Jump to content

colorations histologiques


Recommended Posts

Bonjour à tous, je n'arrive pas à retenir et à comprendre les différentes colorations histologiques, quel tissu ou quelle cellule est colorée par le PAS, l'imprégnation Ag, est basophile ou éosinophile? :huh: Je pense qu'il y a un rapport avec leur contenu et si c'est basique ou acide mais je ne trouve pas de récapitulatif claire! Pourriez vous m'aider et éclairer ma lanterne svp? :)

merci par avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, à ce stade de l'année, les gardes sur le forum ne sont pas encore organisées, et les cours d'histologie n'étant pas ma spécialité je serais pas à l'aise pour te répondre. Si tu as moyen de contacter un de tes tuteurs de la prérentrée directement ça serait mieux.

En attendant voici ce que je peux te dire:

Les structures basiques sont acidophiles/éosinophiles et les structures acides sont basophiles.

Les structures réductrices font précipiter l'argent.

Enfin l'Acide Périodique Schiff (PAS) réagit pas mal avec les oses (tu verras comment en cours de biomolécules).

Il ne reste plus qu'à savoir quelles structures sont acides ou non... Bref tout ça ne fait que déplacer ton problème à mon avis.

Ensuite il y a quarante structures par tissus et encore plus de tissus (tous ne sont pas au programme) donc je peux pas vraiment tout te refaire ici.

Mais tu verras quand tu auras fait le cour d'embryo que les tissus qui ont la même origine ont beaucoup de caractéristiques communes, c'est peut être le moyen le plus simple de retenir tout ça.

Voilà, je peux rien de plus pour toi dsl.

Link to comment
Share on other sites

Alors comme dit précédemment il n'y a pas encore de tuteur dédié au matière mais je vais quand même essayer de te répondre (puis si jamais un autre tuteur me corrigera;)).

Pour les colorations il faut savoir que les colorants sont pour certains, basiques ou acides et régissent donc avec les éléements complémentaires (un colorant acide réagit avec un élément basique).

Ainsi l'hémalun colore le noyau en violet: le noyau contient beaucoup d'ADN (A = acide) donc il est plutôt acide. Il réagit donc plutôt avec les colorant basique comme l'hémalun.

L'éosine est un colorant acide qui colore le cytoplasme en rose lorsque celui-ci contient beaucoup de protéines (qui sont la plupart du temps basiques)

C'est le même fonctionnement pour l'ensemble des colorants acides/basiques. On voit certaines différences lorsque par exemple le cytoplasme "devient acide" car il contient beaucoup ARN (cas dans la différenciation des cellules du sang). J'espère que c'est assez caire :)

Sinon pour les autres colorants, il y a d'autres réactions

Le PAS réagit (comme dit précédemment voir Biomoll) en présence de sucre (ou oses)

L'orcéine et la fuschine résorcine pour les fibres élastiques (comment je sais pas...)

L'imprégnation argentique pour les fibres réticulées (il me semble que c'est une histoire de dépôt possible grâce à la structure des fibres, à vérifier).

 

Voilà, en espérant que ça t'aidera:)

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...