Jump to content

cytochrome


lauu
Go to solution Solved by HeavyDirtySoul,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou ! 😊

 

Le cytochrome P450 est une protéine située sur la simple membrane du peroxysome comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous (en haut à gauche) :

 

Révélation

image.png.ed8361851887eaa569bf488e40c05830.png

 

Cette protéine membranaire non spécifique au peroxysome va jouer un rôle important dans les réactions de détoxifications : elle permet l'hydroxylation de composés pour faciliter leur élimination par la suite.

L'hydroxylation, c'est le fait d'ajouter un groupement hydroxyle : la molécule qui a été hydroxylée devient + hydrophile (affinité pour l'eau ++++) et c'est pour ça qu'elle pourra être totalement dégradée plus facilement.

Enfin, dernière petite précision : la détoxification est le mécanisme qui permet d'éliminer ce qui n'est plus utile à la cellule

 

Et voilà, ma réponse n'est pas très détaillée mais il me semble que c'est tout ce qu'on a à savoir à propos des cytochromes P450, j'espère avoir répondu à ta question et ne pas être passée à côté. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

En espérant ne pas avoir fait d'erreur 😅

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Je suis d’accord avec @HeavyDirtySoul dans l’ensemble ...

mais aujourd’hui en cours, on a vu aussi le cytochrome P450 dans le REL avec les mêmes fonctions d’hydroxylation et de détoxification ...

donc je ne pense pas que le cytochrome P450 soit spécifique aux peroxysomes .. vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non tu n’as pas fait d’erreur ! C’est même plutôt propre !

Je confirme donc tout ce qui a été dit mais je rajouterai que simplement retenir (pour la biocell) que P450 = detox 

Dans son message il a marqué « non spécifique » et je confirme on le retrouve dans d’autres organites que le peroxysome !

Ces notions de cytochromes seront bien plus abordées au deuxième quad dans l’UE6 car ils jouent un rôle dans l’elimination des médicaments. Le professeur Lajoie (à mon humble avis) n’ira jamais aussi loin dans les questions sur les P450 (si tenté qu’elle en pose)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...