Jump to content

Lame fibroreticulaire


kendra
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut, 

 

La lamina densa est la couche la plus profonde de la lame basale et est constituée d'un réseau de collagène 4 et 5 qui interagit avec le réseau de laminine. 

 

À priori, le collagène 4 n'a pas de fonction particulière, si ce n'est de durcir la couche. 

 

Le collagène 7 permet quant à lui de faire le lien entre la lame basale et le tissu conjonctif sous-jacent. Il est effectivement présent dans la lame fibroréticulaire, sous forme d'arcs.

 

J'espère que ma réponse t'a aidée. Bon courage pour tes révisions !

Edited by Demba
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Demba !

 

Je me joins à la discussion car il y a un point que j'ai du mal à cerner.

Ne peut-on pas considérer que l'on retrouve du collagène IV dans la lame fibro-réticulaire de part les plaques d'ancrage (composées de collagène IV) dans lesquelles sont ancrées les fibrilles de collagène VI ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain de ma réponse mais j'aurais eu tendance à dire que non.

La lame fibroréticulaire ne comprend que les collagènes 1 et 3. On considérera alors que les plaques d'ancrage (effectivement constituées de collagène 4) sont déjà situées plus profondément que la lame fibroréticulaire à proprement parler. Le schéma que je t'ai mis dans le message précédent peut permettre de le visualiser. 

 

Attends quand même que quelqu'un confirme derrière moi pour être sûr de cette donnée. Sinon demande au prof directement s'il considère les plaques d'ancrage comme dissociées de la lame fibroréticulaire.

Edited by Demba
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Demba a dit :

Le schéma que je t'ai mis dans le message précédent peut permettre de le visualiser.

Malheureusement ce schéma ne vient pas du cours du prof et j'ai pu trouver d'autre schémas sur internet qui intègrent bien les plaques d'ancrage au sein de la lame fibro-réticulaire...

 

On va voir si quelqu'un a déjà posé la question sinon je lui demanderais directement 🙂 

Link to comment
Share on other sites

J’avais aussi écrit pareil que toi @Biere_Lambert !

et ça me rassure qu’on ait compris la même chose ! 
j’ai écrit :

Qu’on a du collagène IV organisé sous forme de « plage » qui permet l’ancrage des collagènes VII dans la lame fibroréticulaire ! Mais ducoup il n’y a que le collagène de type VII qui permet de relier la lame nasale au tissu conjonctif grâce à la formation de boucles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, kendra a dit :

Mais ducoup il n’y a que le collagène de type VII qui permet de relier la lame nasale au tissu conjonctif grâce à la formation de boucles ?

Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question, il y a peut-être d'autres moyens ou mécanismes moléculaires qui doivent être mis en jeu sur ce genre d'interaction, mais tout n'est pas détaillé par M. Sainte-Marie (et encore heureux).

 

Je pense simplement qu'il s'agit ici de retenir ce qui nous ait donné en cours, à savoir le collagène VII.

 

Bonne soirée à toi 🍺

Link to comment
Share on other sites

J'ai pioché ce schéma dans le poly d'y il a 2 ans. C'est vrai que le prof l'a enlevé l'an dernier, donc il se peut qu'il ai modifié son discours depuis ce temps.

 

Le mieux pour ce genre d'ambiguïtés, c'est d'aller lui poser directement la question sur la manière dont il le considère cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous, je viens compléter les propos de mon cher collègue,

 

Il y a 18 heures, kendra a dit :

J’ai du mal à savoir le rôle du collagène IV dans la lamina densa mais aussi dans la lame fibroréticulaire et le rôle du collagène VII dans la lame fibroréticulaire.

merci d’avance

Au niveau de la lamina densa, les fibres de collagène IV vont former un réseau dense afin d'apporter une stabilité mécanique à la lame basale.

 

Concernant la lame fibroréticulaire, de manière schématique on y retrouvera majoritairement du collagène de type I et III alors que le collagène IV sera majoritairement présent au niveau de la lamina densa de la lame basale.

 

Maintenant, concernant la question de si on peut trouver du collagène IV, après avoir fait quelques recherches je vous ai trouvé cette coupe histologique

1571474248-collagene.jpg

Je m'excuse par avance de la qualité de l'image j'ai pas pu trouvé mieux. Alors il s'agit d'une coupe histologique de tissu épidermique dans laquelle on a cherché à mettre en évidence spécifiquement le collagène de type IV grâce à un anticorps anti collagène IV couplé à du FITC (colorant vert). De ce fait, ce que vous voyez en vert correspond au collagène de type IV. En effet, les flèches blanches légendent une partie où la coloration en vert est particulièrement importante, il s'agit de la lamina densa où justement on a un réseau dense de fibre de collagène IV. Cependant, vous voyez aussi que l'on trouve très faiblement, sous la lamina densa, de la coloration en vert. Par conséquent, il se peut que l'on ait du collagène de type IV dans la lame fibroréticulaire, mais ce sera en très faible quantité si c'est le cas, comme en atteste cette coupe histologique. Je vous invite tout de même à demander à Mr Saint Marie ce qu'il considère pour le concours.

Il y a 16 heures, kendra a dit :

Mais ducoup il n’y a que le collagène de type VII qui permet de relier la lame nasale au tissu conjonctif grâce à la formation de boucles ?

En pratique il existe d'autres fibres permettant l'ancrage de la lame basale au chorion sous-jacent, le prof en avait parlé brièvement il y a deux ans mais encore une fois n'hésitez pas à le solliciter afin de savoir ce qu'il considère cette année pour le concours.

 

En espérant vous avoir aidé, si des questions persistent n'hésitez pas !

Bon weekend, bon courage et à très bientôt mes warriors !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...