs paracrines, qui permettent cette sortie de pool (cad cette pseudo-activation), sont sécrétés par des cellules de l'immunité et des cellules souches hématopoïétique (ATTENTION : tu n'as pas à le savoir, ce n'est pas mentionné dans ton cours, je te le dis à titre purement informatif 😊)

 

Il est important de retenir que les follicules primordiaux ne sortent PAS tous du pool en même temps (sinon on aurait des ménopauses à 14 ans et ça serait un peu relou).

Et que de manière perpétuelle des follicules primordiaux sortent du pool afin d'alimenter le processus de folliculogenèse et de permettre la préparation des follicules qui seront matures 5 mois plus tard.

 

Donc oui le follicule primordial est recruté 5 mois avant sa potentielle ovulation (il possède alors en lui un ovocyte I bloqué en prophase I).

 

 

Ensuite il va subir la croissance basale (5 mois environ [de M-5 à 14 jours avant l'ovulation]) au cours de laquelle il va passer progressivement du stade de follicule primordial à celui de primaire puis de secondaire et enfin celui de tertiaire (antral). Pendant toute cette croissance l'ovocyte contenu, est maintenu au stade d'ovocyte I, et le follicule est insensible aux gonadotrophines hypophysaires (LH et FSH). 

 

Simultanément à cette période, l'ovocyte va subir la croissance ovocytaire (10 semaines environ [de S-10 à 36h avant l'ovulation]) au cours de laquelle il va acquérir les moyens nécessaire au développement embryonnaire précoce.

 

 

Arrive alors la phase de croissance terminale (14 jours [J-14 à l'ovulation]) elle représente les 2 première semaines du cycle menstruel et les 2 dernière semaines de la croissance folliculaire (A NE PAS CONFONDRE!).

Pendant cette phase les follicules tertiaire interagissent avec la LH et la FSH (a la fin de la phase de croissance basal le follicule développe des récepteurs qui vont lui permettre d'être sensible à la LH et à la FSH).

Il va y avoir alors une sélection, parmi les follicules antraux restants, du follicule ovulatoire dit de Graff. Ce follicule va sécréter de l'inhibine afin de freiner la croissance des follicules restant et de provoquer leur atrésie. Entraînant de ce fait une ovulation unique par cycle (en temps normal)

 

rappel : ne pas oublier qu'il y a tout au cours de cette folliculogenèse des phénomènes

d'atrésie et que le nombre de follicules restants diminue au cours du cycle 😊

 

 

Voilà, voilà j'espère que c'était clair, sinon hésite pas à reposer ou reformuler ta question 😉

 

 

PS : petit récap bonus 🎅

 

Sortie du pool (M-5) ==> Croissance basale ==> Croissance terminale (J-14) ==> Ovulation (J-0)

                                     ==> Croissance ovocytaire (S-10)                                         ==> Maturation (J-1) ==> Ovulation (J-0)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Je m'embrouille un peu pcq le prof a dit que la croissance ovocytaire (et donc la croissance folliculaire basale) pouvait avoir lieu avant la puberté car elle n'est pas sous dépendance hormonale. Mais pour qu'il y ait la croissance ovocytaire il faut d'abord que le follicule primordial soit recruté non ?

 

Alors oui, il peut exister des croissances ovocytaire pré-pubertaires effectivement car elles ne necessitent pas ces hormones. Mais je ne vois rien qui s'oppose non plus à une sortie précoces des follicules primordiaux du pool étant donné que cette sortie n'est dépendantes que de facteurs paracrines et autocrines.

 

Je vais chercher et je reviens vers toi dès que j'ai trouvé une réponse acceptable 😅

Link to comment
Share on other sites

Whaou ! Merci bcp d'avoir consacré du tps pour me répondre @Tobirama !

Si j'ai bien compris il y a plusieurs follicules et ovo I qui grandissent pdt un cycle mais la majorité sont éliminés par les phénomènes d'atrésie (et il n'y en a donc qu'un seul qui subit l'étape de maturation : le follicule de de Graaf) ?

Est-ce que des phénomènes d'atrésie concernent aussi les follicules primordiaux du pool qui "attendent" d'être recrutés ?

 

il y a 28 minutes, Tobirama a dit :

Ce follicule va sécréter de l'inhibine afin de freiner la croissance des follicules restant et de provoquer leur atrésie

Est-ce que cette inhibine a un rapport avec l'AMH ? J'ai noté que l'AMH est sécrétée par les follicules antraux et qu'elle inhibe la sortie du pool.

 

il y a 13 minutes, Tobirama a dit :

Je vais chercher et je reviens vers toi dès que j'ai trouvé une réponse acceptable 😅

Merci infiniment !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Si j'ai bien compris il y a plusieurs follicules et ovo I qui grandissent pdt un cycle mais la majorité sont éliminés par les phénomènes d'atrésie (et il n'y en a donc qu'un seul qui subit l'étape de maturation : le follicule de de Graaf) ?

 

Exactement, mais attention sur la terminologie c'est l'ovocyte qui subit la maturation et non le follicule, qui lui subit la croissance terminale

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Est-ce que cette inhibine a un rapport avec l'AMH ? J'ai noté que l'AMH est sécrétée par les follicules antraux et qu'elle inhibe la sortie du pool.

 

 

En gros elle est aussi sécrétée par le follicule et possède le même rôle que l'AMH, c'est tout ce que t'as à retenir 😉

 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :
Il y a 1 heure, Tobirama a dit :

Je vais chercher et je reviens vers toi dès que j'ai trouvé une réponse acceptable 😅

Merci infiniment !

 

Alors j'ai cherché dans différents cours à ma disposition et le prof en parle pas en détail, donc retiens juste que les croissances ovocytaires prépubertaires sont possibles.

 

Comme les profs simplifient parfois pas mal de choses ça crée des contradictions donc te focalise pas trop dessus, à part si il a vraiment insisté dessus cette année et auquel cas je te répondrais en détail 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut whaou @Tobirama tu t'es chauffé pour cette réponse 😍 ! Je viens juste ajouter un détail (comme s'il en manquait 🙄) :

 

Temps entre la sortie du pool (=recrutement du follicule primordial) et l'ovulation = 4-5 mois

 

Temps de la croissance basale (qui suit donc la sortie du pool et s'arrête avant la croissance folliculaire terminale) = 3 mois 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut @OxyGenS,

j'ai vu que t'avais posé cette question l'année dernière et j'ai une interrogation concernant cela

 

ces deux info me semblent incompatibles:

 

Le 19/10/2019 à 18:13, Tobirama a dit :

Simultanément à cette période, l'ovocyte va subir la croissance ovocytaire (10 semaines environ [de S-10 à 36h avant l'ovulation])

et 

Le 19/10/2019 à 18:13, Tobirama a dit :

Ensuite il va subir la croissance basale (5 mois environ [de M-5 à 14 jours avant l'ovulation])

 

en effet, on dit dans le cours que la croissance ovocytaire est concomitante de la croissance folliculaire basale donc en même temps

or ici on peut voir que les deux périodes ne sont pas synchrone

ducoup ma question est: quand ce finit la croissance ovocytaire, en même temps que la croissance folliculaire basale ou alors juste avant la maturation 36h avant l'ovulation ?

 

dans le cours du tut il est marqué que la croissance ovocytaire finit au debut de la maturation ducoup la croissance ovocytaire serai majoritairement concomitante de la croissance folliculaire basale mais serai quand même concomitante de la phase de croissance folliculaire terminale sur 2 semaines environ

 

ce qui est en accord avec le texte du tuteur

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lemillion !

 

Dans le poly on voit que la croissance folliculaire basale dure 3 mois (= 12 semaines) et la croissance ovocytaire dure 10-12 semaines* donc environ 3 mois.

* dans le poly c'est écrit 10 semaines mais le prof a dit à l'oral 10-12

Ces 2 périodes coïncident bien.

 

La croissance ovocytaire se termine quand la maturation ovocytaire commence, à savoir 36h avant l'ovulation (la maturation est déclenchée par le pic de LH).

La croissance folliculaire terminale dure ~20j donc chevauche la période de croissance ovocytaire sur plusieurs semaines.

 

On a bien une période où côté ovogenèse on est au stade de croissance ovocytaire alors que côté folliculogenèse on est passé au stade de croissance folliculaire terminale. On n'a pas plus d'infos par rapport à ce décalage dans le cours, je ne peux pas t'en dire plus.

J'espère que ça répond à tes interrogations 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 19/10/2019 à 20:27, Tobirama a dit :
Le 19/10/2019 à 18:49, OxyGenS a dit :

Si j'ai bien compris il y a plusieurs follicules et ovo I qui grandissent pdt un cycle mais la majorité sont éliminés par les phénomènes d'atrésie (et il n'y en a donc qu'un seul qui subit l'étape de maturation : le follicule de de Graaf) ?

 

Exactement, mais attention sur la terminologie c'est l'ovocyte qui subit la maturation et non le follicule, qui lui subit la croissance terminale

Bonjour, comme le sujet est déjà ouvert et si bien expliqué, j'ai juste une petite question à propos de cette partie : pour les PASS, visiblement avec le Pr Gatimel j'ai noté qu'une vingtaine de follicules allait subir la croissance terminale pour qu'au final 1 seul ne soit sélectionné et ovulé : le follicule de De Graff. Est-ce que j'ai noté n'importe quoi ?

Désolée de m'incruster @Tobirama

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, Alpassino a dit :

visiblement avec le Pr Gatimel j'ai noté qu'une vingtaine de follicules allait subir la croissance terminale pour qu'au final 1 seul ne soit sélectionné et ovulé : le follicule de De Graff

 

Yo le sang @Alpassino j'ai noté pareil je te rassure

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...