lauu Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 salut, je n’ai pas bien compris le rôle du cytochrome P450 dans le peroxysome si qqn pourrait m’expliquer merci d’avance! Quote
Solution HeavyDirtySoul Posted October 18, 2019 Solution Posted October 18, 2019 (edited) Coucou ! Le cytochrome P450 est une protéine située sur la simple membrane du peroxysome comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous (en haut à gauche) : Révélation Cette protéine membranaire non spécifique au peroxysome va jouer un rôle important dans les réactions de détoxifications : elle permet l'hydroxylation de composés pour faciliter leur élimination par la suite. L'hydroxylation, c'est le fait d'ajouter un groupement hydroxyle : la molécule qui a été hydroxylée devient + hydrophile (affinité pour l'eau ++++) et c'est pour ça qu'elle pourra être totalement dégradée plus facilement. Enfin, dernière petite précision : la détoxification est le mécanisme qui permet d'éliminer ce qui n'est plus utile à la cellule Et voilà, ma réponse n'est pas très détaillée mais il me semble que c'est tout ce qu'on a à savoir à propos des cytochromes P450, j'espère avoir répondu à ta question et ne pas être passée à côté. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! En espérant ne pas avoir fait d'erreur Edited October 18, 2019 by HeavyDirtySoul Quote
kendra Posted October 18, 2019 Posted October 18, 2019 Coucou ! Je suis d’accord avec @HeavyDirtySoul dans l’ensemble ... mais aujourd’hui en cours, on a vu aussi le cytochrome P450 dans le REL avec les mêmes fonctions d’hydroxylation et de détoxification ... donc je ne pense pas que le cytochrome P450 soit spécifique aux peroxysomes .. vous en pensez quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted October 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2019 Non tu n’as pas fait d’erreur ! C’est même plutôt propre ! Je confirme donc tout ce qui a été dit mais je rajouterai que simplement retenir (pour la biocell) que P450 = detox Dans son message il a marqué « non spécifique » et je confirme on le retrouve dans d’autres organites que le peroxysome ! Ces notions de cytochromes seront bien plus abordées au deuxième quad dans l’UE6 car ils jouent un rôle dans l’elimination des médicaments. Le professeur Lajoie (à mon humble avis) n’ira jamais aussi loin dans les questions sur les P450 (si tenté qu’elle en pose) Quote
Recommended Posts