Jump to content

Question stat descriptives


MushuDraconis
Go to solution Solved by Ryannis,

Recommended Posts

Holà tout le monde!

J'aurais quelques questions sur ce chapitre par rapport à des items du Poly du TAT 

 

QCM2 item A :

On me dit que la pré-instrumentale ne joue aucun rôle dans la dispersion des valeurs car conditions standardisées mais pour moi cela contribue juste à une diminution de la variabilité et non pas à l'annuler ? 

 

QCM 4 : "En élargissant les données d'étude sur d'autres échantillons d'individus intoxiqués à la TTX, les chercheurs en ressortent que la valeur du marqueur quantitatif Lyna 1107-16 est inversement proportionnelle à la probabilité de développer des complications cérébrales"

 

A. (VRAI) A partir des valeurs de sensibilité et de spécificité obtenues pour différents seuils de positivité du test diagnostique et seulement de ces valeurs, il est possible de construire une courbe ROC

B. (VRAI) Une courbe ROC reliant les points de coordonnées (0;0) et (1;1) équivaut à un modèle aléatoire du test diagnostique

 

- Quand on dis que c’est inversement proportionnelle .. (cf énoncé) que doit on en comprendre ? 

Je ne comprends pas ces 2 items ..

 

- Pour le calcul de la médiane ou du Q3, je vois que dans le corrections il faut faire ça (ex QCM 15):  L’étendu des notes est de 5, il manque 15 élèves pour atteindre Q2 et le nombre d’élève appartenant à [10; 15] est 305 donc Q2 = 5 x 15/305 +10 ≈ 10,25 

 

Je veux bien appliquer mais je préférais comprendre la démarche x) (15 élèves à atteindre ?) 

 

Merci d'avance ! 😸

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Je me permets de répondre pour les premiers items car c'est moi qui les avais fait l'an dernier (déso des petits pièges haha) :

 

il y a 41 minutes, MushuDraconis a dit :

QCM2 item A :

 

On me dit que la pré-instrumentale ne joue aucun rôle dans la dispersion des valeurs car conditions standardisées mais pour moi cela contribue juste à une diminution de la variabilité et non pas à l'annuler ?

tu as raison c'est un manque de rigueur !

 

il y a 42 minutes, MushuDraconis a dit :

QCM 4 : "En élargissant les données d'étude sur d'autres échantillons d'individus intoxiqués à la TTX, les chercheurs en ressortent que la valeur du marqueur quantitatif Lyna 1107-16 est inversement proportionnelle à la probabilité de développer des complications cérébrales"

 

 

A. (VRAI) A partir des valeurs de sensibilité et de spécificité obtenues pour différents seuils de positivité du test diagnostique et seulement de ces valeurs, il est possible de construire une courbe ROC

Pas de piège ici, on te demande juste si à partir de la Se et de la Spé (obtenus pour différents seuils) on peut construire une courbe ROC, c'est en effet le cas avec Se en ordonnées et 1-Spé en abscisses 😉 

 

il y a 43 minutes, MushuDraconis a dit :

B. (VRAI) Une courbe ROC reliant les points de coordonnées (0;0) et (1;1) équivaut à un modèle aléatoire du test diagnostique

Plus ta courbe ROC se rapproche du point de coordonnées (0;1) (= coin supérieur gauche) et plus le test est puissant. Inversement, plus elle s'en éloigne (donc tend vers le point 1;0) et moins ça l'est. Au milieu de tout ça, il y a la diagonale (reliant les points de coordonnées (0;0) et (1;1)) et on considère cela représente le hasard (malades et non malades rangés au hasard), c'est à dire un modèle aléatoire du test !

 

 

il y a 45 minutes, MushuDraconis a dit :

Quand on dis que c’est inversement proportionnelle .. (cf énoncé) que doit on en comprendre ?

Cela signifie que plus la valeur du marqueur est faible, et plus la probabilité de développer la maladie est importante.

 

 

 

il y a 46 minutes, MushuDraconis a dit :

- Pour le calcul de la médiane ou du Q3, je vois que dans le corrections il faut faire ça (ex QCM 15):  L’étendu des notes est de 5, il manque 15 élèves pour atteindre Q2 et le nombre d’élève appartenant à [10; 15] est 305 donc Q2 = 5 x 15/305 +10 ≈ 10,25 

 

Je veux bien appliquer mais je préférais comprendre la démarche x) (15 élèves à atteindre ?)

Cette partie est HS, les profs ne nous demandent pas de calculer Q1/Q2/Q3 dans le cas d'intervalles, et plusieurs QCM traitent de ça dans le poly du TaT, perso je conseille de les ignorer... à voir ce qu'en pensent les tuteurs et RM de cette année 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Ca va être un peu redondant avec ce qu'a dit Chat-du-Cheshire (j'étais en train de rédiger quand il a répondu 😅)

 

 

QCM 2 item A :

En pratique, les conditions standardisées permettent seulement de réduire la variabilité pré-instrumentale mais dans le cadre des QCMs, pour simplifier on considère que ça l’annule.

 

QCM 4 :

A) Ici, on te demande si les paramètres « sensibilité » et « spécificité » te permettent de construire une courbe ROC, ce qui est vrai (cela aurait été faux si par exemple on avait remplacé ces 2 paramètres par VPP et VPN puisqu’ils ne permettent pas de construire la courbe ROC)

 

B) Ici le QCM veut parler d’une courbe ROC linéaire, c’est-à-dire une droite qui relie le point (0;0) et le point (1;1). Dans ce cas-là, les malades et non malades sont classés au hasard, ce qui équivaut à un modèle aléatoire, sans intérêt diagnostique (cf page 29 de « poly UE4 2019-2020 partie 2 »). En effet, plus la courbe ROC se rapproche de la diagonale, moins le test est pertinent.

 

2 paramètres sont inversement proportionnels lorsqu’ils évoluent dans des sens différents : quand l’un augmente, l’autre diminue et vice-versa.

Dans l’énoncé : plus la quantité de Lyna est grande, moins il y a de chance d’avoir des complications du cerveau.

 

Pour les quartiles à calculer avec des intervalles, ce n'est pas au programme donc ne t'en fais pas 😄 

 

En espérant avoir répondu à tes questions !

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autre chose 😄

 

 

page2_courbe1.gif

Edited by Ryannis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...