Jump to content

TD Moodle

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello !

Il y a un petit truc que j'arrive pas à comprendre dans le TD1. Voici l'énoncé :

On donne la fonction polynôme f(x)=3x^32x1.

C. La fonction h=gf définie par la composée de f par la fonction g(x)=ln(x)est décroissante

Cet item est compté vrai. 

Mais lorsque l'on fait gf , comme f est toujours négative sur R, cette fonction n'est pas définie non ?

Je ne sais pas si j'ai été claire. 

Je vous remercie d'avance de votre réponse !

Edited by SBY
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

La fonction f est définie sur R.

f'(x)= -9x^2-2

Donc la fonction f est strictement décroissante sur R (le carré est toujours positif, donc -9x^2 -2 est toujours négatif).

La fonction g est strictement croissante sur R.

Résoudre l'équation − 3x^3 − 2x − 1 = 0 est assez compliqué (juste pour rigoler la solution est x=1/3(31/2(1139)232/1139 ) ) mais pas besoin de se prendre la tête: en - l'infini la fonction f est positive (donc pas toujours négative !), et comme elle est strictement décroissante et bien elle admet une seule racine sur R.

Effectivement la limite en -l'inf de -3x^3 est +l'infini (limite de x^3 en -l'infini c'est -l'infini)

La limite de -2x en -l'infini est également + l'infini 

Donc la limite de f en -l'infini sera +l'infini.

Tant que la fonction f est strictement positive la fonction gof est définie. Et la composée d'une fonction strictement croissante avec une strictement décroissante donne une fonction strictement décroissante. 

L'item est donc vrai !

Edited by alexandre3222
Posted

Salut @SBY !!!

Alors je vais essayer d'être claire mais désolé si ça l'ait pas et hésites pas à me le dire 

Alors comme on a un polynôme de degré 3 perso j'ai pas réussi à calculer de racines donc j'ai fais avec les moyens du bord...

Mais si tu calcules les limites de f(x) tu vois qu'en -∞ lim f(x) = + ∞ et en +∞ lim f(x) = - ∞ 

Donc sur une partie de son domaine de définition f > 0 ce qui fait que sur cette partie h(x) = ln (f(x)) sera définie

Et donc après pour finir le QCM on calcule f'(x) qui vaut -9x2 - 2 donc négative et donc f(x) décroissante. Mais comme le ln est croissant la composée est décroissante

Ah mince j'avais pas vu que @alexandre3222 avait répondu désolé cher tuteur 😅

Posted

Salut !

@alexandre3222 @Tchoupi Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! 

Je m'étais trompée sur le calcul de la limite en - l'infini...

Maintenant c'est plus clair !

Encore merci !