Jump to content

Chimie redox


Nébula
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Bonjour! 

Pour la colle n°4 du 17 octobre de Purpan, 

en chimie QCM 10 pour l'item A et B pourrait on m'expliquer comment on trouve les 6 électrons échangés et pourquoi le Cu3+ est il le réducteur car étant un cation il ne va pas perdre facilement des électrons étant donné qu'un réducteur est une espece susceptible de perdre des électrons ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Hauru ! 🙂 

 

Dans Cr2O72- ---> n.o de Cr = +VI

Dans Cr3+ ---> n.o de Cr = +III

 

Quand tu écris ta demi équation redox, tu vas devoir équilibrer la matière, donc doubler le nombre de Cr3+. Ainsi lors de la réduction de Cr2O72- tu as nbr d'électrons mis en jeu = 2 x (\Deltan.o) = 2 x (6-3) = 6. Donc, 6 électrons mis en jeu !

 

Et pour les items B/C.

Si tu regardes les n.o, tu vois que pour passer de Cr3+ ---> Cr2O72-  tu as une augmentation du n.o du Cr. Cr3+ subit donc une oxydation  c'est donc le réducteur du couple. Et pour répondre plus précisément à ta question, on parle de réducteur ou oxydant D'UN COUPLE. Donc quand tu étudies la fonction du composé, c'est dans le couple redox.

 

J'espère avoir pu répondre à tes questions, et j'espère aussi que tu as bien aimé la colle 😉 

 

Bonne journée à toi !

 

PS : Pour les questions de chimie poste les plutôt dans la rubrique chimie et non pas Colle, même si c'est à propos d'un QCM de colle. C'est mieux pour le référencement.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'étais bloqué sur la définition du réducteur tout seul et pas dans le couple haha

 

Merci @mattd'avoir répondus si vite et pour les réponses parfait très claires !!

 

Bon vendredi soir à toi 😉

 

Ps : ok je ferai ça la prochaine fois.

 

Edited by Hauru
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...