Jump to content

histo jonctions serrées


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour !!

j’ai une petite question 😁

La structure générale d’une jonction c’est molécules du cytosquelette + plaque cytoplasmique + molécules transmembranaires. 

Donc, dans les jonctions serrées, est ce que la plaque cyto correspond à la Spectrine + ZO1 et ZO2 ou juste à la spectrine ? Ou alors ZO1 et ZO2 font parties des molécules transmembranaires ? Et est ce que une zonula occludens c la même chose qu’une jonction serrée ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, Lu200 a dit :

Bien le bonjour !!

j’ai une petite question 😁

La structure générale d’une jonction c’est molécules du cytosquelette + plaque cytoplasmique + molécules transmembranaires. 

Donc, dans les jonctions serrées, est ce que la plaque cyto correspond à la Spectrine + ZO1 et ZO2 ou juste à la spectrine ? Ou alors ZO1 et ZO2 font parties des molécules transmembranaires ? Et est ce que une zonula occludens c la même chose qu’une jonction serrée ? 

 

Eh bonjouuuuuuuur!

 

Pour commencer retiens : jonctions serrées = jonctions étanches = zonula occludens. Ensuite la plaque cytoplasmique inclue les protéines ZO1 et ZO2 mais la spectrine intervient comme protéine de pontage entre les microfilaments d'actines et les protéines de la plaque cytoplasmique donc la spectrine intervient dans la constitution de la plaque cytoplasmique.

 

En espérant que ces quelques explications puissent t'aider,

Je te souhaite une bonne journée 🙂 🐢🐢

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...