Jump to content

mitochondrie

Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut je sais pas comment faire pour répondre à la C et la E

merci

1571384108-kqdjilfqzep.png

Edited by Docteurmrb
Posted

salut

pour la C je dirais que 6 molécules d'O2 pour deux molécules de pyruvate (car à la fin de glycolyse tu as dissociations d'une molécule glucose en 2 molécules à 3 carbones chacun → glyceraldéhyde3P qui lui va conduire à la production d'une molécule de pyruvate). Au final ça t'en fais 2.

Et comme la dégradation d'une molécule de glucose consomme 6 molécules d'O2 (cf. équation de la respiration) alors on a 2 molécules de pyruvate de produites pour 6 molécules d'O2

c'était mon raisonnement 🐸

Posted
  On 10/18/2019 at 8:05 AM, Kermit said:

salut

pour la C je dirais que 6 molécules d'O2 pour deux molécules de pyruvate (car à la fin de glycolyse tu as dissociations d'une molécule glucose en 2 molécules à 3 carbones chacun → glyceraldéhyde3P qui lui va conduire à la production d'une molécule de pyruvate). Au final ça t'en fais 2.

Et comme la dégradation d'une molécule de glucose consomme 6 molécules d'O2 (cf. équation de la respiration) alors on a 2 molécules de pyruvate de produites pour 6 molécules d'O2

c'était mon raisonnement 🐸

Expand  

okkk j'avais pensé à ça mais j'étais pas sure, merci 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, oui pour la C c'est le bon raisonnement @Kermit

Pour la E, aide-toi des schémas page 32 et 33 de ton poly 2 de bio cell

Un molécule de glucose va donner 2 pyruvates, 2 ATP, 2 NADH,H+ avant d'entrer dans la mitochondrie

ET dans la mitochondrie, un pyruvate donnera 1 NADH,H+, une molécule de CO2, et un acétylsalicylique-CoA

OR, comme on a 2 pyruvates à partir d'une molécule de glucose, alors avant d'entrer dans le cycle de Krebs, on obtient à partir d'une molécule de glucose 2 ATP, 2 Acétyl-COA, 4 NADH,H+ (⚠️), et 2 molécules de CO2 (⚠️)

Voila, j'espère que tu as compris comment raisonner 😉 

Posted

Salut ! 
Après réflexion, nous considérons que l’item E de ce qcm est un errata car il y a bien 2 Acetyl-CoA, 2ATP, 4NADH,H+ et 2CO2 pour une molécule de glucose avant d’entrer dans le cycle de Krebs comme l’a expliqué @Cath.