Jump to content

Orbitales atomiques pures / hybrides


Juliefr
Go to solution Solved by ManonBsl,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir,

 

Je n'ai pas bien saisi ce que représentent les orbitales pures et hybrides, par exemple l'item e) issu du CCB de 2017 est compté faux avec la justification suivante : "Les liaisons de type π sont formées d’OA pures"

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette notion et sur cet item ce serait gentil
Mercii

image.png.1a71528bf2e73d41f9c462ecef853845.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 34 minutes, Juliefr a dit :

Bonsoir bonsoir,

 

Je n'ai pas bien saisi ce que représentent les orbitales pures et hybrides, par exemple l'item e) issu du CCB de 2017 est compté faux avec la justification suivante : "Les liaisons de type π sont formées d’OA pures"

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur cette notion et sur cet item ce serait gentil
Mercii

image.png.1a71528bf2e73d41f9c462ecef853845.png

Salut ! 

Pour le qcm e, page 136 de ton poly de chimie tu dois connaître que "les liaisons se font toujours à partir d'orbitales p pures" donc pas hybrides. Donc le qcm est bien faux.

 

Quant à la différence entre les orbitales atomiques pures et hybrides... Une orbitale hybride c'est une combinaison de deux orbitales pures, les liaisons de ces OA hybrides sont équivalentes et les angles sont identiques. Par exemple dans la molécule CH4 il s'agit de 4 OA hybrides identiques sp3. Alors que dans la molécule C2H4 où il y a une double liaison, la configuration va être différente un C fait trois liaisons équivalentes avec 2H et l'autre C (3 OA hybrides), mais la derniere OA (p pure car il n'y a plus la couche s, le schéma en haut à gauche de la page 140 le montre bien) va former une liaison pi perpendiculaire aux autres (donc pas équivalente car pas dans le même plan) par recouvrement latéral.

 

Je ne sais pas trop si j'ai réussi à être claire dans mes explications, j'espère que c'est le cas ! Bon courage !

Edited by ManonBsl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...