Jump to content

TD Moodle


SBY
Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Il y a un petit truc que j'arrive pas à comprendre dans le TD1. Voici l'énoncé :

 

On donne la fonction polynôme f(x)=3x^32x1.

C. La fonction h=gf définie par la composée de f par la fonction g(x)=ln(x)est décroissante

 

Cet item est compté vrai. 

Mais lorsque l'on fait gf , comme f est toujours négative sur R, cette fonction n'est pas définie non ?

Je ne sais pas si j'ai été claire. 

Je vous remercie d'avance de votre réponse !

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

La fonction f est définie sur R.

f'(x)= -9x^2-2

Donc la fonction f est strictement décroissante sur R (le carré est toujours positif, donc -9x^2 -2 est toujours négatif).

La fonction g est strictement croissante sur R.

 

Résoudre l'équation − 3x^3 − 2x − 1 = 0 est assez compliqué (juste pour rigoler la solution est x=1/3(31/2(1139)232/1139 ) ) mais pas besoin de se prendre la tête: en - l'infini la fonction f est positive (donc pas toujours négative !), et comme elle est strictement décroissante et bien elle admet une seule racine sur R.

 

Effectivement la limite en -l'inf de -3x^3 est +l'infini (limite de x^3 en -l'infini c'est -l'infini)

La limite de -2x en -l'infini est également + l'infini 

Donc la limite de f en -l'infini sera +l'infini.

 

Tant que la fonction f est strictement positive la fonction gof est définie. Et la composée d'une fonction strictement croissante avec une strictement décroissante donne une fonction strictement décroissante. 

 

L'item est donc vrai !

 

 

Edited by alexandre3222
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SBY !!!

 

Alors je vais essayer d'être claire mais désolé si ça l'ait pas et hésites pas à me le dire 

 

Alors comme on a un polynôme de degré 3 perso j'ai pas réussi à calculer de racines donc j'ai fais avec les moyens du bord...

 

Mais si tu calcules les limites de f(x) tu vois qu'en -∞ lim f(x) = + ∞ et en +∞ lim f(x) = - ∞ 

Donc sur une partie de son domaine de définition f > 0 ce qui fait que sur cette partie h(x) = ln (f(x)) sera définie

Et donc après pour finir le QCM on calcule f'(x) qui vaut -9x2 - 2 donc négative et donc f(x) décroissante. Mais comme le ln est croissant la composée est décroissante

Ah mince j'avais pas vu que @alexandre3222 avait répondu désolé cher tuteur 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...