Jump to content

Transcription/puces à ADN


Lubrachka
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Bonjour ! ❤️ 

Deux petites questions à vous poser : 

1) J'ai du mal à comprendre pourquoi pose de la coiffe et la formation de la queue polyA sont des modifications post-transcriptionnelles puisqu'elles se font pendant la transcription (puisqu'à la fin on obtient l'ARNm mature avec sa coiffe et sa queue). Ou alors la transcription représente juste le fait de passer de l'ADN au transcrit primaire? 

2) Sur le TD de génome 3, il est dit "

Ces molécules d’ADN peuvent être des ADN complémentaires doubles brins de 200 à 400 pb ou des oligodésoxyribonucléotides simples brins de 80 nucléotides. Mais comme toujours, l’hybridation se fait entre des molécules simples brins." 

Dans ce cas pourquoi met-on des ADNc doubles brins, comment au final, on peut faire l'hybridation seulement sur un brin avec ces ADNc doubles brins? 

Je ne sais pas si c'est très clair...

 

Link to comment
Share on other sites

Hello 🙂 

je suis d'accord avec toi c'est très vague comme notion car en effet on aurait plus tendance à dire que la pose de la coiffe et la formation de la queue poly A sont des modifications co-transcriptionnelles.. mais le cours fait foi donc il faut apprendre ce que le prof dit sans réfléchir malheureusement 

est ce que tu peux mettre le ccm en question sur le TD 3 pour que ce soit plus clair stp ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Meredith a dit :

Hello 🙂 

je suis d'accord avec toi c'est très vague comme notion car en effet on aurait plus tendance à dire que la pose de la coiffe et la formation de la queue poly A sont des modifications co-transcriptionnelles.. mais le cours fait foi donc il faut apprendre ce que le prof dit sans réfléchir malheureusement

Salut! Le problème c'est que cette année, le professeur Langin a bien dit que la pose de la coiffe arrivait peu de temps après le début de la transcription, ce qui voudrait bien dire co-transcriptionnel... Pourquoi le compte-t-il donc comme post-transcriptionnelle dans ses annales et qcms ?

Si quelqu'un sait ce que l'on doit retenir ...? 🙂 merci bcp!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello! 😊 

Alors si cette année le professeur Langin a dit que que c'était co-transcriptionnel retiens le comme ça!  Mais si il n'a pas utilisé clairement ce terme peut être qu'il vaudrait mieux que tu lui demandes sur Moodle pour être sûr même si je pense qu'il ne va pas changer par rapport aux autres années et que ça restera toujours post-transcriptionnel malgré ce qu'il a expliqué en cours .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Numerobis a dit :

Salut! Le problème c'est que cette année, le professeur Langin a bien dit que la pose de la coiffe arrivait peu de temps après le début de la transcription, ce qui voudrait bien dire co-transcriptionnel... Pourquoi le compte-t-il donc comme post-transcriptionnelle dans ses annales et qcms ?

Si quelqu'un sait ce que l'on doit retenir ...? 🙂 merci bcp!

 

 

 

Alors quand c'est des petits détails que le professeur est susceptible de changer en fonction de son humeur, il vaut mieux lui poser la question à lui.

Il y a 3 heures, Lubrachka a dit :

D'accord merci, je l'apprends sans vraiment le comprendre alors 😅

image.thumb.png.781b3990e8f685a9dd18edf5d9c7618d.png

Alors j'ai pas super bien compris ta question mais en fait ce qui est fixé sur la puce c'est de l'ADN simple brin de petite taille. Ce que l'on va ensuite envoyer sur la puce c'est un ADNc d'un ARN de la cellule qui sera lui aussi simple brin pour permettre l'hybridation avec les séquences complémentaires qui se trouvent sur la puce. C'est bizarre que dans la correction il y ait marqué ADNc double brin ...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...